Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

’La Spezia’’, Italie

Parsemée de plages qui bordent une mer cristalline, la province de La Spezia est nichée au cœur de paysages enchanteurs. Ses villages, plongés dans la verdure des vallées, sont les messagers de ses traditions anciennes. De surcroît, La Spezia possède un patrimoine artistique qui mérite d’être découvert.

Son littoral est fait de falaises abruptes, de pinèdes épaisses, de criques romantiques et de splendides rivages. La beauté de sa nature et ses villages pittoresques suspendus à la roche sont un véritable enchantement.

En continuant un peu au-delà du golfe, on entre dans un des décors les plus beaux d’Italie : les Cinque Terre, maintenant parc naturel inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1977.

Cinq terres, cinq villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, charmants à leur façon, ils méritent qu’on s’y arrête tous avec la même attention. Chacun de ces villages de pêcheurs renferme des trésors artistiques et naturels qui émerveillent. L’arrière-pays quant à lui offre des forêts vertes, de douces collines, de larges vallées scindées par des rivières et des villages médiévaux qui forment un paysage magique riches de traditions anciennes. À l’abri du monde moderne, sans lien routier, les habitants aiment encore prendre soin de leur terre, qui leur exprime sa gratitude en une foison de fruits et légumes. La cuisine locale en est d’ailleurs la preuve la plus évidente.


Notre circuit :

Commençons notre journée par la rencontre avec notre guide, Elisa, au port de croisière de la Spezia. Une superbe balade à pied le long du quai bordé de palmiers nous conduit au quai d’un bateau d’exploration. Surprise pour nos voyageurs, nous leur annonçons que nous allons au dernier village des Cinque Terre par la mer ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que nous nous arrêterons dans presque tous les villages pour y descendre habitants ou touristes en chemin. Quelle belle façon de visiter cette côte! Élisa est vraiment généreuse de ses explications et nous décrit chaque parcelle de cette côte et les secrets qui s’y cachent .

Il est aussi possible de parcourir tous les villages à pied, un beau sentier pédestre les relie. Une activité que nous réservons peut-être pour une prochaine visite?


Premier arrêt : Riomaggiore, la carte postale ! Un enchevêtrement de maisons aux couleurs pastels, agglutinées aux flancs des falaises ayant pour axe de circulation piétonne la rue principale. Nous nous y arrêterons au retour.

Deuxième arrêt : Manarola. .élèbre pour sa giganteste crèche de Noël illuminée tout au haut de la montagne qui attire de nombreux touristes l’hiver. Ce village est prisé pour ses couchers de soleil.

Troisième arrêt: Vernazza. Une vue emblématique avec l’église Santa Margherita d’Antiochia au bord de l’eau fait de Vernazza, un des villages les plus photographiés des Cinque Terre.

Quatrième arrêt: Monterosso, le plus vaste des villages des Cinque Terre, avec ses plages de galets, les seules vraiment aménagées de la région. Nous sommes happés par le charme du vieux village, où les ruelles étroites débouchent sur une petite place vivante, encadrée par deux églises remarquables.

La première, l’église San Giovanni Battista, érigée entre 1244 et 1307, arbore une façade gothique génoise en marbre blanc et vert. À l’intérieur, une nef élégante soutenue par des colonnes polychromes mène à un autel orné, tandis que la rosace de la façade est travaillée comme de la dentelle de pierre. magnifique.

C’est à Monterosso que nous prenons notre dîner au restaurant Bar Al Pozzo, où nous avons eu les meilleurs pâtes au pesto qu’on ait jamais mangé ! Suivi d’un repas de poisson, l’espadon et nous finissons en beauté avec un Tiramisu, naturellement!

Repus, nous prenons d’assaut les ruelles de Monterosso. Magasinage, cappuccino dans un café à regarder les passants. Pendant ce temps, Marie-Josée, Bernard, Jacinthe, Diane, Serge et moi gravissons les marches qui nous ont menées, ma foi, presqu’au ciel, c’est-à-dire jusqu’au très beau cimetière tout en haut de la falaise ! Ouf!

Le retour s’est fait en train à travers moultes tunnels, une expérience que tous ont adoré et qui nous a mené à découvrir de plus près deux villages que nous avions aperçu de la mer: Vernazza et Riomaggiore.

Pour ceux qui en veulent connaître davantage sur ces deux villages des Cinque Terre:

Vernazza, considérée comme la plus belle des ‘’Cinque’’ en raison du rappel de l’époque glorieuse de la République de Gênes inscrit dans ses caractéristiques architecturales. Tributaire du seul port naturel des Cinque Terre et d’un passé maritime très enviable, Vernazza fut la plus prospère de toutes. Elle fournit asile au monument emblématique : le Castelo Doria. Sa tour livrant maintenant une vue imprenable aux touristes servait jadis de vigie de surveillance pour repérer les dangers d’invasions par le biais de la mer. À son tour, l’église de Santa Margherita di Antochia établie sur un rocher en surplomb propose un magnifique point de vue.

Riomaggiore, surnommée, la petite capitale des Cinque Terre. Elle fut un village de pêcheurs fondé au cours du VIII siècle par des réfugiés grecs. Ses maisons bien tassées les unes contre les autres semblent épouser le relief des rochers. Sa rue principale est appelée la ‘’Dolce Vita’’. Le château de Riomaggiore servait à l’origine à des fins défensives puisqu’il bénéficie d’une vue stratégique sur la mer et les alentours. C’est d’ailleurs une caractéristique commune aux Cinque Terres, chacune avait une tour de guet dotée d’une vue ‘’imbattable’’ un atout précieux de protection contre les invasions.

'’On prend toujours un train pour quelque part’’ comme le dit la chanson, le nôtre nous transporte jusqu’à la gare de La Spezia. Ainsi s’achève une des plus belle journée de notre voyage jusqu’à maintenant !


Bonne soirée et à demain !

Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs