Bonjour,
Il fait 50C au réveil ce matin, le décor est féérique. Les montagnes Whistler et Blackcomb nous offrent leurs plus beaux atours. Les nuages entourent les cimes des montagnes. Toutefois, pas de pluie et les nuages se sont dissipés afin de nous laisser apprécier notre journée.
Le village olympique de Whistler est situé dans le massif montagneux de la Côte du Pacifique. Il a été nommé en l’honneur de la marmotte des Rocheuses à cause de ses sifflements (whistler en anglais) que l’on retrouve en quantité. Il abrite un domaine skiable fort recherché par les amateurs et professionnels de ski car ses pentes sont plus intéressantes que celles offertes en Suisse et en France. Le domaine skiable est desservi par un système de 37 remontées mécaniques (3 télécabines, 19 télésièges et 16 téléskis). Whistler a accueilli les jeux olympiques et paralympiques de 2010.
Le point culminant du domaine à plus de 7300 pieds offre un dénivelé de plus de 4900 pieds pour rejoindre le village. Il est possible de skier en été sur le glacier de Blackcomb. Question d’utiliser les installations à l’année, le site offre de nombreuses activités comme la randonnée pédestre, location de motoneige, VTT, traîneau à chien - Gilles va être content – et vélo de montagne. L'expérience ultime du vélo de descente alimentée par la gravité, attirant des vététistes du monde entier. Il est également possible de faire de l’héli-vélo : les cyclistes sont transportés par avion vers une zone isolée en haute montagne, entre Whistler et Pemberton. Des options sont proposées aux niveaux avancé et expert, avec un mélange de sections techniques et fluides permettant aux cyclistes de découvrir certains des meilleurs sentiers de vélo alpin de Whistler.
La famille royale britannique passe régulièrement ses vacances de Noël ici!
L’avant-midi est libre alors chacun vaque à ses occupations, on visite le site, on se baigne ou on se repose tranquillement dans le confort de nos chambres que dis-je, nos suites!
Une excursion est prévue à Squamish, 1 heure de Whistler, en après-midi. Nous nous y rendons avec un autre autobus et un autre chauffeur que nous avons surnommé Speedy. Premier arrêt au parc provincial des chutes Shannon, ce parc protège les chutes du même nom. Hautes de près de 1100 pieds au-dessus de la route 99, ce qui en fait les troisièmes plus hautes chutes de Colombie-Britannique.
Nous nous rendons par la suite au Sea to Sky gondola. La télécabine Sea to Sky monte jusqu'à 885 mètres (2 900 pieds) d'altitude, au sommet de la montagne. Ce trajet de 10 minutes offre des vues panoramiques sur le Howe Sound, les montagnes et la forêt côtière. On y trouve également des sentiers pour des promenades paisibles en forêt, des belvédères panoramiques, une boutique et un restaurant. La télécabine Sea to Sky permet de se connecter facilement à la beauté sauvage de l'automne.
Retour à l’hôtel en fin de journée, un petit repos et nous repartons en groupe pour notre souper au restaurant irlandais du village de Whistler, le Dubh Linn où un copieux repas nous est servi par une québécoise qui vit ici depuis plusieurs années.
À demain.
Renée