Bonjour,
Nous nous réveillons à Nanaimo, en bordure du lac Long. On peut y apercevoir des pirogues et autres embarcations.
Il fait 14 degrés au réveil et le temps sera nuageux une partie de la journée. En revanche, pas de pluie! Même que le soleil s’est montré le bout du nez en fin de journée.
Nous partons à 10 h 30 en direction de Chemainus, charmante petite ville de 4000 habitants qui a su revitaliser son centre-ville par un projet de murales sur ses édifices, qui relatent son histoire. En effet, à la suite de la fermeture de la principale industrie forestière de la ville, les vieux bâtiments ont été restaurés et l’histoire de la ville peinte sur leurs murs. Elle est devenue un exemple mondialement connu. On y retrouve une cinquantaine de peintures et celles-ci ne sont pas vandalisés contrairement à certaines villes. C’est à Chemainus que nous prenons notre dîner.
Nous repartons vers 13 heures en direction de Victoria.
Lorsque nous arrivons, vers 14 h 30, la majorité de nos chambres sont prêtes, on aime ça!
À 3 h30 le groupe se sépare. Une majorité est allée, à pied, visiter le Fisherman’s Warf, à James Bay, là où sont stationnés des maisons bateaux dont le prix moyen se détaille à tout près de 750 000$. Ajoutez à cela le coût mensuel d’une location de quai, eau et électricité qui tourne autour de 750$/mois. C’est de cet endroit que nous avons pris un bateau taxi pour revenir à l’hôtel. Cinq personnes du groupe se sont rendues au musée royal de la Colombie-Britannique situé tout près de l’hôtel. Fondé en 1886, le musée d'histoire naturelle recueille également les archives de la province.
Vers 18 h 30, rencontre au lobby de l’hôtel afin de se diriger vers le restaurant le Milestones pour notre souper de groupe. Notre Julien a charmé les dames ce soir avec son nœud papillon.
Si on devait côté les restaurants, celui-ci aurait un 5 ½ * pour le service, la qualité de la nourriture et l’ambiance qui y régnait. Il faut dire que sa situation géographique y fait pour beaucoup, situé sur le bord de James Bay, à 10 minutes à pied de l’hôtel!
Nos discussions se font plus profondes. Nous partageons maintenant nos petits secrets et sommes respectueux les uns les autres, comme une grande famille. De plus, nous partageons nos forces et aptitudes avec plaisir et enthousiasme.
Retour au Grand Pacific pour terminer cette journée remplie de souvenir et de photos que nous garderons à jamais dans notre mémoire.
Renée