Bonjour amis, parents de nos voyageurs,
Ce matin, c’est la routine, que voulez-vous, on s’habitue déjà après deux nuits au même hôtel : un autre déjeuner gargantuesque avec un menu de marathonien. Le bonheur! Il y a quand même pire dans la vie. Quelle chance on a!
Si je vous demandais quelle est la septième ville de Suisse avec 80,000 habitants, vous penseriez à laquelle? Zurick? Berne? Lausanne? Ces villes figurent bonnes premières mais il ne faudrait pas minimiser l’importance d’une petite ville suisse connue pour son architecture médiévale très bien préservée. Son nom? Lucerne …juste sous les montagnes enneigées, avec sa grande diversité de paysages où nous venons de passer nos deux premières nuits suisses.
C’est bien repu que nous avons pris le temps de nous attarder à cette ville avec cette-fois-ci, non pas avec une mais deux guides localaux qui nous ont fait connaître les secrets de leur ville au charme médiéval, jumelé à son panorama de montagnes au creux d’une des baies du lac.
Les guides mentionnent que ce qui retient l’attention des visiteurs c’est l’architecture de la vieille ville. Chef-lieu du canton du même nom, Lucerne, (parmi les 26 cantons de la Suisse), située au cœur de la suisse centrale, doit sa popularité à sa vieille ville colorée (Altstadt) bordée au nord par le Museggmauer (muraille de Musegg). Mais déjà le monastère bénédictin régnait sur la ville depuis le 8e siècle depuis son piedestal du haut de sa colline. Les guides nous présentent tous les points forts de la ville pendant que nos voyageurs jouent ‘’du kodak’’, ce que permet les audio-guides de Voyage Louise Drouin, outil indispensable pour toutes nos visites. On les apprécie bien madame Louise!
Les guides nous font découvrir une célébrité internationale… le pont de bois Kapellbrücke (pont de la Chapelle), construit en 1333, qui relie le théâtre de Lucerne sur la rive sud de la Reuss à la chapelle Saint-Pierre sur le Rathausquai en passant par la Tour de l'eau. L’originalité de ce pont, entre autres, réside dans ses peintures de la Renaissance qui relate l'histoire du pays et de la ville sur ses travers de bois suspendus au plafond. Quel travail d’ébéniste consciencieux, le pont le plus vieux et le plus raffiné que tous nos ponts couverts. Ce bâtiment architectural le plus impressionnant de la ville a été reconstruit fidèlement au plan d'origine après un incendie. Il ne se contente pas de la ligne droite mais tire sur la gauche pour aller sur l'autre rive. Il est fait de bois ainsi que son toit, avec des écriteaux suspendus au plafond qui reprend l'histoire de la ville. Le plus remarquable? Les centaines de gerbes de fleurs colorées accrochées à son extérieur. Que de raffinement! Un petit bijou!
On passe devant la massive (34 m) Tour de l'eau octagonale (14e siècle) qui jadis comptait avec la forteresse delà ses anciennes fonctions de prison et de chambre des tortures. Aujourd’hui ses habitants arborent des valeurs plus pacifiques, ces nobles martinets à ventre blancs sous les combles. Sur notre itinéraire de la ville médiévale également; l'église des Jésuites, première église baroque et, ce qui est remarquable c’est l’abondance des fresque peintes à chaque coin de rue sur les bâtiments anciens de la ville. Samedi, jour de marché. Bien que tôt, on a pu déceler l’ambiance de ces producteurs et leurs produits du terroir.
Ah, on allait oublier le dernier mais non le moindre : le lac des Quatre-Cantons. Pour mieux le connaître et le voir de près, quoi de mieux qu’une balade de trois heures en bateau à l’extérieur pour poursuivre notre itinéraire des montagnes et des sommets enneigés d’hier? Embarquons-nous non pas pêcheurs mais…visiteurs ! Ce lac glaciaire mesure 38 km de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. À 434 mètres d'altitude, il s'étend sur 114 km², et atteint une profondeur de 214 m. On admire ce lac enclavé entre les montagnes avec des parois de 500 m qui tombent dans le lac. Il a été formé lors du retrait du glacier de la rivière Reuss, à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Sur ses rives, on aperçoit une petite chapelle érigée en l’honneur de Guillaume Tell. Il paraît qu’il fut le plus ancien des héros de la liberté en Suisse. Il a été amené ici en bateau et on voulait l’emprisonner dans le château mais une tempête durant la traversée a fait dévier le bateau et il a pu s’échapper mais… il a été abattu plus tard. Zut! Et nous qui le connaissions seulement pour avoir été condamné à tirer un projectile à l'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils Walter. Ah les légendes! Ah les balades bateaux, la partie « vacances » de notre voyage. Tout au long de la promenade et de ses arrêts pour embarquer ou déposer les touristes, le paysage multiplie les montagnes, pointues, immenses rochers, petites maisons juchées si haut qu’on se demande bien comment ils ont pu construire des maisons aussi hautes, mais où est la route pour s’y rendre?
Sitôt un succulent repas pris à bord ( on veut tous la recette de la sauce brune qui accompagnait la succulente purée de pommes de terre), la promenade en bateau se termine, et nous marchons quelques mètres en direction du port de Fluëlen pour prendre…un train.
Aujourd’hui on a droit au trio autocar, bateau, train. Le groupe monte à bord du train du Gottard Panorama Express qui se dirige vers Lugano dans le canton de Tessin, ce canton italophone situé au sud de la Suisse et qui compte des lacs bordés de palmiers et des sommets alpins…lui aussi. C’est confortablement assis en première classe pendant 2h30 que nous suivrons le parcours historique du Saint-Gothard. Au menu du parcours? Les informations écrites dans le journal de bord du train nous renseignent sur les lacs, villages, église de Wassen, montagnes et des tonnes et des tonnes de tunnels. Sa particularité fait justement référence à ses tunnels hélicoïdaux et ses ponts.Notre expérience summersive fut l’occasion de découvrir le monde de la construction de tunnels, la puissance de la nature, et la perspective sur le tunnel le plus long du monde, et ce, de façon la plus relaxante et confortable qui soit.
Si nos ingénieurs québécois ont acquis une sérieuse réputation dans la construction des barrages hydroélectriques, on s’aperçoit ici qu’il en est de même pour les ingénieurs suisses et leurs tunnels. Créée le 6 décembre 1871, la Société des chemins de fer du Gothard, présidée par Alfred Escher, obtient la concession de la ligne ferroviaire et du tunnel. Le plus ambitieux projet de la Suisse du XIXe siècle est lancé. La construction du tunnel est confiée au Genevois Louis Favre, architecte et entrepreneur.
D’ailleur, on l’a rencontré, assis sagement sur un banc du train, du moins…sa statue. Nous les dames, nous étions tellement contents de le rencontrer que nous l’avons enserré dans nos bras et lui avons fait la bise.
Sur le parcours, on a aussi rencontré un porteur de drapeau, un homme agitant le drapeau suisse à notre attention. Ce geste s’agit d'une action symbolique helvétique débuté lors de l’inauguration du tunnel en 2016, où le Président de la Confédération, Johann Schneider Ammann, a coupé le ruban, accompagné par d'autres personnalités, célébrant l'ouverture du tunnel.
Nous aurions été prêts à faire le tour du monde dans ces wagons panoramiques et confortables. Mais nous sommes arrivés à destination et notre conductrice Agnès, nous a attendu tout ce temps pour finalement nous ramener au Novotel Lugano Paradiso pour les deux prochaines nuits.
Nous rentrons rassasier …de tant de beautés!
Demain, préparez vos chaussures de marche, on partira à la découverte de Lugano.
La nuit sera ...bonne
Lucie
Note à propos de Lucerne que nous avons visité ce matin;
Au Québec, Lucerne est une marque déposée de # 3274173 Nova Scotia Limited, employée sous licence par la coopérative Agropur pour la fabrication et la vente de lait et autres produits laitiers liquides au Canada. Le nom de Lucerne est également celui d’un aréna pour la ville de Laval. Il y a un peu de la Suisse dans tout ça! Lecteurs, à défaut de ne pouvoir vous rendre en Suisse, allez-y pour les produits Agropur ….fabriqué au Canada, important en ces moments de guerre commerciale!
Saviez-vous que Lucerne doit ses lettres de noblesses au röstis (que nous avons dégustés hier soir), plat de pommes de terre, œufs, oignons, lardons fumés et lait, croustillant de l'extérieur et moelleux de l'intérieur. Hum! Mais aussi pour celles et ceux qui ont la dent sucrée, pour son chocolat chaud…chocolat vous avez dit?