Bonjour à nos parents et amis du Québec,
Jour 4 de notre aventure dans l’Ouest Canadien. Nous partons à 9 heures ce matin. Destination finale, le champ de glace Columbia. Nous parcourons 135 km pour nous y rendre mais nous faisons d’abord quelques haltes.
Posant fièrement derrière le lac, le glacier Bow nous offre ses plus beaux atouts : ses chutes d’eau et son eau translucide! Le lac et le glacier sont situés sur la route des glaciers, aussi connu sous le nom d'autoroute 93.
Le champ de glace Colombia a une superficie d'environ 325 km2, de 100 à 365 mètres d'épaisseur et reçoit en moyenne sept mètres de neige par an. Nous sommes charmés par le décor idyllique. Les nuages touchent au faîte de certaines montagnes qui abritent des glaciers. On peut également voir les couleurs de l’automne dans les rares feuillus.
Deuxième arrêt, le lac Peyto. Aux dires de mes voyageurs, c’est le plus beau lac que nous ayons visité jusqu’à maintenant. L'été, la fonte des glaciers et son corollaire, l'apport significatif de particules minérales en suspension, confèrent aux eaux du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise.
Nous voici maintenant dans le parc national Jasper, le plus grand des parcs nationaux canadiens qui couvre 11 000 km2.
Nous arrivons au Chalet du champ de glace pour le dîner puis, à 12h45, nous prenons un autobus qui nous mène au Skywalk, une passerelle à fond de verre de 400 mètres de long, perchée à 304 mètres au-dessus du fond de la vallée Sunwapta, offrant une vue imprenable sur les montagnes enneigées et les vallées environnantes.
De retour au Chalet, nous prenons un autobus qui nous mène à la base du glacier Athabaska puis nous prenons une autochenille pour nous rendre sur le glacier Athabasca. Le premier véhicule à avoir circulé sur le glacier est un B52 de la compagnie Bombardier, au Québec. Il est d’ailleurs possible d’en voir un attenant au Chalet.
Le glacier Athabasca, sur lequel nous sommes allés, est l'un des six principaux glaciers du champ de glace Colombia. Il s'est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, et a perdu plus de la moitié de son volume. À cause de sa proximité avec la promenade des Glaciers, route qui relie Jasper à Banff, et sa facilité d'accès, c'est un des glaciers les plus visités d'Amérique du Nord. En hiver, les Rocheuses canadiennes reçoivent plus de 7 mètres (23 pieds) de neige. Puisqu’il tombe plus de neige qu’il n’en fond en été, le poids de toute cette nouvelle neige crée une pression sur les couches plus anciennes. Cette pression expulse l’air des flocons de neige et les transforme lentement en particules de glace. La glace d’un glacier est si dense qu’elle ne contient que 10% d’air alors que les glaçons de notre congélateur en contiennent 50% Il faut parfois jusqu’à 5 ans pour qu’un flocon de neige se transforme en glace de glacier et des milliers d’années, sur une très grande surface, pour faire un glacier entier.
Tout au long de la journée, les nuages étaient présents et il est tombé un peu de pluie, parfois forte, mais c’est à peine si on en a ressenti les désagréments. Le soleil était toujours au rendez-vous lorsque nous faisions nos visites.
Nous menons une bonne vie !
De retour en fin d’après-midi, un petit repos et nous nous retrouvons pour un souper de groupe à l’hôtel. Nous avons de belles discussions animées.
Encore une belle journée.
Un beau bonjour à Louise, la conjointe de Julien. Nous pensons à vous!
Renée