Bonjour les lève-tôt!
Prêt pour cette 6e journée d’aventure?
Il pleut…une pluie torrentielle. Merci merci merci à notre équipe de bagagistes Josée, Hélène, Alain et Michel qui ont permis à nos voyageurs de ne pas trop se mouiller. Vous êtes super!
Nous avons un peu traîné de la patte ce matin mais maintenant nous sommes prêts. Allons-y! Un parcours de 180 km nous attendait et…une aventure particulière pour notre entrée en Italie. Juste après la barrière de la douane où nous n’avons pas besoin d’arrêter, il y a un tunnel…un tunnel étroit, tellement que rencontrer un autre poids lourd semblable au notre ici, ça ne passe pas…et bien on l’a rencontré. Agnès notre conductrice toujours prudente a choisi de reculer de plusieurs centaines de mètres et Michel s’est occupé d’aller au bout du tunnel en sens inverse pour bloquer la circulation. Quel pouvoir ce Michel! On a enfin vu « la lumière au bout du tunnel ». Puis, notre exploration au cœur d’une région alpine nous a amené à longer le lac de Côme en Lombardie, Italie. Oui je sais, vous avez immédiatement penser à Alain Morisod et Sweet Peolple, le suisse ayant chanté le « fameux lac de Côme » mais il semble qu’ils ne sont pas les seuls à avoir profité de cette destination très prisée dans le monde entier grâce à son paysage surprenant et fascinant aux mille nuances. On les a vu ses eaux bleues et vertes, ses collines rocheuses ou enneigées, ses édifices en pierre perchés entre le lac et les montagnes mais on a vu aussi des zones des brouillard très intense.
Notre guide nous rappelle que, situé entre la plaine du Pô et les Alpes, ce lac de Come de 197 m d’altitude offre une géométrie en forme de « Y » renversé ou, selon un dicton local très répandu, si vous regardez bien sur une carte, le lac de Côme aurait la forme de la jambe droite d'un homme et à Lecco sa jambe gauche à Côme et, se rejoignant à Bellagio, le nom de cette ville balnéaire vous dit quelque chose? Et oui, l’hôtel Bellagio à Las Vegas avec ses gondoles « intérieures ».
Notre circuit nous a permis de circuler sur « la jambe ouest » du lac là même où le Premier ministre britannique Winston Churchill, toujours accompagné de son fameux cigare, y aurait séjourné. Se dirigeant vers l’est, là où Laglio est indiqué sur la carte, cette ville est devenue une ville connue pour la résidence de l'acteur George Clooney, et à Dongo, juste avant notre jonction pour aller prendre le train, l’histoire du fascisme a été effectué avec la capture de Benito Mussolini. Mais peu importe du « côté de la jambe » que l’on prend, ses rives sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu'à d’autres grands de ce monde du XXIe siècle, en passant par les romantiques Virgile, Stendhal, Franz Liszt, et… Brad Pitt mais l’histoire ne dit pas s’il était accompagné de madame Joli…ou d’une autre demoiselle hihi! Même notre Fernand Gignac national a chanté ce Lac de Côme. Et oui, nous aussi on a trouvé les lieux romantiques, avec ses villas cossues qui entourent le lac. Ici sortez les mouchoirs.
Puis nous avons dû délaisser le lac de Côme pour prendre la direction de Tirano toujours en Lombardie, Italie. Les tiranesi sont au nombre de 8 800. André nous a fait visiter une splendide basilique reconnue par l’Unesco où le travail des ébénistes était exceptionnel. Ce basilique abrite un orgue absolument incroyable avec sa série de nombreux tuyaux. Il y a aussi un endroit pour allumer des bougies pour nos proches.
Un dîner sympathique avec l’équipe italienne du service de restaurant fut fort agréable et accueillant car ce n’est jamais compliqué avec le peuple italien. Puis nous avons déambulé à pied dans cette petite ville tranquille, la « siesta » oblige car tous les magasins sont fermés entre 12:00 et 15:00 et nous sommes rapprochés de la gare.
Cette localité Tirano est le point de départ d'une des lignes de train les plus pittoresques de l'Europe, le Train Rouge « Bernina Express », qui voyage à travers des cols alpins pour atteindre Saint Moritz en Suisse, trajet que nous avons fait en fin d’après-midi. On nomme cette balade « des glaciers aux palmiers ». Ce train de voyageurs aux fenêtres panoramiques nous a transporté sur la voie ferrée la plus haute d'Europe et la plus escarpée du monde. Les 55 tunnels et 196 ponts (bon peut-être 195 ou 197 mais bon!) que nous avons franchis nous ont littéralement éblouis et plus particulièrement le célèbre viaduc de Landwasser avec son architecture d’art spectaculaire tout en courbes.
Chacune des gorges sauvages traversées était un spectacle en soi. La vue des palmiers au départ de Tirano jusqu’aux glaciers immaculés vers St-Moritz nous a offert un ballet de paysages à couper le souffle. On dit qu’aucune autre traversée des Alpes n'est aussi spectaculaire. Les points forts se succèdent les uns après les autres. Les voitures panoramiques modernes nous ont offert un confort de premier ordre et, des tableaux d’un esthétisme d’une grande générosité de la part de la grande Dame nature. Que ce soit les tunnels hélicoïdaux déroutants, le Lago Bianco à 2 253 m d'altitude, l'Alp Grüm où le train s’arrête pour nous permettre de prendre des photos avec sa vue unique sur le glacier de Palü et le viaduc circulaire de Brusio, chacun de ces éléments nous ont apporté féérie et divertissement d’une grande richesse. Pas étonnant que ce tracé soit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et que son viaduc de Landwasser construit entre 1901 et 1903, mesurant 136 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur soit lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la liste des biens culturels d'importance nationale dans le canton des Grisons depuis le 7 juillet 2008. Ce fut deux heures et demi de pur bonheur à côtoyer également trois lacs alpins, des chaînes de montagnes imposantes, des vallées insolites, des monuments historiques et des villages au cachet enchanteur. Je sais on est un peu intense mais vous en auriez dit la même chose en voyant ce concentré de beautés entre le froid du Nord et la chaleur du Sud!
Nous découvrons notre splendide hôtel le Monopol à St-Moritz pour une nuit. Le repas fidèle à la tradition culinaire suisse ne fait pas que nous emplir la panse, mais met nos sens en éveil avec sa succulente omble de fontaine et son traditionnel tiramisu.
On file rapidement à nos chambres après cet excellent repas car le réveil sera très matinal demain.
Allez hop, bonne nuit.
Lucie
Et si on poursuivait dans les personnages célèbres à avoir un lien avec le lac de Côme vu ce matin?
- Dostoïevski mentionne le lac de Côme dans son roman Mémoires écrits dans un souterrain.
- Mark Twain se rendit sur le lac de Côme durant l'été 1867. Il décrit longuement le lac et ses environs dans Le Voyage des innocents.
- Le lieutenant Henry, personnage de L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway parle de prendre des vacances au lac de Côme.
- Le personnage de Victor Frankenstein se marie avec Elizabeth à proximité du lac de Côme dans le roman de Mary Shelley.
- Ernst Stavro Blofeld se réfugie au Metropolitan hôtel sur le lac de Côme après que ses plans ont été déjoués par James Bond dans le roman Au service secret de Sa Majesté de Ian Fleming.
- Et maintenant il y aura …nous tous!