Bonjour à vous chers lecteurs !
Ciao e voi fedeli lettori !
Départ: 8h55
Température: 16° Am., un peu de pluie , soleil plus tard
Nous sommes à plus de la moitié de notre fabuleux voyage en espérant que vous appréciez mes chers lecteurs, notre aventure et les récits!
Notre chauffeur, Enzo, a tenté d'obtenir des informations concernant la fermeture de la route qui mène aux Grottes. Malheureusement, en raison d'une compétition, nous avons dû effectuer un détour de 30 kilomètres. Cela a causé quelques désagréments et a allongé notre trajet.
Nous avons commencé la journée avec la colazione à l’hôtel, avant de nous diriger vers les célèbres grottes de Castellana, situé à deux kilomètres de la ville de Castellana Grotte, celle-ci dans la province de Bari. Les Grottes s’ouvrent dans les Murges sud orientales, à 330 m au-dessus du niveau de la mer. Presque 100 millions d’années sur le territoire de Castellana Grotte, des roches calcaires composées de carbonate de calcium. Le réseau spéléologique des Grottes de Castellana est au nombre de trois: : la Grave, la Grotte Blanche et les concrétions des cavernes. Des photos sont permissent seulement à certaines grottes et pas de flash.
Adjacent, se trouve le musée de spéléologie de « Franco Anelli » (1899-1977). Le 23 janvier 1938, Franco Anelli descendit dans les Grottes et le 23 janvier 2000 avait lieu le 62e anniversaire de la découverte du réseau karstique qui porte le même nom du découvreur des grottes de Castellana.
Vraiment spectaculaire, une merveille naturelle des Pouilles ou « Puglia » en italien. À notre arrivée, nous avons été accueillis par notre guide Anna qui nous a accompagnés tout au long de cette exploration fascinante. Nous faisons la grotte la plus longue soit 3 kilomètre. Ses Grottes, des torrents souterrains, s’étendent sur plus de 3 348 mètres et plongent à une profondeur impressionnante de 122 mètres. Le point culminant de notre visite a été la découverte de la « Grotte Blanche », réputée comme l’une des plus belles au monde, avec ses spectaculaires formations de stalactites et stalagmites aux teintes éclatantes. De l'intérieur, l’atmosphère fraiche et humide d’environ 18°C ajoutait une dimension presque mystique à cette aventure souterraine.
Après cette immersion sous terre, nous nous sommes arrêtés pour le dîner à la somptueuse Masseria Torricella, situé à quelques kilomètres d’Alberobello. Pour ceux qui ne le savent pas, une masseria est une ferme fortifiée typique du sud de l’Italie, soit Agrotourisme, particulièrement répandue dans les Pouilles. Sur cette terre rouge, où des millions d’oliviers prospèrent depuis des siècles, nous avons savouré un repas de quatre services succulents dans un cadre enchanteur.
En après-midi, en compagnie de notre guide, la magie a continué avec la visite d’Alberobello, que l’on pourrait aisément comparer à un village sorti de contes de fées. Magique et irréelle, cela me fait penser aux maisons blanches en Grèce ou encore dans le parc de Göreme dans la Cappadoce mais aussi pour certains d'entre nous la série "les Schtroumpfs". Alberobello se veut célèbre pour ses Trulli, des maisons traditionnelles en pierre sèche avec des toits coniques, uniques au monde. Notre guide nous a fait découvrir le quartier des Trulli, ainsi que les alentours de la piazza. Nous avons également eu la chance de pénétrer dans l’un de ces curieux édifices, découvrant la simplicité et l’ingéniosité de leur construction. Leur méthode de vie avant.
Alberobello, avec ses quartiers Monti et Aia Piccola, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous a enchantés par son charme pittoresque et ses ruelles bordées de boutiques artisanales. Notre guide Anna, nous montre l'église Calabre Santa Catherina Gerace, une église trullo. Puis, nous avons bénéficié de temps libre afin de découvrir cet endroit unique. Avant de partir, une surprise attendait nos voyageurs. À la suite d’une dégustation de vinaigre balsamique et de limoncello, chacun d’entre eux a quitté l’établissement avec une bouteille de vinaigre balsamique de figues, une gracieuseté de Voyage Louise Drouin et de Fernando.
Un immense merci pour ce présent de qualité.
Cette journée féérique s’est conclue par un retour à l’hôtel, où nous avons pu, depuis l’autocar, admirer les champs et collines des Pouilles. La soirée s’est achevée par un dîner à l’hôtel bien mérité et d’un peu de temps libre pour nous ressourcer avant d’entreprendre notre autre journée demain.
Voici les photos de notre journée.
Note: les photos suivront plus tard. Merci
Buona notte !
Jo-Anne et l’équipe