Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Le jour n’est pas encore levé que nous sommes déjà amarrés au quai du port de La Spezia. D’après les silhouettes que dessine la lueur du jour sur l’horizon, on devine que nous sommes accostés dans une grande baie entourée de montagnes imposantes. Ce sont les monts apuanes. Nous y reviendrons.  C’est toujours un plaisir de savoir qu’on passera la nuit à quai, ce qui est le cas pour l’Equinox aujourd’hui. Nous repartirons seulement demain soir, ce qui nous laissera le temps de vivre notre périple en Toscane et en Ligurie de belle façon tout en nous permettant de prolonger la journée de visite à Florence. 

Commençons donc justement cette belle journée ensoleillée.  La température nous rappelle qu’il n’y a pas que le Québec qui vit la fraîcheur d’automne, mais l’Italie aussi ! Un petit 14o qui a monté jusqu’à 20o en après-midi, ce qui est parfait pour une visite de la belle Florence et les 8km bien comptés que nous avons parcourus, dans ce qu’on qualifie de Musée à ciel ouvert et qu’on surnomme “l’Athènes du nord”. 

Nous prenons la route dans un autocar confortable avec Paulo notre chauffeur le long des 150 km de route qui nous séparent de Florence. Debora nous entretient sur l’histoire de la région, la culture des champs de basilic, premier ingrédient du pesto, spécialité régionale, des vignobles primés et l’emblématique Vespa fabriquée ici sans compter les lamborghinis et bien d’autres produits luxueux qui font la fierté de la région. 

Vous avez entendu parler de ce marbre très blanc dont sont faites les plus belles sculptures de Michel Angelo, de Bernini et d’autres célèbres artistes de la Renaissance? Notamment la statue du David justement conservée ici à Florence et celle de la Pietà de la Basilique St-Pierre? Elle sont faites de ce marbre de Carrara que nous avons eu la chance de voir dans les montagnes avoisinantes d’où ce précieux matériau est extrait.  De la route, on peut apercevoir le blanc immaculé du marbre arraché aux montagnes par l’homme et ses différentes machineries depuis des siècles. De nombreux entreposages en plein air remplis d’énormes blocs de marbre blanc sont visibles le long de notre trajet. Impressionnant!

Arrivés à Florence vers 11h, nous commençons la découverte de cette ville où chaque coin de rue et chaque bâtiment résonnent encore des chefs-d’œuvre des grands maîtres qui ont façonné son histoire. Nous entamons notre exploration sur le fameux Ponte Vecchio (le vieux pont), un pont unique en son genre, qui, par miracle, a survécu à la Seconde Guerre mondiale que les Allemands ont choisi d’épargner des bombardements. Ses racines remontent à l’époque romaine, lorsqu’il servait de passage stratégique sur l’Arno. Ce qui le rend spécial, ce sont les boutiques intégrées directement dans sa structure. Autrefois, ces échoppes étaient tenues par des bouchers, mais aujourd’hui, elles abritent principalement des joailliers et des marchands d’art. 

Puis nous nous dirigeons vers la Piazza della Signoria, où trône fièrement une imposante reproduction agrandie du célèbre David de Michel-Ange, en face du Palazzo Vecchio. Cet endroit légendaire est idéal pour une promenade fascinante à travers les rues de Florence. Notre balade florentine nous conduit près de la Piazza della Republica garnie de son arche qui rappelle l’Arche de Triomphe.

Le clou de la matinée fut sans aucun doute notre arrivée devant le Duomo de Florence, la magnifique église de Santa Maria del Fiore. Ses marbres rose, blanc et vert, éclatants sous la lumière, captivent immédiatement l’œil. Cet imposant chef-d’œuvre de l’architecture religieuse est reconnu dans le monde entier et constitue un symbole de l’ingéniosité florentine.

À l’heure du dîner, nous proposons une expérience toute spéciale à nos voyageurs; nous les emmenons au il mercato centrale (le marché central) où les vrais mets de la région sont à l’honneur, j’ai nommé la pizza, les charcuteries, les bruschetta, etcaetera ! Voyage Louise Drouin a prévu leur remettre une carte prépayée pour manger à leur goût et vivre à la florentine! Même des tables avaient été réservées pour notre groupe à notre plus grand bonheur !  Les pizzas étaient savoureuses, préparées selon la pure tradition toscane, un vrai délice ! 

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route en direction de Pise, ville au passé riche. Ancienne république maritime, elle nous accueille avec son ensemble architectural de renom : la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles), où se dresse la célèbre Tour penchée, inaugurée en 1372. En groupe, nous découvrons à notre propre rythme le Duomo, sa cathédrale et le Baptistère. La tour de Pise, malgré son inclinaison impressionnante, reste un symbole majestueux de l’ingéniosité humaine à travers les âges. Pise est bien connue pour sa tour penchée de 190 pieds de haut. En fait, la tour de Pise est le campanile (tour qui abrite des clochers servant à appeler les fidèles à la prière) de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Elle fait partie de la
« Piazza dei Miracoli », le centre artistique et touristique le plus important de Pise.

De ce centre, nous pouvons admirer les quatre monuments qui forment le centre de la vie religieuse de la ville, appelés miracles pour leur beauté et leur originalité. 

De style roman pisan, le Baptistère, construit à partir de 1063, possède une acoustique hors pair. Le cimetière historique monumental ferme le côté nord de la place, on le nomme Composanto monumentale. Achevé au 15e siècle, il abrite les superbes fresques « Le Triomphe de la Mort », « Jugement Dernier » et « l’Enfer », d’un peintre du 14e siècle, récupérés à la suite de bombardements. C’est dans ce cimetière que sont enterrées des personnalités principales de la ville, tels que les recteurs et les professeurs les plus prestigieux de l’Université de Pise, les dirigeants et les familles les plus en vue.

Nous avons aussi, comme des milliers de touristes l’ont fait avant nous, voulu immortaliser la pose qui fait qu’on semble soutenir la tour de Pise! Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire les photos, voyez par vous-même ! 

La journée s’est prolongée bien malgré nous au retour puisqu’un bouchon monstre s’est formé sur l’autoroute en direction de La Spezia.  En signe de protestation contre la guerre en Israël, un portion de l’autoroute fut bloquée pendant deux longues heures.  Mais comme par miracle, (peut-être que notre visite à la place des miracles nous a aidés) arrivés à la hauteur du barrage routier, la route s’est rouverte juste devant nous !! Tonnerre d’applaudissement dans l’autocar ! Nous sommes quand même rentrés vers
20 h au navire. Quelle chance que l’Equinox “dorme à quai”! Oublions la salle-à-manger pour ce soir, mais heureusement, nous pourrons profiter de l’excellent buffet! Quel groupe compréhensif et flexible, tous ont gardé leur bonne humeur légendaire en admirant tous ensemble un magnifique coucher de soleil de la Toscane ! 

Une telle journée chargée d’histoire, de beautés italiennes et de 8 km de marche à pied, commande une bonne douche pour enlever la fatigue, un bon verre de vin et de quoi se mettre sous la dent. Nous serons ainsi rapidement remis et fins prêts pour entamer demaion la découverte d’un autre joyaux de l’Italie; Cinque Terre ! 

Sur ce, à demain !
Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs