Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Ravenne, Zagreb, Dubrovnik, Split, Kotor, Sicile, Naples (Côte Amalfitaine), Florence, Cinque-Terre, Rome

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,


Nous sommes très heureux d’apprendre que la pluie annoncée pour aujourd’hui, attendra à plus tard. C’est avec une belle fébrilité que nous descendons parmi les premiers passagers pour débuter la découverte de ce véritable joyau architectural qu'est Dubrovnik!


Romana, notre guide local, et Marco, notre chauffeur, nous attendent à la sortie du Constellation. Nous pouvons donc quitter vers la vieille ville immédiatement, si bien qu’à 9h30, nous étions sur place.


Nous peinons à écouter les informations historiques que Ramona nous livre avec enthousiasme tellement le coup d'œil sur ce joyaux du patrimoine mondial de l’UNESCO nous éblouit! De très belles photos sont à faire à chaque endroit où se pose nos yeux. L’entrée de la porte Ploče offre le meilleur point de vue sur le côté est de la ville. Déjà des dizaines de magnifiques photos sont immortalisées dans nos appareils. Tous les voyageurs jubilent, ils rêvaient depuis si longtemps de voir Dubrovnik.

Rappelons quelques faits de l'époque récente. En 1991, elle a été sérieusement abîmée par les bombardements de l'armée yougoslave dans ce qu’on appelle la guerre de l’indépendance de la Croatie. Voyez d’ailleurs dans les photos ci-dessous, une carte de ce qui fut bombardé dans la cité médiévale. Fort heureusement, l'injection de capitaux étrangers ont permis une méticuleuse restauration, en conservant le plus possible et en utilisant les techniques traditionnelles. Dubrovnik est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.


Ceinturée par les murailles datant du 13e siècle, cette ville est un chef-d'œuvre d'art et d'harmonie. Églises, monastères, cathédrale, palais de notables, demeures de pierre, tours et forteresses composent un ensemble où s'entremêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés; roman, gothique, renaissance, baroque…Les remparts, la forteresse St-Laurent, la rue Stradun, la plus grande artère de ce village emmuré, sont parmi les principaux attrait touristiques de la ville.

Cette perle de l’adriatique (c’est ainsi qu’elle est appelée) est située tout au sud de la Croatie et reçoit chaque jour des milliers de visiteurs. Mais en plus des touristes « classiques » les hôteliers et restaurateurs croates peuvent désormais compter sur une nouvelle clientèle : celle des GOT Tour « Games Of Thrones ». Ces visiteurs, venant du monde entier, viennent y découvrir tous les lieux utilisés pour le tournage de la cultissime série dont Dubrovnik occupe une place de choix puisqu’elle représente, dans la série, « Port Réal », la capitale des sept royaumes, un des lieux majeurs de l’intrigue.


Avec Romana, nous parcourons d’abord les rues parallèles à la Stradun, beaucoup plus étroites et sympathiques, ce qui nous permet d’éviter la foule qui y déambule. Elle nous parle de la vie aux différentes époques historiques importantes, les fonctions des différents bâtiments, des bijoux en corail rouge, si typiques de la place, de la reconstruction de Dubrovnik, des hôtels qu’on y retrouve, du marché de la place où nous pouvons acheter ces populaires tranches d’oranges confites et tant d’autres choses. Danielle et Serge pourront d’ailleurs s’en régaler!


Nous poursuivons notre visite dans la perle de l’Adriatique en prenant un bon repas au restaurant Lazareti, situé à deux pas de la porte Ploče. Notre compagne de voyage Huguette nous instruit sur la signification des bâtiments appelés “lazarettos”. À l’époque, Dubrovnik, en tant que prospère cité-état commerçante, était en contact constant avec des voyageurs et marchandises de régions exposées aux épidémies. Pour se protéger, elle instaura dès 1377 l'une des premières quarantaines municipales d’Europe. Les “lazarettos” servaient précisément à enfermer pendant jusqu’à 40 jours, les personnes et marchandises arrivant de régions à risque, afin d’écarter tout danger de contagion avant leur entrée dans la ville.


Nous tenons à remercier sincèrement dame nature qui s’est retenue de verser ses gouttelettes de pluie jusqu’à l’heure de notre rentrée au navire. Elle nous a permis d’admirer Dubrovnik sous son meilleur jour, soit par un soleil radieux et un temps clair.

Après toutes ces émotions, c’est avec le sentiment d’avoir passé une autre magnifique journée que nous regagnons l’autocar qui nous ramène au Constellation pour se détendre et reposer nos pieds avant de déguster un autre excellent repas pour le souper.

Nous profitons pleinement de notre séjour en croisière. Ce soir, c’est au restaurant de spécialités Tuscan que 20 de nos voyageurs se délectent des grillades, de délicieuses pâtes ou de poissons méditerranéens. Le chef exécutif, un français de Montpellier, a entendu que des québécois étaient au Tuscan. Nous le voyons apparaître avec un plateau de cannolis spécialement préparés pour nous. Un délice ! Quelle belle vie à bord. Nous sommes choyés de vivre ces beaux moments en si bonne compagnie. Même le maître d’hôtel du Tuscan pousse la note avec Mireille au grand bonheur de tous les convives présents!


On soupçonne même quelques voyageurs d’avoir été vus sur le plancher de danse du Reflection au 11e pont.


Une journée toute en nature nous attend demain alors que nous visiterons les chutes de Krka situées en banlieue de Split avant d’y revenir pour apprécier le palais Dioclétien de la vieille ville.


À demain,

Marie-Christine, Marie-Claude et leurs amis voyageurs