Accompagnée par
Renée Lafleur
Villes visitées
Calgary, Banff, Lac Louise, Promenade des Glaciers, Lac Louise, Kelowna, Whistler, Nanaimo, Victoria, Vancouver

Bonjour à vous qui nous suivez par ces récits,

La température est plus élevée à Victoria ce matin, 14 degrés au réveil. Nous prenons notre petit-déjeuner à l’hôtel dans une section réservée pour nous, un buffet.

Nous partons à 9 heures avec un guide de ville québécois, Daniel, qui vit ici depuis plus de 40 ans et qui guide pour l’Agence depuis plusieurs années. Nous partons en autobus.

Nous passons par le quartier chinois, le quartier de Oak Bay et enfin les Uplands. Daniel nous relate le début de la colonisation par la compagnie de la Baie d’Hudson et nous circulons lentement afin de bien voir l’architecture et d’intégrer ses dires. Heureusement nous sommes dimanche ce qui fait que les rues sont relativement dégagées.

Victoria est une belle ville où les traditions britanniques sont bien ancrées. Nous faisons l’ascension du mont Tolmie, largement reconnu comme « le meilleur endroit pour admirer la ville », les points de vue du sommet offrent un panorama exceptionnel sur le Grand Victoria et ses environs, notamment :

  1. Mont Douglas
  2. Montagnes olympiques
  3. Mont Baker dans la chaîne des Cascades de l'État de Washington

Dernier arrêt au mille -0- à Beacon Hill. Près du magnifique front de mer de Victoria, ce kilomètre zéro marque le début de la Transcanadienne, longue de près de 8 000 km et qui traverse tout le Canada. Le monument est situé sur un grand terrain gazonné adjacent au magnifique parc Beacon Hill. Au kilomètre zéro se dresse également une statue de Terry Fox. Fox qui a perdu sa jambe droite d'un cancer à l'âge de 18 ans. Il a entrepris une course transcanadienne pour collecter des fonds pour la recherche sur le cancer, commençant à Terre-Neuve, sur la côte est, et devant se terminer au kilomètre zéro à Victoria. Malheureusement, le parcours de Fox s'est terminé tragiquement vers la moitié du parcours, lorsqu'il est tombé malade et est décédé d'un cancer. Depuis, des centaines de millions de dollars ont été collectés en son nom pour la recherche sur le cancer.

Nous laissons notre guide peu avant midi et partons pour les célèbres jardins Butchard. Nous débutons par un repas dans le restaurant des jardins, le Blue Puppy où un succulent buffet nous est servi.

Le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vieille carrière jadis exploitée par son mari pour sa compagnie de ciment. Il y a maintenant des centaines de personnes qui entretiennent les jardins, bien que nous n’en ayons vu aucune. Ces jardins sont parmi les plus beaux de notre planète. Il est difficile de les décrire, c’est un privilège de les avoir visités. C’est d’une beauté extraordinaire, la variété de fleurs est étonnante, roses, fuchsias, héliotropes, hydrangeas, iris, zinnias, ricins, chrysanthèmes, etc. Les couleurs : vert, rose, blanc, bleu, turquoise nommez-les elles y étaient. Et les odeurs! C’est tout à fait splendide de voir que ces fleurs sont encore aussi belles à la fin septembre.

De retour à l’hôtel vers 16 h 30, un petit repos et nous partons pour notre souper au Old Spaghetti Factory, à 10 minutes à pied de l’hôtel.

Encore une belle journée en bonne compagnie. Les amitiés qui se forgent dans ce voyage sont pour la vie! Ma nouvelle chanson favorite : Sweet Caroline sera pour moi un cri de ralliement 😉

Merci.



Renée