Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Ravenne, Zagreb, Dubrovnik, Split, Kotor, Sicile, Naples (Côte Amalfitaine), Florence, Cinque-Terre, Rome

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


À ceux qui ont osé défier l’attraction qu’exerce le confort d’un lit douillet à 6h30 le matin, la récompense d’un spectacle grandiose les attendait. Dès l'aube, le Constellation navigue lentement les 28 km que comprennent le trajet depuis l’entrée des bouches de Kotor sur la mer Adriatique, jusqu’au fond de la baie où est lovée la ville de Kotor. Une vue époustouflante nous est offerte sur les impressionnants paysages de montagnes escarpées qui nous entourent, en plus d’une brume à faire sonner la corne du Constellation. On se croirait dans un décor de film. Le soleil nous a bien suivi et a réchauffé cette magnifique journée. Quelle chance et quoi de mieux pour bien commencer la journée! Bienvenue au Monténégro, une de mes destinations favorites!

Nous naviguons tout doucement vers le passage le plus étroit entre deux baies, c’est-à-dire d’une largeur de 300 mètres à peine. Cette baie, aux 4 golfes, est l’une des plus belles au monde. Nous serions tentés d’appeler cette région un “fjord”, mais il n’en est rien. C’est en fait un canyon crée par de nombreux séismes successifs qui ont crée cette série de vallées encaissées. À la fonte des glaciers, la mer a envahit ces terres pour nous donner le paysage que l’on connaît aujourd’hui.


Ces montagnes escarpées font partie des Alpes dinariques et semblent tout droit sorties des fonds marins. C’est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Voyez les photos car, on le sait bien; "une image vaut mille mots". Le Constellation jette l’ancre en amont de la ville de Kotor et nous rejoignons la terre ferme par les navettes appellées ici les “tenders”. En pleine saison, il n’est pas rare de voir 4 navires de croisière mouiller l’ancre ici. Vous comprendrez ma joie lorsque je réalise que nous sommes le seul navire de croisière dans la baie de Kotor aujourd’hui ! Quelques-uns de nos voyageurs vivront une première expérience en navette. L’opération s’avère très divertissante et agréable. D’une capacité d’une centaine de personnes, ces navettes sont sécuritaires et le personnel dévoué de Celebrity nous aide à monter à bord en toute confiance pour arriver à bon port. Cela permet même d’avoir une perspective unique de notre navire.



Isadora notre guide, nous accueille avec un français impeccable. Elle nous dit tout, ou presque sur les caractéristiques de la ville de Kotor, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme les bouches de Kotor. La ville reçoit depuis quelques années, des millions de visiteurs annuellement, et ce, pendant la période estivale seulement, car l’hiver est froid, pluvieux, humide et inhopistalier. Isidora nous parle avec passion de son pays, le Monténégro, indépendant depuis 2006 qui est entouré par la Serbie, la Bosnie, le Kosovo, l’Albanie et la Croatie. C’est un pays où l’économie repose aujourd’hui principalement sur le tourisme et la navigation.


Une région du monde à découvrir avec ses montagnes, la mer, ses stations de ski et balnéaires, de grands parcs nationaux au nombre de 5, dont la seule forêt vierge d’Europe, avec des arbres de plus de 40 m. de hauteur. Dans le Parc national de Durmitor on trouve aussi le 2e plus grand canyon au monde, après celui du Grand Canyon (É-U). La rivière Tara serpente dans le canyon et son point le plus profond atteint 1 300 mètres de profondeur. Sans compter les 100 km de plages aux eaux cristallines le long de sa côte. Le Monténégro n’a acquis son indépendance de la Yougoslavie qu’en 2006.


Mais comme on dit : First thing first ! Avant de débuter notre journée de découverte, nous avons le plaisir de souhaiter bonne fête tous en coeur à Céline et à Mireille. Bonne fête à vous deux encore ! Isidora a trouvé bien jolie notre chant de bonne fête bien québécois. Nous débutons notre promenade dans l’enceinte de la cité fortifiée. La muraille, construite à flanc de montagne, longue de 4,5 km, a pris 500 ans à être construite et servait à contrer les attaques terrestre des ottomans, ou des pirates venus de la mer.

C'est extrêmement facile de tomber sous le charme de cette ville médiévale. Derrière les remparts, la ville est sillonnée de ruelles et de places pavées qui dévoilent quelques joyaux, notamment la porte de la cité, la Tour de l’Horloge et la place d’Armes. Saint-Tryphon, la cathédrale catholique de Kotor, qui a été édifiée au XIIe siècle, est l’un des plus importants édifices romans de l’Adriatique. Dominant la ville à 260 mètres d’altitude, la forteresse Saint-Jean, aujourd’hui en ruines, est accessible par une longue succession de marches irrégulières (plus de 1400 en tout !).


Le trajet vers Budva nous plonge au cœur de la vallée bordée des versants des montagnes abruptes pour aboutir à un magnifique petit village médiéval fort animé en soirée que les touristes envahissent après avoir profité des nombreuses plages bordées d’eaux cristallines.


L’existence de Budva remonte à 2500 ans et c’est l’une des plus vieilles villes de la côte Adriatique. Le quartier historique de Budva aux ruelles étroites avec ses enseignes médiévales, ses places et églises ont souvent servi de lieu de tournage de films. Nous avons vite fait de comprendre l’attrait grandissant de Budva ! On apprend que le tourisme est surtout d’origine russe et allemande. Le seul inconvénient de la région: ses bouchons de circulation interminables en raison de la réfection de la seule route qui relie Budva à Kotor. Notre chauffeur a poussé l’audace de prendre la voie réservée à la construction pour que nous puissions revenir plus rapidement. Merci Petro !


De retour à Kotor et après cette frénésie de découvertes, la majorité du groupe regagne le navire, tandis que d’autres, profiteront encore un peu de l’ambiance des lieux pour aller manger en terrasse et magasiner, car il y a de magnifiques boutiques. Pendant ce temps, 3 valeureux voyageurs relève le défi fou de me suivre le long du sentier abrupte, menant jusqu’à l’église de Notre-Dame-de-la-Santé. Pour avoir gravit les 550 marches à flanc de montagne que ce sentier comporte, la récompense d’une vue à couper le souffle nous attendait, avec un peu de sueur en prime! Et j’ai nommé, Doris, Daniel et Marie-Claude. Admirez ce spectacle en photos !


Cette escale a été pour tous une découverte des plus surprenantes et impressionnantes, et de façon unanime, une escale chouchou de l’Adriatique. Un si petit pays qui a tant à offrir.


La lumière de fin de journée sur les montagnes est exceptionnelle et à mesure que nous retournons doucement vers l’embouchure des bouches de Kotor pour rejoindre la mer, le soleil descend rapidement, laissant place à une soirée toute aussi riche en divertissements. Nous ne sommes pas près d’oublier cette belle journée. Au revoir Monténégro!



À demain,

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs