Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Bonjour chers lecteurs et famille!

Ciao cari lettori e famiglia!


Température: 22deg. pluie- nuageux et venteux

Départ : 8h50


Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit-déjeuner à l’hôtel, notre groupe était fin prêt à entamer la visite de Venise et de son centre historique. Cette ville flottante fondée vers la fin du VIe siècle est composée de 118 îles reliées par 177 canaux. Les îles communiquent entre elles grâce aux 455 ponts, cette ville incarne l’essence même du romantisme en Italie.


Nous avons rejoint l’île artificielle de Tronchetto, créée en 1960 par remblayage et principalement utilisée comme terminal pour les ferries touristiques. De là, un vaporetto privé (bateau-bus) nous a emmenés jusqu’à la célèbre Place Saint-Marc, où nous avons rencontré nos guides locaux, Donatella et Pamela, des guides formidables. Les règles de Venise n’autorisant pas les groupes de plus de 25 personnes lors des visites guidées, nous avons formé 2 sous-groupes pour cette tournée pédestre d’une durée de deux heures.


La visite a commencé sur la Piazza San Marco, véritable cœur de Venise, où nous avons admiré la majestueuse Basilique Saint-Marc, érigée en 828, et le Palas des Doges, visible depuis la mer Adriatique. Nous avons également contemplé le Campanile, qui culmine à 98 mètres, la Tour de l’Horloge et la célèbre prison, reliée par le fameux Pont des Soupirs, construit au XVIe siècle par l'architecte Antonio Contino.

Le Pont des Soupirs: Le nom popularisé en XIXe siècle, grâce aux écrivains romantiques comme Lord Byron, qui évoqua les "soupirs" poussés par les prisonniers en traversant le pont, ceci en voyant une dernière fois la lumière du jour à travers les étroites ouvertures. Le pont servait à des fonctions bien plus sombres: il permettait le transfert des prisonniers directement depuis les salles d'interrogatoire du palais vers leurs cellules ou les alles de tortures.

Localisation et accès: Situer derrière la Basilique Saint-Marc, entre le Palais des Doges et la lagune. On peut:

  1. l'admirer de l'extérieur depuis le Ponte della Paglia, un pont public situé sur le quai.
  2. ou le traverser de l'intérieur en visitant le Palas des Doges, dans le cadre du "Itinéraire des prisons".


Ainsi nous avons circulé entre les ruelles étroites garnies de restaurants et magasins de toute sorte jusqu’au pont Rialto, le plus imposant de la ville qui surplombe le grand canal.


Après cette immersion dans l’histoire vénitienne, nous avons profité d’un dîner libre, suivi d’un après-midi à flâner dans les ruelles pittoresques de la ville. Pizza, Apérol Spritz, gelato, magasinage furent parmi les choix les plus populaires de nos voyageurs.


Vers 17h45 notre groupe s’est retrouvé à la Taverna dei Dogi restaurant situé dans une charmante petite ruelle, non loin du Palas des Doges. Les voyageurs, qui apprennent à faire connaissance, partagent leurs impressions de la journée autour de grandes tables conviviales qui facilitent les échanges dans ce décor typiquement vénitien. Le vin coule à flot, les pâtes aux fruits de mer sont délicieuses, les conversations s’animent et les rires résonnent.


Pour clore cette journée, nous avons navigué sur les canaux d’une Venise illuminée à bord de notre vaporetto, regagnant ensuite Tronchetto pour rejoindre notre bus vers l’hôtel Antony pour notre seconde nuit.


Le programme de demain nous réserve la visite de deux nouvelles îles de la lagune de Venise, Murano & Burano.


Buona notte!

A domani!

Jo-Anne et l'équipe


Voir les photos