Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

Bonjour chers lecteurs,


L’Equinox est amarré au quai de Barcelone depuis peu, ça grouille partout sur le navire pour préparer le départ des croisiéristes tôt en matinée ! C’est le matin du débarquement. Nos valises sont déjà sur les convoyeurs pour le terminal où elles nous attendront au terminal.Tout se déroule à merveille. Toutes nos valises sont là, ça y est, nous pouvons déjà penser à découvrir ce que nous réserve la belle Barcelone. Nous rejoignons Ramon et notre chauffeur, qui nous proposent un tour panoramique d’une partie de cette ville si convoitée des touristes (26 millions de visiteurs par année!) Les quartiers de Mont Juic (la montagne des Juifs), les installations olympiques de 1992, vous vous rappelez peut-être les deux médailles d’or que le Canada y avaient remportées ? Silken Laumann, Jessica Monroe, Marnie McBean, et Kathleen Heddle en aviron et Mark McKoy en athlétisme (110m haies). En continuant notre visite, nous arrêtons à la terrasse du “Museu Nacional d’Art de Catalunya”. La vue imprenable en vaut bien sûr la peine de prendre la photo du groupe dans cette ville emblématique.

Nous ne pouvons certainement pas manquer les trois maisons créées par Gaudi, architecte de renom qui créa des trésors d’architecture. Notamment les casas Batllo, Amatller et Milà devant lesquelles notre chauffeur nous a conduit. Parlant de Gaudi, il est un adepte, voire un génie, du mouvement Art nouveau (appelé en Catalogne Modernisme catalan). Gaudi voulait donner une signature artistique unique à la Catalogne. La nature fut sa muse, comme les lignes courbes, les formes organiques et les ornementations florales. Gaudí était un homme profondément religieux, si bien que ces deux motivations ont donné le chef d’oeuvre de la Sagrada Familia, dont il ne verra jamais le résultat final, puisque la fin des travaux est prévue pour 2026 et que Gaudi mourut à l’âge de 73 ans, frappé par un tramway en décembre 1926. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Família, la basilique qu’il considérait comme l'œuvre de sa vie. Nous avons eu l’opportunité de visiter cette église qui ne ressemble à nulle autre. Je vous invite lire la toile pour en apprendre davantage. C’est fascinant. Très rapidement, en voici une description: À l’intérieur, nous pouvons y voir de sublimes vitraux pas austères du tout et dont les couleurs reflètent les messages spécifiques qu’ils représentent. L’orientation physique de la Sagrada est étudiée afin d’appuyer et renforcer l’intensité que l’on veut créer à l’aide de la lumière et selon les saisons.

Nous pouvons aussi apercevoir quatre colonnes, les plus longues et les plus épaisses, sur base de porphyre rouge, pierre ultra résistante, portant les noms des quatre principaux apôtres de Jésus ; Marc : courage, Luc : puissance, Jean : liberté et Mathieu : sagesse. Les symboles, la géométrie, les nombres ont une place d’importance dans ce chef-d'œuvre de Gaudi. Selon les sources de notre guide, Gaudi sera peut-être élevé au rang de Saint en 2026.

Un dîner en Espagne se consomme en après-midi et est généralement faits de Tapas, ces bouchées qu’on partage entre convives ! Nos voyageurs ont adoré la formule, mais l’ont trouvée bien copieuse !

L’Hôtel 4*, le Catalonia Las Ramblas sera notre lieu pour nous déposer à Barcelone. Situé au centre-ville, fabuleusement placé à un coin de rue de la Ramblas, cette artère piétonne d’un kilomètre bordée de boutiques, de restaurants, de bars où il fait bon déambuler sous les platanes. Nous y reviendrons demain lors de notre balade dans le quartier gothique en compagnie de l’inimitable Miquel, guide et ami de longue date de Voyage Louise Drouin.

Le temps de déposer les valises et nous voilà déjà repartis cette fois-ci au par Güell. Autre oeuvre de Gaudi, mais cette fois-ci, inachevée ! Il eut la commande de créer un village d’une soixantaine de maison, inspirée du mouvement Art nouveau, projet qui ne vit jamais le jour. Le projet immobilier fut finalement transformé en parc public qui à l’origine (vers 1900–1914), devait être une cité-jardin privée, conçue par Gaudí pour le comte Eusebi Güell. Le projet fut un échec commercial : seulement 2 maisons ont été construites sur les 60 prévues. En 1926, la ville de Barcelone a acheté le terrain et l’a ouvert au public comme parc municipal. En 1984, le Parc Güell a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui a eu pour effet d’accroître sa visibilité à l’échelle mondiale et a attiré les amateurs d’architecture, d’art et de culture du monde entier. Miguel nous parle avec passion des éléments du parc, dont le fameux banc qui mesure 110 m de long, et qui respecte les principes de formes ondulantes, signature des réalisations de Antonio Gaudi.

Dernier souper ensemble avant le retour au Québec. On trinque à ce beau voyage aucours duquel de nouvelles amitiés sont nées. Il nous faut boucler les valises, mais nous pourrons profiter d’une dernière journée de découverte à Barcelone demain avant notre vol de 15h25.

Bona nit (Bonne nuit en Catalan)

Eric, Marie-Christine et les nostalgiques voyageurs qui rentrent demain à la maison demain.