Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Tous sont frais et dispos pour une autre magnifique journée dans une toute aussi magnifique escale en Italie avec, en toile de fond, le lever de soleil derrière le Vésuve. Sans compter qu’aujourd’hui, c'est l’anniversaire de Jean. Quel bel endroit que la côte Amalfitaine pour célébrer! Nous en profitons pour souligner cet heureux événement en lui chantant de notre plus belle voix; “mon cher Jean, c’est à ton tour ….”
Au programme donc, la sublime côte Amalfitaine au départ de Naples. Sur notre gauche, nous apercevons le Vésuve, ce volcan qui nous dévoile une petite partie du sommet de son cratère. Quelle carte postale ! La région est un véritable joyau de la Méditerranée. Elle s’affiche à nous dans toute sa splendeur lorsque l'on emprunte, avec Adriano et Mauricio notre super chauffeur, la route au départ de Naples en direction d' Amalfi. Nous ferons quelques arrêts incontournables, dont Sorrento pour immortaliser ces paysages époustouflants. Dès que nous quittons Naples ce matin, les premiers kilomètres sont fait sur l’autoroute pour que nous nous rendions le plus rapidement possible à ce qui sera notre premier arrêt.
La première descente d’autocar, Sorrente, nous accueille avec son atmosphère sophistiquée et accueillante. Adriano, notre guide italien, nous mène à la terrasse perchée au-dessus des falaises, de laquelle la vue est époustouflante. La baie de Naple, le castellamare, le majestueux volcan Vésuve, haut de 1232 m, s’offrent à nous sur un fond de ciel parfaitement dégagé. Ses ruelles pavées, ses places animées et ses boutiques élégantes font le bonheur de nos voyageurs. Nous avons pu goûter aux chocolats glacés à un enrobage au limoncello qui est l’alcool emblématique de la côte amalfitaine.
Sorrento est en fait le point central entre la baie de Naples au nord et la côte amalfitaine au sud. C’est aussi à partir de Sorrento que nous entreprenons les virages incessants de la route perchée à flanc de montagne. Même les meilleures des photos ne rendront jamais l’impression de grandeur qu’on y ressent en voyant les paysages des montagnes et leurs falaises abruptes tomber dans une mer d’un bleu-vert tout aussi unique. Après plusieurs courbes et têtes d’épingles qu’empruntent Mauricio et son bus, nous nous arrêtons au village perché et très notable qu’est Positano, un lieu où le temps semble s’être arrêté. Toute la falaise est occupée par les maisons blanches et roses aux façades ornées de bougainvilliers luxuriants, qui descendent en cascade le long des pentes de la montagne jusqu’à la plage. Formant un cercle autour du village, la centaine de yacht, voiliers ou embarcations de toutes sortes complètent le décor. Chaque coin où les yeux se posent semble être une carte postale, un véritable paradis pour les photographes.
La route sinueuse continue le long des terrasses agricoles, bordées de vignes, d'oliviers, de citronniers, d'orangers, dévalant les pentes abruptes. Les olives seront d’ailleurs bientôt prêtes à être cueillies puisque les filets ont été déployés sous les oliviers. Le prochain arrêt est pour le repas du midi à Amalfi, qui fut un des principaux ports d'Europe du IXᵉ au XIIᵉ siècle. Mais les premières mentions écrites d'Amalfi remontent au VIᵉ siècle. Aujourd’hui, Amalfi c’est, dit-on : ‘’le repos des poètes, des artistes romantiques, des célébrités d’Hollywood, des touristes à profusion, des fruits de mer en abondance et… la capitale du Limoncello !
Comme le dîner est libre, chacun en profite pour magasiner, prendre une bouchée sur le pouce se frayant un chemin parmi la foule. On voit bien que le citron est à l’honneur ! Limoncello, glace au citron, gelato, savons au citron, tissus aux imprimés des couleurs officielles de la côte amalfitaine : jaune pour le citron, bleu pour la mer, vert pour la végétation.
Comme si ce n’était pas déjà assez sensationnel de serpenter cette route sinueuse aux décors de rêve, Voyage Louise Drouin a tout prévu pour nous faire vivre doublement cette journée de rêve en prévoyant le retour à Naples en partie par bateau à partir d’Amalfi. Nous avons une toute autre perspective, toute aussi spectaculaire dont on ne se lasse pas !
En partant d’Amalfi, le panorama est immédiatement spectaculaire. La ville, lovée au pied de falaises abruptes, célèbre pour ses maisons blanches en cascade, ses ruelles pavées et sa cathédrale imposante. Le littoral est parsemé de petites plages et criques, souvent accessibles uniquement par bateau. En naviguant au large, nous pouvons apercevoir les terrasses agricoles verdoyantes des champs d'agrumes qui prospèrent dans le climat méditerranéen.
Toujours vers l’est, nous passons Ravello, perché au sommet des collines. Bien que la ville elle-même ne soit pas directement visible depuis la mer, ses jardins luxuriants et ses villas élégantes, comme la Villa Rufolo, se dressent au-dessus de la ligne côtière. La vue est dominée par les cultures de vignes et d'oliviers.
En poursuivant notre navigation, nous passons au niveau de Minori et Maiori, deux villages côtiers qui sont des centres importants de production agricole. Minori est réputée pour ses agrumes et ses pâtes artisanales, tandis que Maiori possède une longue plage en plus de faire la culture de l'olive. Le littoral est bordé de vignobles pour le vin local et les citronniers pour le limoncello.
Nous terminons notre navigation au port de Salerne. En nous rendant vers la promenade en bord de mer, on sent un air de dolce vita: des familles se promènent, les cafés sont animés, et les pêcheurs rangent leurs filets. Le centre historique révèle des églises baroques, et même une impressionnante cathédrale : le Duomo di Salerno, dédié à saint Matthieu, dont les reliques y reposent. Salerne est aussi connue pour avoir été, au Moyen Âge, un centre médical de renom avec la fameuse École de médecine de Salerne, considérée comme la première université de médecine d'Europe.
Les paupières se font lourdes lors du trajet du retour. Arrivés au navire, nous profitons des derniers rayons de soleil au Sunset bar ou simplement bien assis au balcon. Nous nous préparons pour le souper. Le thème italien de ce soir plaira à plusieurs. Nous sommes tellement bien sur le navire que nous voudrions que ça ne s’arrête pas. Mais ne pensons pas déjà que la fin approche et profitons au maximum de cette vie de “Dolce Vita”
À demain,
Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs