Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Calgary, Banff, Lac Louise, Promenade des Glaciers, Lac Louise, Kelowna, Whistler, Nanaimo, Victoria, Vancouver

Bonjour,

Frisquet ce matin, 10 C au lac Louise! Heureusement nous nous dirigeons vers la chaleur. La température a grimpée jusqu’à 22 en fin de journée, dans la vallée de l’Okanagan.

Nous partons avec nos valises. Après un excellent petit-déjeuner, un buffet ma foi assez complet. Tout mes voyageurs en sont satisfaits. Il est 8 heures lorsque nous quittons l’hôtel.

Premier arrêt : les tunnels en spirales. Situé dans le parc national de Yoho, ces ouvrages d'ingénierie remarquables situés au col Kicking Horse, ont été créés pour réduire la pente abrupte de la voie ferrée et améliorer la sécurité des. Ils permettent aux trains de boucler en décrivant des courbes en forme de trois-quarts de cercle à l'intérieur des montagnes pour gagner ou perdre de l'altitude de manière graduelle, traversant ainsi plus de 3 km de voie tout en réduisant la pente de 4,5 % à 2,2 %. Nous pouvons l’observer via un belvédère où un train peut sembler se croiser lui-même.

Nous reprenons la route en direction du Pont Naturel. Ce pont est une impressionnante formation rocheuse naturelle qui enjambe le cours de la rivière Kicking Horse, où les eaux plus lentes des plaines de la vallée de Field commencent leur descente à travers un canyon. Sculpté par l'érosion des eaux ruisselantes de ce qui était autrefois une cascade, le Pont Naturel témoigne avec force de l'influence considérable de l'eau sur le paysage. La roche tendre située sous la bande calcaire dure du Pont Naturel s'est érodée plus rapidement, et les fissures se sont élargies jusqu'à ce que l'écoulement de l'eau soit détourné sous l'affleurement. Le belvédère sert également de point d'accès au sentier Kicking Horse.

Non loin du Pont se trouve le lac Emeraude. Ses eaux de couleur bleu-vert sont splendides. Un léger frimas flottait au-dessus du lac ce matin. Une jeune femme s’y est beigné, à deux reprises. Une brave, l’eau devait être gelée car un léger frimas recouvrait la passerelle au-dessus du lac, c’était très glissant.

Nous avons de la chance car nous arrivons toujours avant la foulée de visiteurs qui envahissent les lieux que nous visitons!

Nous sommes maintenant en Colombie-Britannique et nous avons changé d’heure aujourd’hui, une heure en moins. Nous avons donc 3 heures de décalage avec vous, pensez y avant d’essayer de nous joindre le matin 😉 Nous quittons également les Rocheuses et traversons différentes chaînes de montagnes.

Nous repartons en direction de la forêt des cèdres géants. Une étonnante forêt située dans le parc national du Mont-Revelstoke où nous apercevons des tuyas géants dont certains ont plus de 500 ans. C’est calme, ça sent bon et c’est ressourçant, énergisant.

Nous sommes affamés! Un petit arrêt dans la ville de Revelstoke et nous repartons pour visiter le site de Craigellachie, le dernier clou du chemin de fer du Canadien Pacifique y fut planté le 7 novembre 1885 reliant ainsi la Colombie-Britannique au reste du Canada.

Nous nous arrêtons à Sicamous afin de déguster une crème glacée fait maison. Délicieux!

Nous arrivons à notre hôtel, le Hyatt de Kelowna, en fin de journée. On s’installe et à 19 heures nous partons pour notre souper de groupe au Moxies situé tout près de l’hôtel.

Nous sommes devenus une grande famille. Mes voyageurs sont disciplinés, joviales et heureux. Je me sens bien avec eux.


À demain.


Renée