Bonjour amis et familles de mes voyageurs de l’Ouest Canadien. Mon nom est Renée Lafleur, je serai avec vos proches pour une virée dans la nature sauvage pour les deux prochaines semaines. J’accompagne pour l’Agence depuis plusieurs années et je parcours la région de Calgary et de la Colombie-Britannique depuis plus de 10 ans.
Par les récits, et les photos, je vous ferai voyager avec nous, vous présenterai la beauté protégée du Canada car les pionniers ont vu loin sécurisant ces vastes terres peuplées d’animaux sauvages, de lacs, de rivières et, évidemment, de montagnes et monts impressionnants.
Je suis arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau à 4h40 ce matin, accompagnée de trois voyageurs qui ont dormi à l’hôtel près de l’aéroport. Nous n’étions pas les premiers…certains y étaient depuis plus d’une heure, arrivés avec les différents transports en provenance de Drummondville, Trois-Rivières, Sorel, Sherbrooke et Trois-Rivières. Plusieurs sont arrivés par leurs propres moyens. C’est toujours un moment excitant lorsque nous nous revoyons car nous nous sommes rencontrés à la remise de documents en août (rencontre préparatoire au voyage servant à faire connaissance et à communiquer de l’information à nos voyageurs et à répondre à leurs questions). Nous nous rendons aux bornes et récupérons nos cartes d’embarquement et étiquettes de valises puis, nous passons la sécurité et enfin, allons déjeuner!
L’avion est parti à l’heure, 8h15 et est arrivé…en avance de 18 minutes. Un beau vol avec quelques soubresauts.
Une fois les valises récupérées nous rencontrons notre chauffeur, Harsh et partons vers le centre-ville de Calgary pour prendre notre repas en haut de la tour de Calgary, au restaurant Sky 360. Un délicieux repas en excellente compagnie, nous faisons connaissance! La vue sur la ville, à 191 mètres d’altitude (55 étages et 762 marches) est splendide. Un exploit de fabrication technique et physique, la colonne de la tour a été construite à partir d’un coulage continu et sans précédent de béton à un rythme de 25 pi/jour, durant 24 jours!
Après le lunch, une petite marche, question de digérer le dîner, sur la 8e avenue, qui se nomme également l’avenue Stephen, nommée en l’honneur du 1er président du Canadien Pacifique, George Stephen. Cette rue piétonne est bordée de boutiques et de restaurants. Bon nombre de ces bâtiments sont faits de grès extrait localement, résultat de la construction de bâtiments résistants au feu à la suite d’un incendie en 1886 qui a endommagé de nombreuses structures en bois antérieures de la ville. La ville compte 74 gratte-ciels de 100 mètres.
Nous partons en fin de journée en direction de Banff où nous logerons pour les deux prochaines nuits, au Canalta Lodge, hôtel situé à l’entrée de la ville. Un 15 minutes et nous repartons pour le souper de groupe au restaurant El Toro, à moins d’un kilomètre de l’hôtel. C'était délicieux et la vue sur les montagnes nous charme. Le simple fait d'être à Banff est un bonheur, l'air sent bon et il y a beaucoup d'animation.
Nous avons deux heures de décalage avec le Québec. Après souper, nous ne nous faisons pas prier pour aller dormir.
À demain.