Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Ravenne, Zagreb, Dubrovnik, Split, Kotor, Sicile, Naples (Côte Amalfitaine), Florence, Cinque-Terre, Rome


Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


Le navire accoste comme prévu assez tôt à Zadar en Croatie. La couleur de l’eau est d’un bleu vert unique qui donne cette touche spéciale à la mer et qui nous fait déjà aimer la Croatie. On se répète mais la température clémente nous suit toujours et nous aurons une autre magnifique journée ensoleillée et une température parfaite atteignant un beau 26C.


Notre guide Lucija et notre chauffeur Allan, nous attendent déjà au terminal de croisières de Zadar. Un court trajet d’environ 5 km pour arriver au coeur du quartier historique de Zadar, permet à Lucija de nous faire très sommairement, le résumé des assaults subit par cette magnifique ville au fil des 3000 ans de son histoire. Zadar fut conquise 5 fois et fut détruite 5 fois. Ça marque l’imaginaire ! D’abord colonie romaine, ville byzantine puis Croate, pour ensuite devenir possession vénitienne, austro-hongroise, Napoléonnienne pour un court laps de temps, bombardée par les alliés durant la deuxième guerre mondiale, puis victime de la guerre lors de l’indépendance de la Croatie envers la Yougoslavie entre 1991 et 1995. Ce peuple démontre une résilience hors du commun. Comme nous sommes captivés par cette impressionnante nomemclature de l’histoire de la Croatie, nous n’avons pas vu le temps passer, si bien que nous sommes déjà arrivé au site chéri de Zadar, “la salutation au soleil”. Tout près des immenses yacht de luxe accostés à la marina dont les propriétaires ont aussi choisi Zadar comme destination. Nous les comprenons très bien !


L’ambiance est douce à notre descente de l’autocar et Lucija nous emmène sur la pastille des plaques photovoltaiques qui représente le soleil, tout au bout de la presqu’île. “Le Soleil levant” est un ensemble d'installations artistiques, notamment l'orgue marin et le salut de soleil. C'est le vent et l'eau de mer qui s'engouffrent dans un ingénieux système de 35 tuyaux d’acier inoxydable, situés dans les escaliers percés de trous. L'énergie des éléments produit ensuite des sons qui s'échappent des perforations formant une mélodie aléatoire dictée par la force des vagues. On resterait assis des heures pour écouter cette musique, tout comme des centaines de locaux qui viennent écouter cette symphonie unique ou assister au “plus beau coucher de soleil au monde”.


Tandis que les panneaux photovoltaïques du “salut au soleil”, captent l'énergie solaire pour émettre des jeux de lumière le soir venu, il y a aussi inscrit au pourtour, les anniversaires des personnages importants qui ont marqué l’histoire de la Croatie. D’autres ronds lumineux au sol reproduisent l’alignement des planètes à l’échelle par rapport à l’énorme dimension du cercle représentant le soleil. Ces deux œuvres offrent une expérience unique et particulièrement appréciée de nos voyageurs. Nous avons pris le temps de nous imprégner de ce moment unique au son de l’orgue marin.


Poursuivant doucement notre balade en bord de mer, Lucija nous introduit à ce qui se dévoilera derrière ces remparts médiévaux, soit un musée à ciel ouvert, tout de pierre blanche habillé, où l'on peut contempler plus de 3000 ans d'histoires, marqué par le passage des romains, des vénitiens et autrichiens, entre autres, qui ont laissé autant d’églises de confessions différentes. Ces lieux nous invite à prendre le temps de flâner. Encore une fois nous sommes conquis.


Nous faisons un grand tour de cette splendide vieille ville aux pavés de marbre, entrons à l’église orthodoxe St-Donat dont l’intérieur offre une acoustique parfaite. On y tient d’ailleurs de nombreux concerts. Parlant de concert, notre groupe a eu la chance de vivre un moment de grâce lorsque Mireille a chanté un trop court extrait de l’Ave Maria avec sa voix d’ange. Ce fut un très beau moment! Nous descendons l’avenue principale jusqu’à la place des 5 puits pour ensuite admirer la vue de la marina de Zadar en contrebas. Nous libérons le groupe pour que chacun profite de temps libre à sa guise. Sincèrement, il faudrait y rester plusieurs jours pour voir et apprécier les petites merveilles qui s'y retrouvent!


De retour sur le Constellation, on lève les yeux et nous avons cet autre spectacle qui s’offre à nous: Les imposantes montagnes de la Dalmatie qui sont maintenant dégagées de leurs nuages matinaux. Wow ! On dirait qu’elles ont été déposées dans ce décor. Il est 17h30 alors que le Constellation quitte Zadar laissant derrière nous une autre incroyable journée remplie d’une lumière sublime sur ces montagnes au coucher de soleil. De notre côté, une vingtaine d'entre-nous se réunissent pour un cocktail au Rendez-vous Lounge et nous prolongeons nos rires et nos conversations jusqu’à 8 heures à la salle-à-manger ! Oups, nous sommes encore les derniers à sortir de table! Le temps passe vite en bonne compagnie comme on dit! Nous sommes partis depuis seulement 3 jours et déjà nous formons un très beau groupe, heureux, souriant, avide découvrir ce pays que l’on gagne à connaître.


À demain pour la belle Duvrovnik !

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs