Bonjour,
La région de la vallée de l’Okanagan est semi-désertique, nous l’apprécions ce matin car au réveil, la température s’élevait à 12 degrés même qu’il faisait 24 degrés en plein cœur d’après-midi.
Nous sommes partis à 9 heures après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, un buffet, on aime ça!
Premier arrêt, la mission du Père Pandosy, un missionnaire oblat français venu s’établir dans la vallée en 1860, ce fut la première colonie permanente établie dans la région en développant le premier verger, une importante exploitation agricole et d'élevage, ainsi qu'un centre communautaire pour les colons et les Premières Nations. Ce que l’on retient c’est que ce sont des francophones qui ont développé la région. Les bâtiments sont remplis d’objets anciens ce qui contribua à alimenter des discussions animées.
Nous prenons par la suite la direction d’une ferme maraîchère, il y en a plusieurs dans la vallée. Celle-ci est gérée par une entrepreneure qui a la flamme, la passion de l’agriculture. Il est rare de pouvoir cueillir nous-même les fleurs que nous achetons, c’est un concept novateur. Plusieurs variétés poussent dans ses champs, sans herbicide afin de respecter l’environnement. Les fermes de la région se complètent en vendant les produits des uns et des autres.
Nous étions attendus au vignoble Summerhill où une guide francophone, Sylvie, nous a habilement informée sur les méthodes de fabrication de ce vignoble qui a gagné plusieurs prix pour ses vins de culture biodynamique. Le décor est splendide. Un léger vent chaud nous caressait alors que nous étions sur la terrasse. Les vins sont muris, entreposés dans une pyramide pour une période de 28 jours, un cycle lunaire, lui conférant une maturation particulière. Nous y avons également dégusté un mousseux, le Cipes (c’est le nom de famille du propriétaire), un blanc et un rouge. Il y a plus d'une centaine de vignobles dans la vallée.
Ce bel avant-midi s’est terminé par un succulent repas au restaurant du vignoble avec vue sur le lac Okanagan.
Question de digérer ce délicieux repas, nous sommes allés nous promener au parc bordant le lac. Tandis que d’autres en ont profité pour se reposer à l’hôtel. Il faisait tellement beau et chaud. Ce fut très agréable.
Nous sommes revenus à l’hôtel, avec un autre autobus, nous sommes reposés un peu et sommes repartis pour un souper de groupe au restaurant Milestones. Nous avons encore une fois très bien mangé.
À demain pour d’autres aventures rocambolesques 😉
Renée