Grasse matinée ce matin, notre excursion débute vers les 9h30. Puisque nous sommes à l’ancre, nous empruntons un petit bateau pour se rendre au quai. Nous quittons Kampong Chnnang en bus pour rejoindre un petit village spécialisé pour ses poteries.


Nous débutons notre visite en allant chez Mr. Rit, qui d’ailleurs; porte vraiment son nom: il rit continuellement. Un personnage très attachant. C’est une toute petite entreprise familiale de malafoutiers, les cueilleurs d’eau de palmier sucré qui produit un sucre doré-foncé ainsi que pour fabriquer de l’alcool. Pour y recueillir la sève, ils doivent grimper dans le haut d’un palmier pour couper le fruit et mettre un récipient de bambou pour accumuler la sève. Ça prend environ 5 heures d’ébullition pour un ratio de 10% de sucre. Très belle ambiance fraternelle et familiale.


Après une courte balade chez un voisin, nous partons à la rencontre d’une autre petite famille, spécialisée dans la fabrication de pots en argile cuits au soleil.En moins de quinze minutes, elle façonne avec une dextérité impressionnante un pot à l’aide d’outils rudimentaires. Tout est entièrement réalisé à la main. Plutôt que d’utiliser un tour pour accélérer le travail, c’est elle qui tourne autour du socle, avec une précision et une régularité fascinantes.À force de la suivre du regard, nous en étions presque étourdis.



Puis, nous poursuivons notre promenade qui nous amène chez un autre potier spécialisé dans la conception de poêle en terre cuite nécessaire pour effectuer leur tâche de cuisson au quotidien. Ils nous font une démonstration en utilisant les moyens du bord, leurs mains agiles confectionnent rapidement avec précision ces objets convoités et vendus au marché.


Très intéressant d’observer leur maison et leur façon de vivre, vivant en harmonie avec leur environnement, et leur structure d’unité familiale, avec la présence des enfants et des grands-parents, sous le même toit.


De retour au bateau pour partager le repas du midi. Suivi d’une période de navigation, où nous pouvons observer à nouveau toute l’arrière pays et leurs activités au quotidien. Tout semble s’organiser autour de la pêche. Nous sommes dans les loges pour contempler tout ce magnifique spectacle culturel. Plusieurs bénéficient de la piscine pour se rafraichir, d’autres vont faire la sieste, et aussi de profiter de cet espace temps libre pour préparer la valise car après 8 jours de croisière, nous retrouvons la terre ferme pour poursuivre notre périple en direction des temples d’Angkor tôt demain matin.


À 16h, on se retrouve au bar pour une conférence sur le Cambodge, dirigée par nos deux guides francophones.. Entre la géographie, la contribution du fleuve Mékong, avec plus de 500 variétés de poissons, dont la fameuse pêche du riel cette abondante sardine d’eau douce, l’écologie de la région car le lac Tonle est une source importante pour les habitants et leur survie, l’architecture des maisons, car on y retrouve seulement deux styles: soit sur pilotis ou maison flottante, la culture et tradition; et avec démonstration à teneur humoristique, on y apprend aussi toutes les utilisations du Krama; le foulard traditionnel cambodgien.


Ce soir cocktail d’Au revoir avec présentation à nouveau des membres de l’équipage qui se présente un à un sous un tonnerre d’applaudissement. Suivi de notre dernier souper sur ce bateau. La soirée s’écourte car plusieurs regagne leur chambre dans le but de finaliser leur valise et se coucher tôt. Car le petit déjeuner est prévu à 6h. demain matin.


Martin