Un magnifique soleil nous a accompagné toute la journée. Un peu frais en matinée, 7o C, et ça s’est réchauffé, 20o C, en après-midi. La température parfaite.
Nous sommes partis à 8h ce matin en direction de la ville de Canmore, à 20 minutes de Banff, car nous avions rendez-vous chez Alpine Helicoptere pour un tour en hélicoptère, nous étions 10 tandis que l’autre partie du groupe est demeuré à Banff. À une vitesse de 170 km/h, nous avons survolé les Trois Sœurs (Three Sisters) un trio montagneux d’une beauté sidérante!
De retour à Banff, nous prenons le reste du groupe à 10h30 et partons pour un tour d’orientation de la magnifique ville. Arrêt à Surprise Corner, nommé ainsi car lorsque nous tournons le coin de la rue, surprise, nous arrivons devant le Banff Springs Hotel, une vraie surprise que de voir cette beauté construite par le Canadien Pacifique à la fin du 19e siècle. Je vous dis que les appareils photos se sont fait aller!
Continuation vers les Hoodoos, formations rocheuses uniques et imposantes formées au cours de milliers d'années à mesure que les sédiments environnants plus tendres ont été érodés par l'eau, laissant des calottes rocheuses plus dures pour former des flèches naturelles. C’est magnifique à voir, les Hoodoos surplombent la rivière Bow. On les appelle aussi les Cheminée de Fées.
Nous avions rendez-vous pour le dîner au Banff Spring Hotel à 12h00. Nous y avons dégusté un délicieux repas en profitant d’une vue spectaculaire sur les montagnes. Il y avait un mariage aujourd’hui sur la terrasse, ce qui est fréquent.
Nous revenons à l’hôtel en milieu d’après-midi, pour certain car plusieurs ont décidé de revenir à pied question de digérer le succulent dessert (il était DÉLICIEUX). On s’était donné rendez-vous à 15h45 afin de prendre l’apéro sur la terrasse de l’hôtel finalement nous nous sommes réunis dans ma chambre, beaucoup plus intime 😉 nous étions 31 dans la chambre, pour être proche nous étions proche. Nous avons eu du plaisir à souhait.
Nous repartons à 4h30 en direction du Mont Sulphur. Une bâtisse abrite une boutique, un restaurant et la station de téléphériques. Nous faisons donc l’ascension, d’une durée d’une dizaine de minutes, qui nous mène à 2 451 mètres (8041 pieds) d’altitude. Le mont Sulphur doit son nom aux gisements de soufre qui entourent les sources chaudes (eaux thermales) à sa base.
C’est Julien qui disait ce soir que les voyages forment la jeunesse, alors que nous venions de faire l’ascension du mont Sulphur. Une promenade en bois serpente la montagne et nous mène à une montagne qui a accueilli la station d’étude des rayons cosmiques du mont Sulphur. En raison de sa très haute altitude, la station était la plus importante du Canada. Nous étions 16 à franchir la promenade en bois qui serpente la montagne, nous étions très fiers de nous et avons immortalisé ce moment par une photo.
L’air frais nous fais du bien. La beauté de la nature nous émerveille et nous charme.
Un bon repas, un buffet, en bonne compagnie encore ce soir au sommet du Mont Sulphur, la vue mes amis! De toute beauté.
Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous avons croisé un troupeau de Wapitis, un extra de la journée.
J’ai une belle gang. Des gens simples, drôles, farceurs, intéressés et intéressants. J’adore mon métier car l’énergie que je donne m’est remise par mes voyageurs. Le don de soi. Le plaisir du partage. La volonté de s’investir sont des caractéristiques que nous partageons.
Et…ce n’est pas fini.