Bonjour à vous chers lectrices et lecteurs,
Ce dernier lever sous le chaud soleil de l’Espagne marque le début de la fin de ce très beau voyage, aux dires mêmes de nos voyageurs! Nous avons vraiment été choyés par dame nature!
Après s’être imprégné du Barcelone Art nouveau, nous vous proposons de faire un saut dans le temps pour vous faire découvrir le Barri Gòtic, littéralement "quartier gothique". Nous commençons notre balade en quittant l’hôtel à pied pour plonger dans l’agitation de La Rambla et entrer dans un autre monde : Ici, le temps semble s’être arrêté. Les rues se rétrécissent, les murs s’assombrissent, et l’histoire vous chuchote à l’oreille. On remarque les murs de pierre, les voûtes, les balcons en fer forgé et les lampadaires anciens. Le quartier repose sur l’ancienne colonie romaine de Barcino, fondée il y a plus de 2 000 ans. Nous avons pu voir des morceaux de murailles romaines, intégrés dans les bâtiments actuels.
Nous aboutissons à la Cathédrale de Barcelone (Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia). Joyau gothique par excellence, cette cathédrale fut construite entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle nous offre sa façade majestueuse et ses cloîtres paisibles, où vivent... 13 oies blanches ! Elles symbolisent les 13 ans de martyre de Sainte Eulalie, patronne de Barcelone.
Vous saviez que Barcelone a aussi son pont des soupirs comme celui qu’on retrouve à Venise? Nous l’aperçevons en arrivant à la Plaça Sant Jaume, siège du pouvoir catalan depuis l’époque romaine. D’un côté, le Palais du gouvernement régional), de l’autre, l’hôtel de ville de Barcelone. Un lieu toujours vivant, souvent animé par des concerts, événements culturels ou comme toute bonne place du gouvernement, par des manifestations.
En quittant le cœur du quartier gothique, nous rejoignons La Rambla et descendons tranquillement vers le monument à Christophe Colomb, érigé en 1888 pour l’Exposition universelle. Il pointe symboliquement vers la mer... ou vers l’Amérique, selon les interprétations !
Il est maintenant l'heure d'aller prendre l'avion. Arrivés à l’aéroport de Barcelone, nous sommes rassurés d’avoir prévu suffisamment de temps pour faire l’enregistrement des bagages. C’est ici que je dois dire aurevoir à ce beau groupe, le coeur déchiré entre le fait de perdre ces belles personnes que nous avons appris à connaître et à apprécier et l’excitation de passer 4 jours à Porto en solo avant d’accueillir nos voyageurs de la belle croisière fluviale sur le Douro qui arrivent le 15 octobre.
Eric continue à prendre soin du groupe pour les mener à bon port. Le vol d’une durée de 8 h, arrive à 16h25, soit une heure d’avance au Québec. Toutes les valises ont suivi, ce qui est fort apprécié! Une source fiable m’a raconté que Marie-Josée et Danielle lui ont prêté main forte avec la remise des fiches médicales et le retour des audio-guides (ou radio-guides comme Miquel nous dit). Un gros merci à vous deux! Les navettes privées sont déjà prête à nous reconduire aux quatre coins du Québec. Quel service ! Près de la sortie, c’est l’heure des “au revoir” et des “à la prochaine” pour les membres de ce groupe qui sont presque devenus ceux d’une belle famille! On se promet de se revoir au brunch le 23 novembre prochain.
En terminant ce récit, d’un voyage qui nous a téléporté vers ce que l’Italie et la France ont de plus beau à nous offrir, nous aimerions remercier sincèrement et chaleureusement les membres de ce groupe. Merci d’avoir fait confiance à Voyage Louise Drouin. Merci pour votre ouverture, vos blagues, votre ponctualité et votre respect, votre bienveillance envers tous et chacun. Pour certains, c’était une première croisière. Fort à parier que ce ne sera pas la dernière! Nous avons fait des découvertes magnifiques et vécu de grandes joies! Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage en Italie, en France et en Espagne autant que nous avons apprécié être des vôtres. Merci à Louise d’avoir conçu ce beau programme, merci à Christian pour son efficacité, merci à Nathalie de tout le travail de coordination, merci à Stéphanie pour tous les détails qui font que ça roule sur des roulettes. Merci à Céline et à Stéphane qui conseillent nos voyageurs de façon magistrale. Merci à tous les autres qui contribuent de près ou de loin au succès de ces voyages.
À vous fidèles lecteurs, amis et famille, nous espérons avoir su vous donner l’envie de nous suivre dans l’une de nos prochaines aventures. Nous vous disons à une prochaine! Dès le 14 octobre prochain, je vous invite à me suivre (Marie-Christine) à Porto et sur le Douro pour une magnifique croisière fluviale, toute en douceur dans ces lieux d’une grande beauté.
Voici le lien pour suivre ces nouvelles aventures : https://www.louisedrouin.com/recits/25_10_14_douro_porto
À très bientôt !
Marie-Christine et Eric