Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Ce matin, nous avons fait la grâce matinée et profité du lit bien douillet, du balcon, d’une belle marche sur le navire. Vers 9h, pendant que nous voguons vers le nord, sur la mer Tyrrhénienne, nous repassons devant la région de Rome, à égale distance entre la Sardaigne à bâbord et la Riviera italienne à tribord. Vous me suivez toujours ? Bon, pour vous aider, retenez que bâbord est le côté gauche lorsqu’on fait face à la proue (l’avant du navire) et tribord est donc à droite. C’est facile, voici un truc : comme dans le mot “batterie" où “ba” est à gauche et “tri” est à droite! Vous voilà démêlés ! Mais comment appelle-t-on l’arrière du navire me demandez-vous? Eh bien, c’est la poupe : Facile, le moteur fait poup, poup, poup, poup!! haha !
Nous prenons le temps de bien déjeuner, puis, on se lance à la découverte plus approfondie de l’Equinox. Nous n’avons pas encore pris nos repères, et on se dit souvent: “De quel côté est l’Ocean View Café, il me semble que c’est à gauche, au 12e ou au 14e?” Disons qu’on fait quelques pas d’extra, ce qui n’est pas mauvais pour le tour de taille qui en prend pour son rhume.
Les 16 étages sont parsemées de lieux aux ambiances si différentes que chacun peut y trouver son compte tout en ayant l’impression d’avoir son espace bien à lui. Il y a toujours un endroit où on peut relaxer en toute quiétude. Suivez-moi virtuellement pour un tour guidé de l’Équinox.
Pont 16 : Réservé à la classe Retreat avec son propre “Sundeck”, terrasse privée.
Pont 15 : Le bar Sunset où nous avons pris l’apéro du “Sail away” (départ de la croisière), les terrains de sports (pickell ball, basketball, tennis)
Pont 14: L’Oceanview Café (buffet avec tout ce que vous souhaitez manger), la piste de marche ou jogging extérieure, le Mast Grill pour les meilleurs burgers !
Pont 13: Ah non, ça n’existe pas sur les navires de croisières, les capitaines sont surpersticieux !
Pont 12: Les piscines extérieurs, jacuzzis, le Spa pour les soins, coiffeurs, le gym, le solarium pour la piscine intérieure et d’autres jacuzzis, le spa café pour les en-cas santé
Pont 11 et 10: les cabines et la librairie
Pont 9 : les cabines et les tables de jeux
Pont 8: Encore des cabines
Pont 7: les cabines et les bureaux des concierges
Pont 6: les cabines et le I-Iounge (stations d’ordinateurs disponibles pour les passagers)
Pont 5: le théâtre, les boutiques, la galerie d’art, le café al Bacio (un must pour le capuccino du matin), les restaurants de spécialités dont le Sushi on Five, le Tuscan, le fameux Petit Chef repas-spectacle, le Murano, réputé pour sa cuisine traditionnelle française (nous aurons le plaisir d’y manger)
Pont 3: le théâtre, la discothèque, le casino, d’autres boutiques, le fameux Martini Bar, la salle-à-manger
Pont 3: le “Guest Relation” le passeport bar, le grand foyer, la salle-à-manger
Pont 2: Le service médical
Pont 1: L’espace réservé au personnel
Ouf, il y a de quoi s’y perdre et de quoi savourer ces journées en mer.
L’Equinox c’est aussi: 2850 passagers, 1000 membres d’équipage qui nous traitent aux petits soins, une longeur de 315 m par 37 m de largeur et une capacité de 122 000 tonnes qui a été construit en 2009 et rénové en 2015.
Nous aimons écouter les messages quotidiens de notre Capitaine le matin à 10 h. Il annonce la météo, nous donne renseigne sur la région où nous naviguons, les distances parcourues, l’heure d’arrivée à la prochaine escale et quelques petites anecdotes sympatiques.
Cet avant-midi, j’ai donné rendez-vous à ceux qui souhaitent apprendre quelques trucs utlites sur la photo à l’aide d’un cellulaire. De façon tout à fait informelle, nous voyons comment recadrer une photo, améliorer les prises de vues, utiliser les fonctions un peu plus avancées de l’appareil photo. Tout ceci se passe bien sûr dans la bonne humeur et les fous-rires sont garantis! J’ai pu constater que vos proches sont curieux, intéressés, et se promettent de mettre leur apprentissage en pratique dès demain à Florence. Ils vous montreront de belles photos des lieux que nous visitons. Une activité sympatique qui leur sera utile, du moins, je l’espère.
Mine de rien, il est déjà 11h45, c’est l’heure de manger…. encore ! Comme le veut la tradition chez Voyage Louise Drouin, nous nous rejoignons à la salle-à-manger pour notre premier dîner partage. Nous étions plusieurs joyeux membres du groupe à converser, rire et trinquer à ce beau voyage. En bon québécois que nous sommes, l’après-midi est déjà bien entamée lorsque nous sortons de table. Une très belle chimie s’est installée dans le groupe.
On expériment pour la première fois, une mer un peu plus agitée qui nous permet de constater à l’horizon les “moutons blancs” des vagues de la mer Thyrénienne. On convient que c’est parfait pour se faire bercer lors de la sieste et pas du tout incommodant car le capitaine manoeuvre comme un pro !
Ce soir a lieu la première soirée “Chic”. Soirée bien occupée s’il en est une, on se met sur notre 36 pour se retrouver à l’apéro au passeport bar du grand foyer. On trinque une fois de plus à la belle météo, à ce beau voyage, à notre beau groupe, bref tous les prétextes sont bons! C’est l’occasion de prendre de belles photos de couple et du groupe car tout le monde y est ! Que c’est agréable !
Après un autre copieux repas bien arrosé, la suite se passe au théâtre où on nous présente le sympathique Capitaine Michael Karatzas et son équipe. Nous apprenons que nous avons la chance d’être sous la gouverne du “Capitaine de l’année” chez Celebrity Cruise, rien de moins! Félicitaitons Capitaine ! Place au spectale de Topper par la troupe du Equinox suivi à 10h15 du traditionnel “ABBA Sing along party” Je vous garanti que vous aurez la chanson “Mamamia” en tête pour un bon deux semaines !
Après cette journée de ressourcement en mer, nous voilà fins prêts continuer notre découverte des trésors de cette belle Riviera: Florence, Pise, Cinque Terre, nous voici!!
Comme dit Capitaine Karatzas : Asta la vista baby!
Marie-Christine, Eric et leurs heureux voyageurs.