Joyeuse St-Valentin à tous!
Que l’amour inonde votre coeur pour apporter une saveur exquise de votre notion de Bonheur au quotidien.
On vous souhaite tout plein d’amour! L’amour de soi. L’amour de l’autre. L’amour de la vie!
Une autre magnifique journée se dessine sous nos yeux.
Depuis hier que nous naviguons sur le Mékong. C’est l’un des plus longs fleuves d’Asie qui parcourt environ 4500 km; prenant sa source depuis les hauteurs de l’Himalaya et qui traverse 6 pays; la Chine(Tibet), le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Dans sa portion vietnamienne, il se divise en un vaste delta fertile, souvent surnommé le « grenier à riz » du pays.
Ce matin, c’est avec un 30 degré que nous débutons notre excursion, en montant à bord d’un petit bateau. Ici, c’est le meilleur moyen de transport adapté pour circuler rapidement.
En compagnie de notre nouvelle guide local n nous conduit sur l’île du dragon Thoi Son, la plus grande des quatre île situé en face de la ville de My Tho, pour une dégustation de fruits tropicaux qui abondent dans cette région si fertile. On prend place dans un petit restaurant pour savourer le pamplemousse, le jackfruit, la mangue, la sapotille, l’ananas et
Et pour agrémenter l’expérience, nous avons droit à un petit spectacle avec chanteurs et musiciens traditionnels du pays. Très sympathique!
Nous poursuivons avec une ballade en Sampan.
C’est une petite embarcation traditionnelle fabriquée en bois, avec un fond plat qui permet de naviguer facilement en eaux peu profondes. Propulsé à la rame par les villageois il est utilisé au quotidien pour le transport de personnes, de marchandises ou pour la pêche. Ça nous permet de vivre une expérience authentique et paisible, glissant doucement au fil de l’eau, bordé par de gigantesques palmiers, au cœur d’une végétation luxuriante et d’une vie locale intimement liée au fleuve.
Nous poursuivons notre exploration de la région en allant chez un apiculteur, qui nous accueille pour la dégustation de ses produits aux multiples vertus. Nous dégustons un thé au miel, auquel nous y ajoutons une demi-cuillère de la précieuse gelée royale, du propolis (pollen) et du miel, tout en croustillant des bananes séchées. Après explications de tous les bienfaits de cette médecine naturelle aux propriétés de jouvence, nous en profitons pour faire quelques achats pour bénéficier de cette opportunité onéreuse à des prix très bas. Avec la présence de plusieurs reptiles de la région, quoi de mieux que en observer de plus près. Certains repousserons leur limite en se laissant enlacer par un énorme serpent.
Pour dîner, nous retournons à bord de notre bateau pour partager à nouveau un excellent repas. Quel privilège nous avons de savourer autant de saveur.
En après-midi, nous reprenons un petit bateau pour explorer la ville Cai Be pour y visiter une maison traditionnelle Ba Duc, dans le style franco-vietnamien. Intéressant d'observer l'architecture traditionnel.
Puis, nous longeons une petite rivière Co Chien, qui nous place dans les loges pour observer le style de vie au quotidien des habitants pour se rendre à Vinh Long pour visiter une fabrique artisanale où nous apprendrons avec démonstration, les techniques de conception du riz soufflé, des caramels à base de lait de coco, des galettes minces de riz utilisées pour les nems et craquelin… On nous offre le délicieux thé de jasmin avec une dégustation de tous ces petites gâteries sucrées. Et le tant qu’à y être; plusieurs goûteront à l’alcool de riz avec macération de serpent de tout genre et d’herbes médicinales. Un voyage qui nous permet de découvrir toute cette diversité culturelle!!
Et juste avant de regagner notre bateau, nous effectuons un dernière visite à une briqueterie, pour y connaitre les secrets de fabrication de tous les objets fait à base d’argile avec l’observation de ses gros fours alimentés par l’écorce de riz. Rien est perdu, tout est utilisé!
De retour à bord, plusieurs savourent un moment de rafraîchissement au bar comme à la piscine.
S’en suit le partage du repas, où toutes les femmes reçoivent une rose offert par le directeur de croisière. Une délicatesse généreusement appréciée de toutes!
En soirée, projection du film L’Amant de Jean-Jacques Annaud, adapté du célèbre roman autobiographique qui nous transporte dans l’Indochine des années 20.
Encore tout plein d’Amour à chacun de vous. Savourez ce puissant sentiment, dans la joie de vivre!!
Martin









































































































































