Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Calgary, Banff, Lac Louise, Promenade des Glaciers, Lac Louise, Kelowna, Whistler, Nanaimo, Victoria, Vancouver

Bonjour,

On se réveille à Banff, un rêve qui se réalise pour plusieurs d’entre nous.

Une superbe journée nous attend. Nous partons à 9h30, avec nos valises, en direction du lac Louise et faisons un petit arrêt au lac Minnewanka, lac semi-artificiel (lac de barrage) d’origine glaciaire long de 28 km et profond de 493 pieds situé au pied du mont Norquay.

Nous repartons sur la route 1A sur laquelle nous pouvons y voir une statue nommée Why?, qui marque l’ancien site du camp d’internement de Castel Mountain où des « ennemis » étrangers furent détenus et forcés à travailler dans la construction des parcs nationaux durant la 1ère guerre mondiale.

De retour sur la transcanadienne où l’on peut apercevoir des écoducs destinés aux animaux. La route est clôturée et ces passages permettent aux animaux de traverser en toute quiétude car plus de 70 accidents par années survenaient avant l’installation de ces écoducs.

Nous arrivons au lac Louise, nommée en l’honneur de la princesse Louise, fille de la reine Victoria, qui donna son nom au glacier qui surplombe le lac. La couleur de ses eaux turquoise provient des farines de roche générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentour. Long de 2.4 km et large de 1.2 km, il se déverse dans la rivière Bow que nous longeons depuis notre arrivée dans l’Ouest, à Calgary. Depuis le temps que je viens au lac Louise, je peux vous certifier que ce glacier fond à vue d’œil!

Nous étions attendu pour prendre le thé! De délicieuses petites bouchées accompagnées d’un thé que nous dégustons avec bonheur surtout que l’hôtel, de la chaîne Fairmont, a été nommé l’hôtel jouissant du meilleur paysage au monde par la revue Gourmet. De toute beauté.

Après dîner, nous prenons le temps de flâner sur le bord du lac, plusieurs ont pris une marche jusqu’au bout du lac. La température était idéale, un beau soleil, il faisait 20 degrés. Nous avons fini par chercher de l’ombre!

Nous sommes repartis à 3 heures en direction du lac Moraine. Une trentaine de minutes à gravir la montagne qui se termine par la vue, magnifique, sur la vallée des 10 pics. Véritable écrin de beauté qui séduit et fascine avec ses eaux turquoise, ses sommets enneigés et ses forêts verdoyantes, ce joyau naturel d’exception offre un spectacle époustouflant. Il est souvent cité comme l’un des plus beaux lacs du monde. L’atmosphère y est paisible. Nous sommes à 6 185 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le lac doit son étonnante couleur turquoise à la réfraction de la lumière par les minuscules particules de roche en suspension dans l’eau, appelés farine de roche, un produit résultant de l’érosion glaciaire. Surplombant le lac, on retrouve un sentier panoramique, nommé le Rockpile, d’une distance d’environ 0.8 kilomètre avec un dénivelé de 60 mètres qui serpente à travers les rochers, les escaliers et les passerelles nous menant jusqu’à un belvédère offrant une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Plusieurs en ont fait l’ascension.

Ce voyage est une véritable thérapie par le rire! Nous éprouvons beaucoup de plaisir.

Nous repartons vers 17 heures en direction de notre hôtel, le Lake Louise Inn, où nous nous installons pour les deux prochaines nuits.

Souper de groupe au restaurant Station, ancienne gare de train du Canadien Pacifique, situé à 450 mètres de l’hôtel! Un délicieux repas, encore, en excellente compagnie. Nous avons pu voir passer deux trains, un de marchandises et le deuxième, le Rocky Mountaineer, train de passagers, qui y débarqua plus de 150 personnes. Sur les terrains du restaurant se trouve un wagon musée.

De retour à l’hôtel vers 8 h 30 pour un repos bien mérité.


Renée