Bonjour,
Quelle belle journée qui s’annonce! Nous partons autour de 10 heures avec un nouvel autobus. Un Prévost fabriqué au Québec. Nous en sommes très heureux. Un soleil pétant nous accompagnera toute la journée.
Nous avons une longue route à faire afin de nous rendre à Whistler. Nous prenons la route 97C et faisons un arrêt au Walmart à Merritt, question de se mettre quelque chose sous la dent en attendant notre dîner. Chacun a trouvé son compte.
Continuation sur la route 97C jusqu’à Cache Creek. Le décor est surréel, on se croirait sur la lune! Nous sommes dans la vallée de Nicola. Plusieurs ranchs longent la route. On aperçoit également, sur plusieurs kilomètres, des zones incendiés ainsi qu’une une mine de cuivre, merci à Manon pour les recherches 😉, sur une longue distance. La zone est désertique, au sens propre et au sens figuré. Il y a plusieurs communautés autochtones dans la région, presqu’exclusivement. Nous passons d’une altitude de 4 100 pieds à 1 500 pieds. Une chance que l’autobus a de bons freins!
Nous arrivons à Cache Creek en début d’après-midi et y prenons notre dîner, rapidement car nous avons hâte d’arriver à destination.
Nous longerons la route 99 qui s'étend sur 377 kilomètres. Le numéro de l'autoroute, attribué en 1940, est dérivé de l'ancienne route américaine 99, prédécesseur de l'Interstate 5 et axe routier majeur de la côte ouest des États-Unis. Ici, au Canada, c’est la Sea To Sky Highway qui prendra tout son sens demain lorsque nous irons à Squamish car pour l’instant la mer est loin de nous.
Cette route panoramique est très sinueuse et fait même parfois non pas des « S » mais des « Z ». Notre chauffeur est hyper prudent, nous roulons parfois à moins de 30 km/heure. Le décor est superbe. Tout à coup, au loin, nous voyons une colonne de fumée et…un panneau indiquant qu’ils allument des feux dirigés. Parcs Canada utilise le brûlage dirigé pour réduire les risques d’incendie et pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique partout au pays.
Le feu est un régénérateur et un élément d’un écosystème sain. Le feu crée de la diversité dans les forêts et les prairies et améliore l’habitat faunique à court et à long terme. Le brûlage dirigé est soigneusement planifié en collaboration avec des spécialistes, des partenaires et des intervenants. On tient toujours compte de la sécurité, de la qualité de l’air, des espèces en péril et de l’expérience des visiteurs.
Au Québec nous sommes habitués à voir des panneaux indiquant des animaux comme des chevreuils ou des orignaux ici, ce sont des panneaux de chevaux, sauvages. On en a aperçu sur le bord de la route trottant librement.
Nous arrivons à Whistler vers 19 heures, prenons possession de nos chambres. Nous sommes sous le charme.
La soirée est libre. Je mène une partie du groupe au centre du village de Whistler et chacun prend une direction différente pour le reste de la soirée. Quelques-uns soupent à l’hôtel.
Demain, une expédition à Squamish nous attend.
Renée