Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta


Bonjour à vous chers lecteurs et famille!

Ciao a voi, cari lettori e famiglia!


Température: 13deg.pluie, nuageux le matin,

Distance: 300 kl.

Départ; 8h00


Après notre petit-déjeuner, colazione, traduction en italien, en route, vers la superbe région de la Toscane, les bagages en soute, l’une des destinations les plus emblématiques d’Italie. Notre chauffeur Enzo est toujours avec nous pour cette longue route.


Prenons quelques instants pour vous parler de cette grande région qui est la Toscane. Région centrale de l’Italie avec sa capitale Florence. Une population de 3 736 968 habitants. Un climat méditerranéen, ensoleillé, mais irrégulier, est très varié. Cependant, aujourd'hui la température n'est pas très agréable, pluie et nuage tout comme les journées d'avant. En route, nous circulons le long de la chaine de montagnes des Apennins longue de 1200 kilomètres du nord au sud de l’Italie avec ses nombreux tunnels et viaducs. Le paysage est tout simplement magnifique. Nous avons parcouru des champs d'anis et des vignes qui s'étendaient à perte de vue. Ces paysages pittoresques nous ont vraiment émerveillés.


En chemin, nous avons également vue la plus grande pépinière d'Europe.

Nous avons emprunté une autoroute très fréquentée qui semblait s'étirer sur des kilomètres. Cette route est un axe majeur pour le transport des marchandises des pays de l'Est, et nous avons croisé de nombreux camions de transport C’était fascinant de voir cette activité intense et de penser à tous les endroits que ces véhicules desservent. La région est également réputée pour l'extraction de marbre? En fait, si vous regardez les photos des montagnes, vous remarquerez des taches blanches au sommet. Ces taches blanches ne sont pas de la neige, mais bien du marbre. C'est fascinant de voir comment la nature et l'industrie se croisent de manière si unique ici.

PISE : inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ville au passé riche. Ancienne république maritime, elle nous accueille avec son ensemble architectural de renom.

Temps libre pour visiter : la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles), où se dressent, la Tour penchée de 58 mètres. La construction a débuté en 1173 le 9 août. Célèbre par son inclinaison. Défaut de fondation soit un affaissement de terrain dû à une roche « la marne », roche sédimentaire de calcite et argile. La construction s’interrompt de 1301 à 1350, ce n’est qu’en 1372 que le dernier étage des cloches est achevé. Le 7 janvier 1990, la tour est fermée au public par sécurité. Les visites ont pu reprendre le 15 décembre 2001.

Pour la tour de Pise personne a monté les escaliers, la visite a été de l'extérieur: le Duomo, sa cathédrale médiévale de l’archidiocèse de Pise, style roman pisan, du XIe siècle sous Buscheto, puis sous Rainaldo et Diotisalvi ; le Baptistère du XIIe siècle dédié à St Jean-Baptiste. Avec son acoustique et qui abrite les superbes fresques d’un peintre du XIVe siècle, intitulé, Le Triomphe de la Mort, Le Jugement dernier et l’Enfer, qui furent protégées des bombardements de 1944. Nous poursuivons notre visite pour explorer à notre rythme les alentours seulement de l'extérieur.

Nous arrêtons pour le "dîner léger" « cena leggera ou aussi appelé spuntino » au vignoble Fattoria Il Poggio. Je voulais partager avec vous une expérience incroyable que nous avons vécue lors d'une dégustation de vins dans la région. Nous avons été accueillis par la propriétaire, tellement sympathique et chaleureuse, ce qui a rendu notre visite encore plus agréable.

Durant la dégustation, nous avons eu l'opportunité de savourer leurs délicieux vins blancs et rouges. Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également découvert le "Vino Santo", un vin de dessert exquis qui se déguste tremper avec une biscotte. Une cuisine extraordinaire un délice! Une expérience gustative unique. N'oublions pas aussi, la grappa. Cette eau-de-vie italienne est non seulement un symbole de fierté pour l'Italie, mais elle est aussi une véritable expérience gustative.

La grappa est distillée à partir des résidus de raisins utilisés pour la vinification, ce qui lui confère des arômes et des saveurs uniques. Chaque région d'Italie a sa propre version, souvent influencée par les cépages locaux et les méthodes de production traditionnelles.

Que vous soyez amateur de spiritueux ou simplement curieux d'en savoir plus sur les trésors cachés de l'Italie, je vous encourage vivement à goûter à la grappa. Vous découvrirez une boisson riche en histoire et en caractère, parfaite pour conclure un repas ou pour savourer un moment de détente.

Après cette merveilleuse dégustation, nous avons repris la route en direction du cœur de la Toscane. Notre guide Fernando nous parle du village de Pinocchio Collodi, très populaire ici!

Enzo, notre chauffeur, nous conduit vers notre nouvel hôtel Grand Hôtel du Park et Regina Montecatini Terme 4* situé à Montecatini Terme, charmante commune de Toscane. Chambres petites mais décor très agréable.

Nous nous y installons pour les trois nuits à venir en plus d’y partager le souper sur place.


Voir nos photos de la journée! Cependant, le soleil n'est pas trop avec nous!

À bientôt pour de nouvelles aventures vinicoles !

A domani!

Jo-Anne et l’équipe

Note: concernant ma situation de travail actuelle. Je suis installé sur mon lit avec mon ordinateur portable placé sur une table de chevet. La raison est que je manque d'espace et de prises pour les adaptateurs nécessaires.