Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

Buongiorno a tutti,


La nuit de sommeil fut des plus appréciée et réparatrice! Que le café est bon ce matin ! Décalage horaire? Mais de quoi parlez-vous, nous sommes parfaitement intégrés à notre nouveau fuseau horaire ! Sourire aux lèvres, regaillardis, nos voyageurs sont prêts à vivre le grand jour de l’embarquement, mais avant, place à la grandissime basilique St-Pierre.

Après un bon petit-déjeuner, nous faisons connaissance avec Gino, notre chauffeur. Il charge les valises pronto et “Andiamo”, allons-y.


Ah c’est certain, Rome séduit à tout coup! Primo, parce qu’il fait encore un soleil radieux et un confortable 20oC. Secondo, parce que c’est la ville éternelle ! Aujourd’hui ne fait pas exception car nous sommes sortis de la basilique St-Pierre par la porte de la résurrection nous dit en blaguant notre guide Paula! Nous sommes sous le charme de la beauté de ses nombreuses places et chaque endroit de la capitale italienne est chargé d’histoire.


Rafraîchissons-nous un peu la mémoire à propos du Vatican:

L'État de la Cité du Vatican, car nous ne sommes plus en Italie ici, couvre 439 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde, ainsi que le moins peuplé avec ses quelque 850 habitants ! Nous espérons tous secrètement apercevoir le Pape Léon, élu cette année à la suite du décès du bon Pape François le jour de Pâques. Le pontif Romain et évêque de Rome excerce souverainement le triple pouvoir; exécutif, législatif et judiciaire. Bien sûr, nous y visitons la fameuse basilique Saint-Pierre, la plus importante église catholique au monde.


Retrouvons Roberta qui nous présente Paula la deuxième guide locale car ici, on limite les groupes à 15 personnes. Comme toutes bonnes italiennes, Roberta et Paula nous parlent avec passion de l’histoire de la basilique tandis que nous avançons vers l’entrée à la suite de milliers de visiteurs quotidiens viennent l’admirer.


L’architecture de la basilique St-Pierre, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome. Elle est construite à l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre. Plus de cent ans furent nécessaires à sa construction (1506 à 1626) et les plus grands artistes de la Renaissance s’y succédèrent comme Raphaël et le fameux Michel-Ange qui réalisa la grande coupole. Il est à noter que la basilique n’a pas de clocher puisque le premier s’effondra à la suite d’une erreur de calcul de Bernini qui était responsable de la construction de deux clochers. Cinq portes donnent accès à la basilique, dont la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze datant de 1950, ouverte depuis le 24 décembre dernier à l’occasion de l’année Sainte, soit l’année de Jubilée.


Chance unique ici: Nous avons eu le grand privilège de traverser la porte Sainte de la Basilique, et ce privilège reviendra seulement dans 25 ans ! On peut dire que nous étions au bon endroit au bont moment !!


La Place St-Pierre et l’intérieur de la basilique sont impressionnants, grandioses, monumentaux! Partout où nos yeux se posent, les décorations sont d’une très grande richesse. Le sol et les murs de la basilique sont couverts de marbre. Quatre piliers monumentaux séparent les 3 nefs. On y retrouve aussi de nombreuses sculptures dont la célèbre Pietà de Michel-Ange taillée dans un seul bloc de marbre de Carrara, un scuplture parfaite, maintenant protégée par une vitre. La raison est qu’en 1972, un malfaiteur a vandalisé la statue à coups de marteau! Elle a été restaurée, mais nous n’y avons plus accès comme autrefois.

On y retrouve aussi reproduction en mosaïques des toiles des grands peintres qui elles sont visibles au musée du Vatican. Difficile de décrire le gigantisme de cette œuvre architecturale de même que celle de la Place St-Pierre qui lui fait face. Tous sont impressionnés ! Malgré le temps qui semble s’être arrêté dans ce lieu si particulier et si grandiose, quoi qu’on en dise, c’est déjà l’heure se déplacer au port de Civitavecchia où nous attend le magnifique Equinoxe de Celebrity Cruise pour l’embarquement d’une croisière que nous savons déjà mémorable ! Le temps de remercier chaleureusement notre accompagnatrice Céline que nous avons vraiment beaucoup apprécié.. Elle aura eu un petit souvenir des canadiens, vous aurez deviné qu’il s’agit d’une bouteille de notre or blond liquide !


Eric a pris le temps de donner les informations essentielles afin que chacun des voyageurs s’y retrouve facilement et profite le plus possible de son séjour à bord. Nous sommes tous fébriles en nous rendant au port et déjà on entend des exclamations de joie lorsque les premiers voyageurs aperçoivent l’imposant navire amarré bien sagement en préparation du départ de 17h aujourd’hui! L’enregistrement des membres du groupe se déroule rapidement, nous sommes très bien accompagnés tout au long du processus et après quelques minutes seulement, nous sommes à bord !! C’est encore une fois l’émerveillement !

Eric a offert une visite du navire qui fut, disons, très populaire et c’est bien puisque les voyageurs du groupe seront bien orientés dès le départ sur le navire afin d’en profiter au maximum. Vous avez remarqué qu’on dit “un navire” et non “un bateau”. Voici le premier des termes marins qu’on apprend en croisière !


Vers 17 heures, on se donne rendez-vous au Sunset bar pour le grand départ. Il fait beau, il fait chaud, c’est le bonheur quoi ! On trinque à cette superbe croisière à venir ! C’est un départ vers les eaux bleues de la mer Thyrénienne sur lesquelles nous naviguerons en douceur jusqu’à notre prochaine escale; Naples et la plus belle des côtes italienne, j’ai nommé la côte Amalfitaine !

Premier souper à bord ! Tous ont été conviés gracieusement par Voyage Louise Drouin à un souper animé au Petit Chef, restaurant signature de Celebrity. Wow, c’est un vrai spectacle! La table s’anime sous nos yeux à notre plus grand plaisir et la qualité de la nourriture est très relevée si on en juge par les sourires bien accrochés aux lèvres de nos voyageurs. Une chose est certaine, nous avons déjà pris une livre ou deux sur la balance, et ce, après 2 jours seulement. Il faudra visiter aussi le gym!

Nous pouvons affirmer que nous avons un super groupe de voyageurs dynamiques, rieurs curieux et en bonus, très ponctuel ! Ça promet pour la suite. Voilà pourquoi c’est un plaisir pour nous d’accompagner des groupes chez Voyages Louise Drouin.

Après une journée bien remplie, une autre bonne nuit de sommeil aux bruits des douces vagues d’une mer calme nous fera le plus grand bien.


À domani,

Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs