Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Calgary, Banff, Lac Louise, Promenade des Glaciers, Lac Louise, Kelowna, Whistler, Nanaimo, Victoria, Vancouver

Bonjour,

Il fait 4 0C au réveil ce matin, de plus en plus froid! C’est nuageux et le restera toute la journée enfin…quelques rayons de soleil de temps à autre.

Nous partons à 9 heures, après le petit-déjeuner.

Arrêt à Porto Cove, à 1 heure de Whistler, ancien port d’exploitation de gravier pour Vancouver. Nous longeons la baie de How Sound, détroit triangulaire désigné réserve de biosphère de l’UNESCO en 2021. Annie et moi avons aperçu un orque. Plusieurs personnes se préparent pour faire de la plongée sous marine.

Le traversier pour nous rendre sur l’île de Vancouver, à Horseshoe Bay, est prévu pour 12 h 30, on nous demande d’y être une heure à l’avance. Il y a foule! La traversée dure 1h35, c’est sur le traversier que nous prenons notre dîner.

Nous naviguons dans les eaux du Pacifique, dans la baie de Georgia ou la mer de Salish. Les eaux sont agitées.

Nous arrivons à Nanaimo et nous rendons directement à Cathedral Grove situé dans le parc national MacMillan, l’un des peuplements de sapins Douglas géants les plus accessibles de l’île de Vancouver. Le parc protège et préserve un exemple représentatif d’importance internationale de forêt ancienne de sapins Douglas au sein de la zone biogéoclimatique côtière de la pruche occidentale. Des sentiers avec des promenades en bois traverse cette forêt de chaque côté de la route et nous guident à travers les imposants peuplements de cette forêt, de majestueux piliers épargnés par le monde moderne, certains vieux de plus de 800 ans. L’odeur est enivrante. Une tempête survenue en 1997 a abattu des centaines d’arbres gigantesques et détruit des sections du réseau de sentiers ce qui fait que nous retrouvons des arbres gigantesques gisant au sol. Ces arbres abattus ouvrent la canopée pour offrir lumière, espace, abri et nutriments aux prochaines générations de plantes. On voit des arbres d’essences différentes pousser sur les arbres morts.

Souper de groupe au restaurant Montana’s à 5 heures, le restaurant est plein à craquer.

Nous prenons possession de nos chambres au Inn on Lake Louise où nous passerons la nuit.

À demain.



Renée