Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Bonjour à vous chers lecteurs et famille!

Ciao a voi, cari lettori e famiglia!


Température: 16° - nuageux le matin. Par la suite en après midi le temps est ensoleillé : 21°

Distance: 103kl

Départ: 7h50


Après notre petit déjeuner à notre hôtel donc aujourd’hui, notre aventure nous mène aux Cinque Terre, un trésor inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces cinq villages, suspendus entre terre et mer et l’un des plus beaux paysages au monde situés sur la Riviera italienne dans la région de Ligurie, bordé par la mer Ligurienne. Accessibles par bateau ou par train. Au cours des siècles, les gens ont soigneusement construit des terrasses pour cultiver des raisins et des olives. Voici ses cinq villages - Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore — le long de la côte ligurienne, offrent des panoramas époustouflants.


Arrivées à La Spezia, « l’Épice » en italien, dans la région de Ligurie. Nous avons finalement embarqué sur notre bateau et nous sommes tellement heureux! Avec la température incertaine, nous n'étions pas sûrs si cela allait être possible. Le long de notre voyage, les vagues étaient assez fortes, mais cela ne nous a pas empêchés d'admirer le magnifique paysage des Cinque Terre depuis la mer. Je dois dire, prendre des photos avec de telles vagues n'était pas une mince affaire! Il fallait vraiment être bien stable sur nos jambes et bien se tenir pour ne pas perdre l'équilibre.


Le premier village que nous découvrons est Monterosso al Mare, le plus grand des cinq villages, et entamons une visite à pied pour explorer ses merveilles : la grande plage, les bateaux multicolores, les églises, ainsi que les bars et restaurants locaux. C’est d’ailleurs au Ristorante Al Pozzo que nous nous arrêtons pour savourer les spécialités de la Ligurie. Nous avons droit à des trofie al pesto, de fines pâtes au pesto, car c’est ici que le pesto a pris naissance. L’ensemble du groupe est unanime sur le fait que c’est le meilleur pesto qu’il a mangé à ce jour.

Le début de l’après-midi est consacré à une exploration plus libre du village, chacun suivant son propre rythme dans les boutiques. Nous prenons ensuite le train en direction de Vernazza dans le village voisin. Le village de Riomaggiore est réputé pour ses couchers de soleil. Un des endroits les plus romantiques. Ce village est réputé pour son authenticité, avec ses maisons colorées accrochées à flanc de colline et ses passages étroits menant à la mer. Nous ne nous sommes malheureusement pas arrêtés.


Nous regagnons La Spezia en train, puis profitons d’une agréable promenade de fin de journée avant de retrouver notre autocar. Enzo s’assure que nous rentrions à l’hôtel à temps pour le souper. Après avoir savouré un délicieux repas dans une ambiance décontractée, nous avons rejoint nos chambres. Certains d'entre nous ont pris un verre au bar, tandis que quelques autres ont suivi la suggestion de Fernando et sont allés au funiculaire pour admirer la vue magnifique. Le coût est d'environ 12 euros, mais cela en vaut vraiment la peine.


Bon à savoir: Massa-Carrara est la capital du Marbre (voir photo montagne avec du blanc)


Le groupe était enchanté par les découvertes de la journée et nous sommes tous prêts à poursuivre notre merveilleux voyage demain, en mettant le cap sur Florence. J'ai hâte de continuer cette aventure avec vous!


À demain pour de nouvelles découvertes!


Place maintenant à ces prises de vue spectaculaires!

A domani !

Jo-Anne et l’équipe

Anecdote: Alors que nous attendions patiemment en file à la gare de train, un coup de vent imprévu s'est levé. Malheureusement, le vent a emporté le magnifique chapeau "Tilly" de Josée. Nous avons regardé impuissants alors que le chapeau s'envolait et se retrouvait sur les rails du train. Impossible de le récupérer dans cette situation! Adieu chapeau!