Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Posée au cœur de la Toscane, Florence n’est pas qu’une simple ville, c’est un véritable musée à ciel ouvert ! Dès notre arrivée depuis Livourne, nous avons été immédiatement plongés dans l’atmosphère unique de la Renaissance italienne, une époque extraordinairement riche en art et en culture. Surnommée à juste titre « l’Athènes du Moyen Âge », la capitale toscane se dévoile à nous dans toute sa splendeur.
Sur place, notre guide locale, Catarina, nous accueille devant la majestueuse Basilique Santa Maria Novella pour une visite à pied. Chaque coin de rue et chaque bâtiment résonnent encore des chefs-d’œuvre des grands maîtres qui ont façonné son histoire. Nous entamons notre exploration par la Piazza della Republica garnie de son arche qui rappelle l’Arche de Triomphe. Nous faisons ensuite une pause sur les bords de l’Arno pour admirer le fameux Ponte Vecchio (le vieux pont), un pont unique en son genre, qui, par miracle, a survécu à la Seconde Guerre mondiale. En fait, les Allemands ont décidé de l’épargner, mais ils ont détruit les bâtiments à chaque extrémité du pont, qui ont été reconstruits depuis. Ses racines remontent à l’époque romaine, lorsqu’il servait de passage stratégique sur l’Arno. Ce qui le rend spécial, ce sont les boutiques intégrées directement dans sa structure. Autrefois, ces échoppes étaient tenues par des bouchers, mais aujourd’hui, elles abritent principalement des joailliers et des marchands d’art. Ce qui me fascine est de regarder à travers la fenêtre d’une boutique du Ponte Vecchio pour constater que nous sommes bel et bien sur l’un des plus beaux symboles de Florence. Aujourd’hui, aucun vent ne vient perturber la réflexion des bâtiments dans l’eau de l’Arno. Ce qui fait une ambiance toute Florentine et des photos magnifiques !
Puis nous nous dirigeons vers la Piazza della Signoria, où trône fièrement une imposante reproduction agrandie du célèbre David de Michel-Ange, en face du Palazzo Vecchio, dont la mairie en occupe les locaux. Plusieurs autres sculptures de grande envergure y sont exposées. Comme la statue équestre du duc de Florence et Ier grand-duc de Toscane Cosme Ier de Médicis (famille de Médicis), bronze de 1594, par Giambologna, la fontaine de Neptune (XVIe siècle) par Bartolomeo Ammannati.
Nous prolongeons notre promenade en longeant la Galleria di Uffici, autrefois lieu de l’administration de Florence, devenue aujourd’hui un des plus importants musées au monde.
Le clou de la matinée est sans aucun doute notre arrivée devant le Duomo de Florence, la magnifique église de Santa Maria del Fiore. Ses marbres rose, blanc et vert, éclatants sous la lumière, captivent immédiatement l’œil par son imposante structure. Ce chef-d’œuvre de l’architecture religieuse est reconnu dans le monde entier et constitue un symbole de l’ingéniosité florentine. Nous aurions pu gravir les 450 marches du campanile afin d’avoir la vue sur toute la ville, mais ce sera pour une autre fois !
À l’heure du dîner, nous laissons du temps libre aux voyageurs qui veulent découvrir ces avenues à leur guise. Nous y dégustons des variétés de pizzas savoureuses, préparées selon la pure tradition toscane, un vrai délice ! Plusieurs d’entre nous se dirigent vers les étals des marchands du cuir (j’y cours) pour admirer et se procurer des articles d’une qualité exceptionnelle comme des sac à mains, des ceintures, des portefeuilles, des gants et j’en passe. Ça sent bon le cuir et ce n’est pas le choix qui manque. On se laisse tenter par quelques articles faits à Florence dans les ateliers situés tout près de la vieille ville. Lucie a trouvé un très beau Pinocchio à offrir en souvenir. Eh oui, l’auteur de Pinocchio est d’ici ! D’autres flânent dans les rues, ou s’attablent à un de ces petits restos sympathiques. Il fait encore tellement beau, la lumière est sublime, et le temps aussi.
Nous rentrons vers 15h, car nous avons quand même pas mal de route à faire pour arriver au navire. Mais surtout, une surprise attend nos voyageurs! Ils ont le privilège d’assister au départ du navire sur la portion ouverte située à la proue du Constellation, où on retrouve le Helipad (espace réservé à l'atterrissage d’un hélicoptère lors d’une opération d’évacuation d’urgence d’un passager ou membre d’équipage). C’est une première expérience pour la majorité et je crois bien qu’ils ont grandement apprécié cette expérience. Un cocktail avec quelques membres d’équipage présent, une photo de groupe afin d’immortaliser ce beau moment et déjà le Constellation s’éloigne de Livourne pour gagner Civitaveccia, le port de Rome dès demain aux aurores.
Au souper, nous partageons ensemble, ces souvenirs inoubliables que nous venons de créer dans cette ville extraordinaire avant de boucler nos valises et de s’endormir pour une dernière fois en Toscane. La dernière journée de croisière s’achève ainsi.
Voyez donc en images, les trésors de cette ville, berceau de la Renaissance qu’est Firenze.
Sur ce, bonne soirée
Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs