Transpercant l’horizon, le soleil radieux nous émerveille à nouveau.
Après le petit déjeuner, nous nous retrouvons sur la terre ferme, le bateau échoué sur le rivage de boue.
Koh Chen est célèbre par la qualité de son artisanat dont les habitants sont spécialisés par le travail de l’argent et du cuivre gravé et argenté.
Notre guide nous amène dans un atelier où l’on peut observer les techniques traditionnelles de ciselure sur métal en nous expliquant avec humour tous les détails de chacune des étapes de fabrication: le moulage, le repoussage, gravure, la finition et se terminant avec la réaction chimique du nitrate d’argent pour que les objets soit plaqué-argenté. Plusieurs en profitent pour acquérir quelques souvenirs,
Nous poursuivons notre découverte du village en allant visiter une école afin d’en apprendre davantage sur leur système scolaire. Arrivés dans la cour d’école, les jeunes s’agitent avec curiosité en s’approchant de nous. Nous sommes accueillis avec bruit dans une classe. Sona, avec l’aide de l’enseignante nous transmet les informations pertinentes sur l’éducation des jeunes. Nous avons même droit à une contine avant notre départ.
Certains sont gênés d’autres viennent spontanément à notre rencontre. Leurs regards curieux demeurent notre moyen de communication car la barrière de la langue nous empêche d’avoir un échange direct.
Puis, nous déambulons lentement sur l’artère principal, avec enfants à la main. Petit arrêt dans une boutique artisanal, puis de retour au bateau pour partager le repas du midi. Toujours un délice d’une grande variété de saveurs et de mets diversifiés.
Nous naviguons quelques heures pour rejoindre Kampong Tralach, afin d’apprendre davantage sur le coté spirituel des habitants. Le Cambodge est bouddhiste à 95%, chrétien 2%, musulman 2% et 1% d’anémistes. De là, nous empruntons un tuk-tuk, par groupe de 4, qui sillonne les paysages agricoles, entourés de rizières, pour aller visiter la pagode. Wat Kampong Tralach Leu et son monastère datant du 19è siècle. L’extérieur a été rafraichi, tandis qu’à l’intérieur où y aperçoit des peintures de l’époque qui mériteraient de grande restauration. Un moine était présent et nous a fait une cérémonie de bénédiction avec ses chants qui résonnaient dans nos coeurs, suivi d’un rituel où il attache un fil rouge au poignet droit pour les hommes, gauches pour les femmes.
Sona nous explique le fonctionnement religieux du monastère avec les emplacements des dortoirs, le réfectoire, la pagode et le rituel funéraire pour les bouddhistes; entre la crémation et enterrement.
Sur le chemin du retour au bateau, on fait un court arrêt pour observer une plantation des lotus dont toutes les parties de la plante sont utilisées.
Sous cette chaleur de 38 degré, nous bénéficions de se rafraîchir dans la piscine au pont soleil, tout en prenant un drink. De chaque coté, nous sommes témoins de la vie quotidienne des habitants à l’action, entre pêche et travaux dans les champs. Le paysage défile sous cette luminosité orangé d’un coucher de soleil qui se pointe à l’horizon. Les maisons flottantes et d’autres sur pilotis qui arborent le cours d’eau… Vraiment, nous sommes totalement dépaysés!
Après le souper, plusieurs se retrouvent sur le pont extérieur pour le Khmer Party. Soirée dansante où l’on se déhanche sous la musique cambodgienne tout en apprenant sur leur façon de danser; avec beaucoup d’expressions et de gestuels des mains. Belle fraternité partagée entre voyageurs et personnels du bateau. On a eu bien du fun!!
Une autre journée bien remplie à la rencontre de ce merveilleux peuple et sa culture.
Merci de nous lire et de suivre notre aventure
Martin













































































































































