Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Ravenne, Zagreb, Dubrovnik, Split, Kotor, Sicile, Naples (Côte Amalfitaine), Florence, Cinque-Terre, Rome

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


Nous nous sommes réveillés à Livourne ce matin par un soleil encore radieux ! Désolée, je sais que je me répète ! Nous sommes amarrés le long d’un immense port de marchandise où transigent 30 millions de tonnes de produits, ce qui en fait un port très important en Italie, le plaçant au 4e rang derrière Trieste, Gênes et Gioia Tauro. Le Constellation est à quai jusqu’à demain à notre grand bonheur, puisque cela nous permet de découvrir deux régions prisées de la Ligurie : Florence et Pise ainsi que les très célèbres villages des Cinque Terre. Cinque Terre est un autre des trésors inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait, les Cinq Terre est un territoire de presque 40 km2 qui constitue un parc national à l’intérieur duquel sont enchassés cinq villages, suspendus entre terre et mer (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore) le long de la côte ligurienne. Ils étaient jusqu’à récemment assez méconnus, mais nous pouvons vous assurer qu'ils sont bien visités aujourd’hui, si on en juge par l’affluence de touristes dans les trains bondés de monde. C’est aujourd’hui plus de 4 millions de visiteurs chaque année qui posent le pied à Cinque Terre. C’est que ce joyau du patrimoine mondial jouit d’une géographie spectaculaire : ses villages sont construits sur des falaises, très escarpées, l’accès se fait uniquement par des sentiers pédestres, par train ou par bateau, ce qui crée des paysages très photogéniques.


L'autre charme des villages des Cinque Terre est celui des maisons toutes colorées et si typiques, de ses ruelles étroites avec des escaliers abruptes, le caractère historique et leur petit port dans certains cas. Vu de loin, on aperçoit aussi les nombreuses terrasses cultivées (vignes, oliviers, citronniers), qui donnent une ambiance très particulière, mêlant mer, montagne, culture agricole, et sentiers de randonnée panoramiques.


Arrivés à La Spezia en autocar, nous embarquons à bord du train pour admirer ce joyau du patrimoine de l’Unesco. Le premier village que nous découvrons est Manarola, une visite à pied pour explorer sa rue principale menant au quai: les bateaux multicolores, les églises, ainsi que les bars et restaurants locaux.


Après 1 heure environ, nous montons à nouveau dans le train en direction de Vernazza, le temps d’un Gelato citron basilic ou à la pistache, spécialités régionales. Quelques beaux clichés de ce décor de carte postale et nous repartons pour Monterosso.

C’est ici que nous testons les pâtes fraîches au pesto, inventées ici même, des rigatonis ou simplement un spaghetti italien.

Le début de l’après-midi est consacré à une exploration plus libre de Monterosso, chacun suivant son propre rythme dans les boutiques ou les épiceries débordant de produits locaux. Enfin un peu de magasinage ! Vers 15h30, une belle surprise fut offerte à nos voyageurs, c’est-à-dire, le fait de retourner en bateau jusqu’à la Spezia ! Wow, la vue de ces villages perchés depuis la mer en vaut vraiment la peine !


Nous regagnons La Spezia où nous attend Silvano avant de prendre la route vers Livourne. Après un courte consultation, le groupe semblait unanime à dire que Vernazza est leur village préféfé parmi ceux que nous avons visité.

Sur route du retour, Francesca nous pointe une série de montagnes très convoitées; nous sommes à Carrara. Eh oui, la région mondialement connue depuis l’époque romaine pour son marbre blanc immaculé. Nous avons même vu d’immenses blocs de ce précieux matériau blanc prêts à être exportés dans les cours arrière des entreprises qui en font le lucratrif commerce.

L’air du large, le train, la navette, la marche, l’autobus ont eu raison de nous. On en profite pour récupérer pendant le trajet du retour. La majorité a opté pour manger au buffet du Ocean View ce soir! Nous découvrons avec plaisir que les voyageurs de notre groupe sont la plupart du temps avec d’autres voyageurs groupe. De belles amitiés se sont formés au fil des jours.

Ça commence à sentir la fin du voyage, car il ne reste qu’une seule, mais très belle journée à Florence demain. Nous rejoignons nos cabines, pour avancer un peu la valise puisque demain, chaque heure de cette dernière journée sera bien occupée.

Fermons les yeux, Francesca nous attends tôt demain matin. Place maintenant à ces images spectaculaires.


À demain,

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs