Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Bonjour chers lecteurs et famille,

Ciao cari lettori e famiglia,


Température : Matinée: 17 deg, Pluie, nuageux , soleil en fin après midi, beau

Départ: 8h50


Aujourd’hui, notre journée est consacrée à la visite des îles — ou plutôt des groupes d’îles — de la lagune de Venise : Murano et Burano.


Petit-déjeuner à l’hôtel, notre chauffeur Mirco en avant midi, nous transporte par autocar au terminal de Tronchetto. Nous embarquons dans notre bateau "Condor" privé, offrant à nos voyageurs l’occasion de profiter de vues époustouflantes tout au long du trajet d’environ 20 minutes.


Murano, avec ses 5000 habitants et colonisé par les Romains et composée de sept îles, et partagé en deux par un Grand Canal traversé par un seul pont le Ponte Lungo (ou Ponte Vivarini). Prospéré en tant que port de pêche et productrice de sel. Sa renommée actuelle, cependant, lui vient de son industrie du verre. En effet, la République de Venise a ordonné le déplacement des verreries vers Murano pour éviter les risques d’incendie à Venise. Ce déménagement a permis le développement de techniques sophistiquées de fabrication du verre, dont Murano a conservé le monopole pendant des siècles. Nous avons eu la chance d’assister de près au travail des verriers lors de la visite d’un atelier traditionnel animé par signor Andrea, où sont encore utilisées les méthodes ancestrales de fabrication du verre soufflé. Certain en ont profité pour faire des achats et aussi faire d’un beau petit souvenir.


En fin de matinée, nous avons repris le vaporetto en direction de Burano, avec ses 4000 habitants que nous avons découvert doucement juste avant le repas. Nous avons dîner à la Trattoria Locanda Al Raso de’ Ua. Nous avons savouré de délicieuses pâtes marinara, des frites et du veau, ceci accompagnées de vin local. Le tiramisu servi en dessert a fait l’unanimité, créant ainsi un moment inoubliable. Un délice!


En après-midi, nous avons poursuivi la découverte libre de l’endroit pour explorer l’île de Burano, composée de quatre îlots (San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova) séparés par trois canaux, le rio Pontinello, le rio Zuecca (ou Giudecca) et le rio Terranova. De façons similaire à Venise, Burano est divisée en six quartiers (sestieri). Renommée pour la finesse de sa dentelle, et un art délicat perpétré par des artisanes aux doigts de fée. Certains ont d’ailleurs fait des achats de toutes sortes ! Burano est également célèbre pour ses maisons aux façades peintes de couleurs vives telles que le violet, le rose, le jaune, l’aqua ceci pour permettre aux marins de pouvoir s’y repérer et reconnaitre leur maison par temps de brouillard. Véritable festival pour les yeux et source d’inspiration pour de nombreux artistes. Fait intéressant, les couleurs des maisons suivent des règles strictes : quiconque souhaite repeindre l’extérieur de sa maison doit soumettre une demande au gouvernement, qui détermine les couleurs autorisées dans chaque quartier.


Nos voyageurs se sont promenés dans les ruelles, explorant les nombreuses boutiques et admirant le paysage tout droit tiré d’un arc-en-ciel. En fin d’après-midi, nous avons pris à nouveau le bateau (parce qu’ici, Ici, les bateaux sont le moyen de transport quotidien, tout comme les voitures chez nous!). Imaginez des rues entièrement faites d'eau, où l'eau elle-même sert d'autoroute! C'est vraiment un spectacle à voir. Nous avons rejoint notre autocar en direction de l’hôtel. Déjà, nous formons un groupe formidable et l’on se sent à l’aise de s’agacer entre nous.

Anecdotes:


Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour le souper, une bonne ambiance! : Surtout « Venise, tu nous as conquis! Un merveilleux début de voyage que nous effectuons ! » Malgré la pluie quelques temps mais aujourd'hui le soleil a fit du bien !.


La soirée s’est achevée avec la préparation de nos bagages en vue de notre départ pour Pise, Montecarlo et la région de Toscane le lendemain.


Nous serons à l’hôtel Regina 4*.

A domani!

Jo-Anne et l'équipe


Anecdotes 1: Je voulais partager un souvenir particulièrement amusant de notre visite à Murano. Il me semble que certains d'entre nous ont été un peu trop "gazés" par le bateau! Tout a commencé avec Normand et René, qui ont initié un fou rire mémorable. Les plaisanteries et les rires ont démarré sur le bateau et se sont poursuivis alors que nous attendions notre entrée pour la visite de la fabrication de verre soufflé. L'expression "rire aux larmes" prenait tout son sens à ce moment-là.

Anecdote 2:

En attendant dehors pour la visite de verre soufflé, la pluie a continué à tomber, alors pour passer le temps, nous avons assisté à un véritable festival de parapluies! Ce fut une partie de plaisir inoubliable, pleine de rires et de bons moments.


J'espère que ce souvenir vous fera sourire autant que nous!


Voir les photos