Bonjour de la Colombie-Britannique,
Le déjeuner qui nous a été servi ce matin était délicieux. De grosses portions, bien présentées et servies avec une rapidité appréciable car nous avions un tour de ville avec un guide local ce matin.
Il faisait 13 degrés au réveil. Le soleil et les nuages étaient présents mais le soleil a eu le dessus tout le temps que nous avons fait notre visite et le temps où nous avons mangé ce midi, chanceux que nous sommes. Les nuages ont cependant fini par percer, à l’heure du souper.
Nous partons donc en autobus pour notre tour de ville de Vancouver habilement guidé par Bill, un Vancouvérois de souche italienne. Il nous raconte le début, le milieu et le maintenant de la société qui peuple la ville. Il a de l’humour, de l’entregent et une soif de raconter et ça tombe bien car nous sommes un très bon public!
Bill n’hésite pas à faire arrêter l’autobus afin que nous puissions voir ce qu’il raconte et c’est congé aujourd’hui, donc c’est facilitant. En effet c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation donc un jour férié qui vise à promouvoir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Elle a d'abord été créée comme jour de commémoration en 2013, puis elle est élevée au rang de fête légale en 2021, les rues sont « presque » vides ce qui permet une meilleure circulation.
Nous nous sommes arrêtés à la Place du 6 décembre. Ce parc a été nommé en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l'attentat antiféministe survenu à l'École polytechnique le 6 décembre 1989. Il veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et condamner toutes les formes de violence à l'encontre des femmes.
Notre deuxième arrêt est dans le parc Stanley, le parc a été officiellement ouvert le 27 septembre 1888, où il a été baptisé du nom de Frederick Stanley, gouverneur général du Canada de l'époque qui a également donné son nom à la coupe et qui, paradoxalement, n’a jamais été remporté par les Canucks de Vancouver! Le parc nous offre une splendide vue sur la ville et abrite un parc de totems, entre autres.
Troisième arrêt : Prospect point, qui est situé à l'extrémité nord du parc, est un belvédère, un point de repère et une attraction touristique du parc Stanley. Il se trouve juste à l'ouest du pont Lions Gate.
De retour en ville nous devons nous séparer de notre guide et prenons la direction de Vancouver Nord où nous nous rendons pour notre dîner. Mes amis…c’était de la haute gastronomie et la vue sur la ville était impressionnante. Nous avons toujours des points de vue à couper le souffle!
Nous quittons le nord de Vancouver et revenons à notre hôtel. Certains en profitent pour faire une petite sieste, pour faire des achats de dernières minutes ou pour faire le circuit, à pied, que Bill nous a fait faire en autobus -évidemment pas tout le circuit- et c’est à 18 h 20 que nous nous rencontrons pour…aller souper. Ne soyez pas inquiets on mange TRÈS bien dans cette tournée de l’Ouest Canadien. Donc à trois pâtés de maison de l’hôtel, le Top of Vancouver offre une restauration raffinée au-dessus du paysage urbain de Vancouver. Une cuisine continentale exceptionnelle, récompensée par des prix prestigieux, le tout dans un cadre exceptionnel, avec une vue panoramique imprenable sur Vancouver, les montagnes côtières et l'immensité de l'océan, un restaurant perché à 548 pieds de hauteur.
On voit un peu plus les couleurs s’installer dans les arbres car il y a plus de feuillus que dans les Rocheuses ou que sur l’île de Vancouver et ça nous fait penser à vous qui êtes au Québec. On arrive.
De retour à l’hôtel vers 21 heures après une petite marche sous la pluie. C’est la dernière journée du mois de septembre, déjà.
À demain.
Renée