Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


La mer, qui était d’un calme olympien jusqu’à cette nuit, a décidé de s’agiter un peu. Pas trop, mais juste assez pour faire douter le chef et les officiers de l’Équinox du déroulement sécuritaire de l’opération de débarquement par les “tender boats” vers la belle baie de Portofino ce matin. Le Capitaine nous avait préparé depuis hier après-midi à l’annonce qu’il allait faire à 6h30 ce matin.


“....Par mesure de sécurité pour nos passagers et nos membres d’équipage, nous avons dû prendre la décision d’annuler l’escale à Portofino. Des vents de 30 noeuds rendent les déplacements non sécuritaire. Ainsi, nous continuons notre croisière vers le prochain port d’escale, Cannes. Nous sommes extrêmement désolée des inconvénients que ceci peut vous causer, mais nous répétons que la sécurité de tous est notre principale préoccupation…”


Bon, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. Comme j’aime souvent dire lorsqu’une situation difficile survient : “Qu’est-ce que ceci a de merveilleux?” Nous aurons une belle journée en mer à profiter d’un navire qui offre une panoplie d’activités, le confort et la belle vie. Le personnel à bord ne ménage aucun effort pour multiplier les activités et divertissements sur notre super hôtel flottant. Une représentation du spectacle fut ajoutée en après-midi. Des démonstrations de toutes sortes (atelier de verre soufflé, de macramé, de cuisine, de jeux animés) ont eu lieu à toute heure sur le navire. Je suis allée chercher des cartes à jouer pour notre groupe et rapidement, une session de Wizard s’est improvisée pour plusieurs au 9e étage. On raconte que le plaisir s’est aussi invité à se joindre à eux. Ce nouveau club de jeu de carte improvisé a fait un marathon de jeu de carte, prolongeant le plaisir jusqu’à 17h30! Wow ! Avec quelques autres, on fait une séance d’échange de photos toute aussi amusante!


Tout aussi improvisé, notre dîner partage a réuni pas moins de 26 d’entre-nous à la salle-à-manger, signe que nous sommes désormais une petite famille qui se plaît à échanger ensemble et à entendre notamment les blagues de Bernard (à Christiane). Je précise car nous avons trois Bernard dans ce beau groupe. Si vous le croisez, demandez-lui de vous raconter la blague de “l’accouchement et des facteurs”! Je l’ai rit longtemps !


En après-midi, Eric convie ceux qui le veulent à un tournoi amical de jeu d'anneaux près de la piscine! Fou-rires et exclamations foisonnent sous les regards amusés des passagers qui se prélassent à la piscine. Anne-Marie fut notre grande gagnante et se mérite un bouteille réutilisable du marché local de Florence ! Bravo Anne-Marie, nous saurons auprès de qui prendre des conseils pour améliorer notre lancer!


Le groupe du 1er service se retrouvent pour le souper, les discussions et les rires sont aussi de la partie! Nous leur rendons visite pour leur donner les informations utiles pour demain et de ne pas manquer le spectacle des serveurs du Martini Bar à 20h. C’est une tradition du Martini Bar à ne pas manquer !


Ainsi s’est passé cette journée improvisée, mais toute aussi agréable. Je le répète, nous avons un groupe en or, joyeux, résilient et attachant !


À demain pour notre arrivée chez les cousins français, à Cannes.

Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs