Une fois de plus, Dame nature nous gâte par une autre journée où le soleil est légèrement feutré par une fine couche de nuage tamisant ainsi toute sa force, mais qui avec un 33 degré et une humidité élevé nous propulse tout de même dans des sensations bien loin de celle du Québec!!
Après notre petit déjeuner, nous empruntons un petit bateau qui nous amène à Sa Dec.
Nous débutons notre excursion en visitant l’ ancienne demeure de Huyn Thuy lê, l’amant de la romancière française Mrguerite Duras. Dans le roman et film autobiographique: l'Amant; elle raconte ainsi un amour impossible, d’une jeune Française pauvre, vivant en Indochine qui entame une relation secrète avec un riche Chinois plus âgé qu’elle, dans un contexte marqué par les différences d’âge, de classe sociale et de race. Une maison spacieuse richement décorée et sculptée dans le souci du détail.
Puis, nous déambulons vers le marché animé de la ville. En prévision des festivités du Têt; le nouvel an vietnamien , un bouillonnement incessant d’activités humaines se déroule sous nos yeux. Les rues était noires de monde. On avait du mal à avancer tellement il y avait de gens partout. Ça criait, ça discutait, ça négociait dans tous les sens. Les scooters passaient au milieu de la foule, klaxonnaient, s’arrêtaient devant un stand. Certains clients ne descendaient même pas : ils tendaient la main, prenaient leur sac de légumes, payaient, et repartaient aussitôt, en se frayant difficilement un chemin à travers la densité de cette masse humaine..
Les agriculteurs des environs, en quête de faire de bonnes affaires, étaient venus vendre le résultat de leurs récoltes. On voyait encore la terre sur les carottes, l’abondance des denrées fraichement cueillies remplissaient nos yeux d’une multitude de couleurs. Il y avait des fleurs à profusion, des fruits et des légumes à perte de vue, en énormes tas. On ne savait même plus où regarder tellement il y en avait.
Plus loin, il y avait les marchands de poissons. La variété retenait notre curiosité. L’odeur était forte, ça sentait la mer. Vraiment spécial; même que dans un coin, une femme arrachait la peau de grenouilles encore vivantes. Elle allait vite, comme si c’était un geste normal. Certains regardaient, d’autres préféraient passer leur chemin. On est sérieusement sorti de notre zone de confort, en observant du jamais vu!
À côté, le marché de la viande était encore plus impressionnant. Des morceaux pendaient à des crochets, les bouchers découpaient avec de grands couteaux. Nous avions peine à circuler tellement c’était dense de monde. C’était bruyant, un peu désordonné, mais plein de vie. Un marché comme on n’en voit pas tous les jours; assez que ça dépassait notre imagination. Nous pouvons mettre cette expérience dans la catégorie du: il faut le voir pour le croire! C’a marqué la mémoire de chacun de nous! Les photos vous donneront un aperçu!
Notre pose technique se déroule dans une boutique reconnu pour la qualité du jade. Plusieurs en profitent pour se faire plaisir!
À la sortie du marché, nous visitons un temple taoïsme, avec la prévalence de la couleur rouge; la couleur du bonheur.
Puis nous revenons à notre bateau pour partager le repas; suivi d’un après-midi libre. Plusieurs relaxe sur le pont soleil, certains en profitent pour faire un brin d’exercices physiques, d’autre en partageant de belles discussions en sirotant un drink, certains se laissent emporter par une sieste… Une réelle saveur de gratitude dans l’abondance de la vie!
À 16H, plusieurs se donnent rendez-vous au bar, pour une présentation de nos guides afin de recueillir l’ensemble des informations sur le Vietnam. Tout y passe; l’histoire, la géographie, la population, l’économie, l’éducation, l’organisation politique, la société, l’évolution sociale…Ce fut fort intéressant!
Une magnifique soirée partagée dans une très belle fraternité. Nous sommes vraiment un superbe groupe!
Une autre journée animée et bien remplie à la satisfaction de tous les voyageurs.
À demain
Martin























































































































