Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Rome, Naples, Cinque Terre, Florence/Pise, Portofino, Cannes, Marseille, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Nous prenons notre premier petit-déjeuner à bord et nous constatons que nous avons l’embarras du choix au buffet du Ocean View Café. Le personnel du navire est souriant, accueillant et professionnel. L’arrivée au port de Naples s’est faite tout en douceur avec pour décor un lever de soleil tout juste derrière le Vésuve. Wow! Notre sympathique et dynamique guide Martine, une italienne, pardons, une Napolitaine dans l’âme, nous attend avec Antonio, visiblement un habitué de la route vers Amalfi. Ça commence bien une journée !

Naples est la deuxième ville en importance après Rome. Construite au 8e siècle av. J.-C., avant même la venue des Romains. Les Phéniciens, les Byzantins, les Arabes, les Zouaves, les Normands, et les Espagnols se sont succédés et y ont régné pendant plusieurs années. Cet endroit stratégique avait été choisi par les Romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.

En empruntant l’autoroute à la sortie du port, l'imposant Vésuve, un volcan dont la dernière éruption date de 1944, s’impose à notre vue. Il est devenu parc national en 1955 et comprend des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet à 1280 m. De ses terres riches, couvertes de végétation, une production généreuse de tomates cerise et un vin tout spécial appelé “larmes du Christ” sont produits sur cette montagne. Ceci, en plus des olives, agrumes, et toute une panoplie d’aliments qui font de la cuisine napolitaine, la fierté des habitants de cette région. Comme d’ailleurs la mozzarella di Bufflonne, produite à partir du lait des bufflonnes élevées, que dis-je, bichonnées à la musique classique, aux massages et autres grands soins pour que la densité et la qualité de leur lait soit la meilleure. On les trouve dans les fermes des monts de la région de Campanie, appelés localement les monts laitiers.

Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi et des 15 000 morts, engloutis sous l'éruption du Vésuve, il y a de ça plus de 2100 ans, soit en 79 avant J-C. Tout comme Herculanum, autre site d’importance à seulement 15 km de Pompei où il nous faudra revenir !

Notre première escale après avoir passé deux tunnels respectifs de 2 km et 5 km, nous conduit à la presqu’île de Sorrento. C’est ici que se divise en deux parties distinctes la côte de Sorrento et la côte amalfitaine. C’est une ville où je passerais volontiers une semaine complète à faire la Dolce Vitae! Martine nous en apprend tellement sur sa région qu’elle nous donne le goût de revenir.

Sorrento est baignée d’un climat méditerranéen très agréable, qui favorise la culture des agrumes, particulièrement celle des citrons, qui ont la particularité d’avoir la pelure plus épaisse. C’est ici qu’est né le Limoncello. Le passé glorieux et mouvementé de Sorrento a laissé des traces de l’Antiquité et de la Renaissance dont la beauté saute aux yeux. Les nombreuses villas italiennes d’autrefois ont été transformées en hôtels de luxe et stations balnéaires. Déambuler à la piazza Tasso et dans les petites rues bordées de boutiques est un pur ravissement. Le temps est magnifique pour notre promenade. Si vous passez, ne manquez pas, dans la cathédrale baroque de Sorrento, la crèche perpétuelle de santons et les boiseries de la nef, toute de marqueterie, tant renommées ici. Quelle visite enrichissante ! Merci à Martine qui affectionne particulièrement Sorrento et qui nous donne l’adresse du meilleur glacier; Primavera. Nous sommes quelques-uns à pouvoir confirmer qu’elle goûte le ciel !

Nous reprenons ensuite la route; direction Amalfi qui est la plus grande ville de la côte amalfitaine et une destination très fréquentée par le tourisme pour l’architecture unique, son climat doux à longueur d’année et ses boutiques d’artisanat.

Nous ne savions pas encore que nous allions vivre toute une expérience. Accrochez-vous bien à votre siège. Cette route ultra sinueuse à flanc de montagnes, côtoie des corniches escarpées et des virages en tête d’épingle. Elle nous offre, à chaque tournant, des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle! Martine nous a montré la villa cossue de Sofia Lorraine. Un passage à Positano, lieu de prédilection notamment de Liz Taylor et Richard Burton, couple célèbre qui ont contribué à son effervescence et sa popularité parmi l’élite Napolitaine. C’est un village vertical, l’une des plus belles villes côtières d’Italie, où a été filmé “Sous le soleil de la Toscane” et accessoirement, paysage chouchou des “Instagrammers”. On peut voir des centaines de bateaux de plaisance ancrés dans la baie.

Quoi de mieux que de déguster une pizza Margherita en Italie ? Eh bien, c’est chose faite pour plusieurs d’entre nous lors de notre dîner rapido à Amalfi. Par la suite, une belle surprise attendait nos voyageurs. Voyage Louise Drouin a prévu une belle balade en bateau navette pour rentrer à Salerne où Antonio, notre chauffeur nous a repris. Un pur enchantement pour nos photographes d’immortaliser ce décor éblouissant du point de vue de la mer Tyrrhénienne.

Que dire des talents de notre chauffeur Antonio. Il nous a appris le langage du klaxon. Deux petits coups pour prévenir les autres conducteurs de s’arrêter le temps qu’il passe. Quelques coups soutenus pour manifester disons… son mécontentement des autres chauffeurs inexpérimentés ! Un spectacle en soi sur cette route côtière. Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près! L’étroitesse des routes et les innombrables courbes n’ont plus de secret pour lui. Il doit souvent ralentir pour croiser d’autres véhicules, négocier chaque courbe avec le bon angle car à plusieurs reprises, même une feuille de papier aurait à peine passée entre deux véhicules se croisant sur cette route. Soit dit en passant, la route de la côtière Amalfitaine compte plus de 1400 courbes à angles très serrés.

Le temps de rentrer à bord pour nous changer, relaxer un peu, certains s’installent pour un bon souper à la salle-à-manger, les autres iront à l’heure de leur convenance. Les piscines et les spas seront ouverts encore toute la soirée, plusieurs spectacles sont disponibles, les musiciens sont à l'œuvre. On prend très vite goût à la vie de rêve sur l'Equinox !


À demain, pour une belle journée en mer et un peu de repos, histoire de profiter de notre beau navire!


Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs