Bonjour chers lecteurs,
La traversée de l’Atlantique en vol de nuit vers Rome a duré 7 bonnes heures et s’est très bien déroulée! Malgré un froid quasi polaire à l’intérieur, l’avion atterrit en douceur à l’aéroport Léonardo da Vinci à l’avance de 20 minutes. La météo indique 25 degrés et un soleil radieux. Il est maintenant 10h10 (soit 6 heures de plus qu’au Québec)
Après avoir récupéré nos valises en un temps record, (ça fait changement du 7 septembre dernier où nous avons passé 2 heures à les attendre au carrousel à bagages), nous rejoignons notre accompagnatrice italienne Céline, une sympathique italienne, le coeur sur la main pour nous accueillir à merveille. Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, quelques consignes d’usage, nous roulons vers le centre-ville de Rome situé à environ 40 minutes de l’aéroport. Céline profite de ce temps pour nous décrire le programme de la journée et nos premières informations toutes romaines! Malgré la fatigue d’une longue nuit à survoler l’Atlantique, nous sommes tous très excités de découvrir la Ville éternelle! Que dire de Julian, notre chauffeur, venu s’assurer que chacun de nous était confortable avec le système de ventilation, quel gentleman ! Sans parler de sa conduite irréprochable dans la cité où s'entremêlent les scooters, les Smarts, les trottinettes électriques et les belles Mercedes.
Tandis que nous franchissons tranquillement les remparts entourant la ville, les pins parasols majestueux et très nombreux à Rome attirent l’attention de tous. La coupole du Vatican s’offre à nous dans toute sa grandeur! Arrive le Tibre et son Château Saint-Ange, dont les statues du pont sont fraîchement restaurées! Nous poursuivons notre balade à pied maintenant vers le restaurant Il Giardino Antica Osteria. Une très belle cour intérieure, où tout le groupe s’attable, heureux de se déposer, manger beaucoup… et boire un peu !
Nous avions besoin de refaire nos forces car un beau 4,5 kilomètres à pied dans les rues de Rome se sont ajoutés à notre compteur de pas pour le circuit de ce qu’on appelle le "Rome Baroque"
.
À propos du Rome Baroque : C’est une période artistique et architecturale qui s’étend du XVIIe au début du XVIIIe siècle, sous l’influence de la papauté, qui voulait affirmer son pouvoir par la grandeur et l’émotion. Ce style se caractérise par des formes théâtrales, des jeux de lumière, des effets de mouvement et une forte charge symbolique.
Le circuit baroque populaire à Rome commence souvent aux Spanish Steps (Trinità dei Monti), avec leur élégance scénographique, puis passe par :
- L’église Sant' Andrea delle Fratte, discrète mais riche en sculptures de Bernini.
- La spectaculaire Fontaine de Trevi, chef-d'œuvre du baroque tardif, qui incarne l’exubérance et le mouvement et où tous les grands Instagrammers de ce monde y sont présents ! Elle s’est refait une beauté en cette année du jubilée! Comme il fait un temps superbe, la horde de touristes venus admirer cette fontaine est impressionnante ! Comme la tradition le veut, pour s’assurer de revenir à Rome, on doit tourner le dos à la statue et y lancer une pièce de monnaie de notre main droite par-dessus l’épaule gauche! Saviez-vous que chaque jour, environ 3000 € se trouvent quotidiennement au fond de cette fontaine? L'argent collecté est remis à des organismes de charité.
- Le Panthéon, antérieur au baroque mais souvent inclus dans le parcours pour sa proximité et son importance. Plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 mètres de diamètre
- L’église Sant'Ignazio di Loyola, connue pour son incroyable plafond en trompe-l'œil
- Et se termine sur la Piazza Navona, ancienne arène romaine transformée en place baroque, avec la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves de Bernini et l’église Sant'Agnese in Agone de Borromini.
Nous les avons tous visité rapidement, mais ça en valait le coup. Vous avez lu le roman de Dan Brown, Anges et Démons? Courez vous le procurer, vous serez imprégnés de ces lieux que son personnage principal Robert Langdon parcourt à la recherche de la vérité.
Saviez-vous que Rome possède près de 900 églises, toutes représentatives des différents courants architecturaux. Leur visite gratuite permet de découvrir des merveilles d’architecture et de décoration. Il faudrait bien plus qu’une journée pour remplir nos gourdes aux quelques 2000 fontaines. Les obélisques, les centaines de monuments, ruines, etc. méritent qu’on s’y attarde.Toutefois, nous avons bien hâte de gagner l’hôtel pour nous reposer !
À 19h15, nous nous retrouvons au restaurant de l’hôtel Isola Sacra, qui offre une très bonne table d’ailleurs. Commençons donc de belle façon; Soit un Proseco offert par Voyage Louise Drouin, en guise de cocktail de bienvenue! Pendant le souper à l'hôtel, ça discute allègrement autour d’un repas ma foi…. trop copieux. L’ambiance est à la fête malgré la fatigue et nous sommes maintenant certains que nous avons un super groupe ! Après cette journée si bien remplie de tant de découvertes, nous n’aurons aucune difficulté à fermer l'œil !
Sur ce, nous vous invitons à regarder ces quelques photos pendant que nous récupérons le sommeil qui nous permettra d’être en pleine forme pour la visite de la Basilique St-Pierre demain, suivi de notre embarquement à bord du Equinox.
Arrivederci, buena note
Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs