Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Côté température, aujourd’hui est une des plus belles journées que nous avons connues. Quand on dit que la période idéale pour voyager en Europe est l’automne, c’est pour des journées comme celle d’aujourd’hui. Ciel sans nuage d’un bleu azur, temps sec, 20º C, aucun vent, plus frais en matinée, chaud, mais supportable en après-midi. Que dire de la lumière de la Provence qui sublime le décor.
Astride notre guide locale, une hollandaise éprise d’amour pour un provençal est heureuse d’être avec des canadiens, d’autant que sa fille migrera à Toronto le mois prochain. Avec Jean-Pierre, notre chauffeur attentionné, nous partons en direction d’Aix-en-Provence, ville toute dédiée à Cézanne, culturelle à souhait, estudantine (40000 étudiants dans les deux universités qu’elle compte).
Aix-en-Provence, fut fondée en 122 av. J.-C. sous le nom de Sextiae par la garnison romaine de Sextius Caius Calvinus. Aix devient la capitale du comté de Provence. Très petite et compacte, elle nous présente hôtels et environnement d’influences des XVIIe et XVIIIe siècles. À Aix-en-Provence, c’est le cours Mirabeau bordé de platanes centenaires, sa monumentale fontaine et la pâtisserie et calissonnerie Béchard dont la renommée n’est plus à faire, qui nous a captivé. C’est en petit train touristique que nous sillonnons la ville aux 100 fontaines, à travers les rues étroites et disons-le, un peu raboteuses d’Aix, en observant les principaux monuments de la ville. Ce qui nous marque : presqu’au aucune voiture mais des mobilettes en quantité servent aux déplacements dans le quartier historique. Éric et moi ferons la belle surprise de faire une dégustation de calissons et de petits-fours de chez Béchard ! Wow ! miam, hum… c’est bon! Ça nous donne assez d’énergie pour arpenter les ruelles et l’immense marché en mode autonome. Après une belle heure de flanage agréable, c’est le regroupement au pied de la Statue du bon roi René et départ en direction de “la porte du monde”, Marseille.
Sur l’autoroute, on ne peut qu’observer les ravages causés par les feux d’un été encore trop chaud, et ce, année après année. Des pans complets de buissons ou de forêts dévastés, en sont les tristes témoins.
Bienvenue à Marseille, deuxième ville en importance de France et décorée de plusieurs titres: ville la plus ancienne de France, port le plus important de France (pour l’avoir parcouru en autocar, je vous jure qu’il est immense). On y a vu quelques “petit yacht de milliardaires”. Deuxième port de la Méditerranée, Marseille regorge de monuments, notamment la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (qu’on appelle la bonne mère avec l’accent de Provence bien entendu!) ou la Cité Radieuse, œuvre de l’architecte Le Corbusier. Le tourisme représente une grande part de l’économie de la ville.
Comme à peu près tout en méditerrannée, ce sont les grecs qui l’ont fondée en lui donnant le nom de Massalia, 600 av. J.C. Elle a de quoi fasciner. Ce port autonome et ville ouvrière a connu une forte croissance et une importance grandissante du tourisme depuis la construction du TGV en 2000.
Sa vue imprenable sur les forts militaires St. John et St. Nicholas, ainsi que sur l'hôtel de ville depuis le Vieux Port, impressionne. Le port s’anime avec l’imposant marché de poisson, la promenade de 3km rend vivant et grouillant de promeneurs le bord de mer, sa plage incite à la farniente avec en toile de fond un décor idyllique.
À Marseille, nous profitons d'une visite guidée à bord d’un autre charmant train touristique ! Nous aimons vraiment cette formule car elle nous permet d’en voir le plus possible à moindre effort! Surtout qu’on grimpe tout au haut de la colline pour aboutir à “la bonne mère”. Une courte visite à l’intérieur en vaut le détour, voyez les photos, ce lieu de pélerinage est d’une beauté sans nom. La bonne mère veille sur les marins, les pêchers et tous les marseillais. Du haut de ses 154m, c’est elle la mieux placée pour ce faire! Mais, elle se refait actuellement une beauté, il faudra revenir pour voir la vierge fraîchement redorée. Quelle vue à 360º Wow ! On aperçoit même le château d’If (que Bernard appelle en blaguant, le château d’ifférent !)
Après cette superbe journée baignée par l’un des 300 jours de soleil de la Provence, il est temps de rentrer au navire. Mais la journée n’est pas terminé pour autant. Comme nous aimons gâter nos voyageurs, ils ont eu le privilège d’être convié à assister au départ de cette dernière escale à l’avant du navire, sur la plate-forme de l’Héliport de l’Equinox. Mimosa et champagne pour cet ultime “sail away” de Marseille en direction de Barcelone. Santé à ce moment unique !
Soirée, chic, homard, boeuf Wellington, carré d’agneau, bombe Alaska sont au menu ce soir! Maintenant, laissons parler les photos pour vous en révéler davantage, elles ‘’valent mille mots’’.
À demain !
Marie-Christine, Eric et leurs super voyageurs !