Enfin, nous profitons de cette grasse matinée bien méritée pour nous reposer, refaire le plein d’énergie et savourer pleinement ce lieu emblématique. La matinée est libre : chacun en dispose à sa guise. Plusieurs en profitent pour explorer les environs lors d’une agréable promenade à pied.
Au moment de partager le repas du midi, nous avons rendez-vous avec le personnel de CroisiEurope afin de préparer la deuxième phase de notre voyage : le début de notre croisière sur le Mékong, en direction du Cambodge.
En après-midi, nous partons à la découverte de Ho Chi Minh-Ville, sillonnant ses rues animées tantôt en autocar, tantôt à pied. Plus grande ville du Vietnam, elle est en constante effervescence avec plus de 13 millions d’habitants. Située au sud du pays, près du delta du Mékong, elle constitue la capitale économique du Vietnam et se distingue par son énergie vibrante.
Nous débutons par une balade dans le quartier chinois, Cholon, où nous visitons le Marché Binh Tay. Ce vaste centre commercial traditionnel regroupe une multitude de petites échoppes tenues majoritairement par des commerçants d’origine chinoise. L’émerveillement est au rendez-vous devant l’impressionnante variété de produits : épices, tissus, herbes médicinales, objets traditionnels… un véritable labyrinthe organisé par sections — produits alimentaires, fruits, crevettes et poissons séchés. .. et objets de tout genre. L’endroit est animé par un va-et-vient incessant de marchands et de clients, à pied comme en scooter. La densité de la foule rend la circulation difficile !
Nous poursuivons avec la visite de la Pagode Thien Hau ( 1680 ), dédiée à la déesse de la mer Mazu, protectrice des marins. Selon la tradition, certains écrivent une intention qu’ils attachent à une grande spirale d’encens suspendue au centre du temple. Celle-ci brûlera durant une semaine, portant leur intention vers les cieux dans l’espoir qu’elle soit exaucée.
La découverte se poursuit dans le quartier colonial : nous apercevons le Palais de la Réunification, ainsi que plusieurs bâtiments aux façades jaunes datant de l’époque de l’occupation française : l’ancienne Banque de France, la Poste centrale de Saïgon, la Cathédrale Notre-Dame, la maison de la fumerie ( opium), batiment de la douane, batiment de la garde maritime, sans oublier le majestueux Hôtel de Ville. Nous apercevons également le toit de l’immeuble d’où les derniers Américains furent évacués en hélicoptère à la fin de la guerre.
En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le port pour embarquer à bord de l’Indochine II, navire 5 ancres de la compagnie CroisiEurope, où Nicholas, le directeur de croisière, nous accueille chaleureusement.
Nous découvrons nos luxueuses cabines ; la joie et la satisfaction se lisent sur tous les visages devant la beauté du bateau. Quel bonheur de défaire enfin nos valises pour les neuf prochains jours !
Ce soir, nous demeurons à quai en prévision de l’excursion de demain. Un excellent repas nous est servi, boissons à volonté et service haut de gamme. Encore une fois, les superlatifs sont utilisés pour exprimer la gratitude et la reconnaissance envers ces moments privilégiés.
Une autre magnifique journée à explorer les merveilles du Vietnam.
À demain
Martin






































































































