Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Genève, Lucerne, Oberland bernois, Gindelwald, Jungfraujoch, Lugano, Tirano, Saint-Moritz, Melide, Brigue, Täsch, Zermatt, Gornergrat, Chamonix, Annecy, Montreux, Lavaux Panoramic, Vevey, Charmey, Berne

Un petit bonjour rapide de Genève,


Un réveil vers 5:30 am nous a sorti de nos rêves suisses, pour une dernière fois,


Un petit déjeûner à 6:00 avant de prendre l’autocar pour filer rapidement vers l'aéroport international de Genève officiellement appelé Genève Aéroport et couramment appelé aéroport de Genève-Cointrin, situé dans le canton de Genève, en Suisse.


Il semble que notre arrivée matinale soit bénéfique pour accélérer l’enregistrement chez Air Canada. Certains de nos voyageurs trouvent leurs valises plus lourdes qu’au départ, je me demande bien pourquoi. La sécurité se passe aisément. Je vais repérer la porte d’embarquement avec mes voyageurs mais je ne pourrai malheureusement pas les accompagner jusqu’à Montréal car je dois accueillir d’autres voyageurs qui arrivent demain …à Milan pour le circuit « Italie du Nord en circuit détente « Les lacs italiens, la région des montagnes des Dolomites, Milan & Venise ».


Merci au personnel de bureau de nous avoir pré-enregistré, nous en sommes tous très contents et …les préposés d’Air Canada aussi. Pendant l’attente du vol, nos voyageurs repensent à tous les privilèges que nous avons eu : de voir, d’entendre et bien sûr de goûter (on ne saurait oublier cette partie si importante) la gastronomie de la Suisse. On revoie nos excellents guides locaux nous transmettant leur passion pour leur pays de montagnes. Et, des images, des fous rires entre nous, nous rappellent le plaisir que nous avons eu d’être ensemble.


La durée du vol de retour fut de 8h25, toujours plus long de voyager de l’est vers l’ouest avec les vents contraires. Une fois arrivée, ils ont récupéré les valises et hop dans les services de navettes, pour bon nombre d’entre eux, pour ramener nos voyageurs à la maison.


Merci à tous nos guides locaux que nous avons eu ainsi qu’à notre guide de parcours André, qui nous ont transmis leurs connaissances sur ce fabuleux pays qu’est la Suiise. Merci à toute l'équipe de Voyage Louise Drouin (VLD) pour l'agencement de chacune des activités, pour l'hébergement et les succulents restaurants. Merci VLD pour cette destination de rêve que cette Suisse en trains, un itinéraire parfait qui permet de découvert toute la suisse des montagnes. Enfin, merci à la grande patronne, madame Louise Drouin pour nous avoir permis de découvrir ces fabuleux pays de montagnes. Nous en sommes revenus addictes.

Je vous présente ici l'équipe d'explorateurs montagnards du tonnerre que nous avons formé tous ensemble au cours de ces 15 jours de voyage: Francine, Linda, Monique, Jacques, Esther et Jean, Céline et Pierre, Suzanne et Denis, Anne et Laval, Sylvie et Andréa, Hélène et Michel, Lucille et Geneviève, Nicole et Richard, Nicole et Pierre, Denise et Denis, Alain et Josée, Louise et Jacques, Agathe et Roger, Carole et Céline et, moi-même, Lucie.


Quel voyage ce fut!


À bientôt pour une autre destination…de prestige!


Les voyages continuent. ‘’Nous avons l'âge de nos rêves. Le temps nous appartient et nos voyages s'étirent à notre gré’’!


Lucie


Et on ne saurait terminer sans vous donner quelques dernières notes sur la Suisse :


PS 1 : Les maisons de cinq étages n’ont pas d’ascenseur : c’est bon pour garder la forme. Les personnes âgées ont de bons mollets!

PS 2 : Aucune maison n’est pareille dans le même quartier contrairement au Québec.

PS 3 : Si vous venez un jour en Suisse, ne vous tromper pas en voyant un drapeau, ce n’est pas une infirmerie qu’on indique mais plutôt leur drapeau officiel : rouge avec une croix blanche.

PS 4 : Des horloges sont souvent présents sur les édifices, un retard d’un tictac devient une phobie pour les Suisses.

PS 5 : Couteau suisse. On n’allait pas vous laisser sans vous parler du couteau suisse. À l'époque, chaque soldat dans l’armée se devait d'avoir un tournevis afin de nettoyer son arme. Un suisse a alors eu l’idée d’un couteau présentant également ustensiles et tournevis.

PS 6: N’oubliez pas votre porte-monnaie si vous venez en Suisse; la monnaie n’est pas l’euro mais le franc suisse. Conversion : 1 franc suisse= 1,68 $ cad.