Bonjour,
Voici le dernier récit du voyage de l’Ouest Canadien aux couleurs d’automne. Il fait 130C ce matin au réveil, à Vancouver surnommé Raincouver, à juste titre car il pleut depuis que nous y sommes arrivés!
Un déjeuner tout en douceur au restaurant d’en face, édifice construit en 1921 pour accueillir une compagnie d’assurance. Le quartier dans lequel nous sommes était un quartier huppé au début du 20e siècle. Annie et moi avons fait une statistique, 75% des voyageurs ont pris le déjeuner santé soit yaourt, fruits frais et céréales. Nous sommes pleins comme des boudins d’avoir tant -bien- mangé durant le voyage. Des repas gastronomiques d’une qualité indéniable. On discute, on se prépare à revenir à la maison, on échange des photos.
Nous partons donc à 10 heures en direction du parc de la reine Élizabeth d’où nous avons une superbe vue sur la ville et les montagnes cependant, comme c’est pluvieux, la vue est limitée. Au dîner le soleil s’est pointé et nous avons pu apercevoir un arc-en-ciel. Au sommet du parc se trouve des jardins qui sont situés sur le site d'une ancienne carrière de roches minières ainsi que le Bloedel Conservatory que nous visitons. C’est un paradis luxuriant sous dôme où l’on retrouve oiseaux tropicaux, carpes koï et plus de 500 plantes exotiques prospérant dans un environnement à température contrôlée. C’est magnifique. Construit grâce à un don très généreux de Prentice Bloedel, l’endroit a été dédié, lors de son ouverture en 1969, « à une meilleure appréciation et compréhension du monde des plantes ».
Vous savez lorsque nous voyageons, nous reconnaissons facilement les gens qui viennent du Québec car les oreilles nous titillent lorsqu’on les entend parler. Nous avons donc rencontré un couple St-Hyacinthe qui connait bien le frère de Pierre! C’est fou comme le monde est petit.
Comme il pleut, nous arrivons plus tôt au restaurant Seasons in the park. La carte du restaurant propose de nombreuses options gastronomiques raffinées. En 1993, lors du sommet américano-russe de Vancouver, lors de la rencontre entre le président américain Bill Clinton et le président russe Boris Eltsine, les deux dirigeants ont dîné au Seasons in the Park. L'endroit est très chic (et, étant isolé au sommet du parc Queen Elizabeth, la sécurité était sans doute plus facile que dans la plupart des autres endroits). Nous sommes choyés pour notre dernier repas en Colombie-Britannique et le repas était délicieux. Nous en avons profité pour souligner l’anniversaire de Manon.
Nous repartons vers 12 h 45, en direction de l’aéroport de Vancouver, notre vol est prévu pour 16 h 40. L’enregistrement se fait très bien, pas d’attente aux bornes d’enregistrement et on nous parle français, facilitant pour certains. La durée du vol est de plus ou moins 5 heures, nous arrivons donc à Montréal à 00 h 30, 9 h 30 à nos montres. Les différents transports arrivent et nous nous séparons. Rendu là ça va vite chacun part dans sa direction. Heureux de revenir à la maison.
Je tiens à remercier toute l’équipe de Voyage Louise Drouin qui fait un travail remarquable en arrière scène en particulier Manon qui est toujours disponible. Tout orchestrer est un travail de titan.
Merci à mes voyageurs pour votre ouverture d’esprit, votre confiance, votre partage et votre honnêteté dans vos commentaires. Soyez certains que j’en prends bonne note. À une prochaine fois.
Renée