Bonjour à vous fidèles lecteurs !
Ciao a voi, fedeli lettori !
Départ: 8h05
Température: 16° soleil, en après-midi 27° au sud
Distance: 450 kl
Après être passés à la salle à manger pour notre petit déjeuner, nous quittons définitivement notre hôtel. Cette journée est consacrée vers le sud de l’Italie sur l’autoroute du soleil, avec pour destination la région de Calabre. Péninsule sise sur la pointe et plus précisément sur le bout du pied de la botte. Nature sauvage, des montagnes escarpées, de vieux villages typiques, un climat chaud, des produits gastronomiques et viticoles les plus renommés d’Italie. Voici quelques informations fascinantes sur la région des Pouilles, qui est renommée pour ses produits agricoles exceptionnels. Parmi les joyaux de cette région, on trouve les délicieux raisins de table, les majestueux oliviers, ainsi que les savoureuses amandes. Sans oublier l'huile d'olives, et les agrumes tels que les oranges et les citrons qui ajoutent une touche de fraîcheur.
Une autre particularité des Pouilles est d'être surnommée la côte des Jasmins et jardins d'Europe. Cette région ne cesse de surprendre par la richesse de ses produits et de son patrimoine.
Au loin, nous apercevons parfois des villages perchés sur les hauteurs, leurs maisons anciennes et les clochers des églises. Puis, nous pénétrons dans une zone plus montagneuse, traversant la chaine de montagnes des Apennins. La route, sinueuse, nous mène à travers tunnels et viaducs.
À l’approche de la Calabre, le paysage se veut plus accidenter, dominé par des oliveraies et des vignobles. Les villes, moins fréquentes, deviennent plus petites, souvent nichées au creux des vallées ou sur les collines.
Nous faisons une pause pour notre diner champêtre à "l’Agriturismo villa Santa Catarina". Nous savourons des produits locaux et cultivés sur place, soigneusement préparés selon des recettes traditionnelles, transmises de génération en génération. Situé entre vignes et oliviers, cet endroit est, une fois de plus, une découverte merveilleuse de notre guide Fernando, qui connait son Italie natale comme le fond de sa poche. C’est d’ailleurs non loin de là, la pasticceria Dolce Vita que nous savourons une variété de pâtisseries locales sur la terrasse.
Afin de nous dégourdir les jambes un brin, bien que notre autocar de luxe soit des plus confortables, nous faisons un petit arrêt en fin d’après-midi dans le charmant village de Mammola, à flanc de montagne. Notre visite à pied nous permet de découvrir ses églises anciennes et ses rues étroites datant de l’époque médiévale. Durant notre parcours en autocar, notre guide Fernando, nous passionne avec l'histoire de l'Italie et ses anecdotes de jeunesse, ceci ajoute une touche personnelle et vivante tout au long du voyage.
Votre connaissance approfondie a véritablement enrichi notre voyage, nous sommes reconnaissants d'avoir eu la chance de vous avoir comme guide. Merci encore pour cette expérience inoubliable.
Nous terminons notre trajet en admirant les palmiers et les plantations d’agrumes qui jalonnent la route, à l’approche de la mer. L’arrivée à notre station balnéaire Santa Caterina nous enchante par sa localisation en front de mer.
À notre arrivée, nous effectuons une tournée de reconnaissance, afin de découvrir notre nouveau lieu de résidence, sans manquer de nous mettre les pieds dans le sable. Une fois installés dans nos chambres, nous nous retrouvons pour le dîner dans un pavillon adjacent à l’hôtel.
Nous sommes pour trois nuits à notre hôtel Kennedy 4*.
Voir les photos.
Note: Les photos suivront plus tard. Merci
A presto!
Jo-Anne et l’équipe
Note: Nous avons une occasion spéciale à célébrer! C’est l’anniversaire de notre chère Hélène, toujours si sympathique et joyeuse. Pour marquer cette journée spéciale, nous avons prévu un petit gâteau.
Et pour ajouter une touche de plaisir supplémentaire, il y aura des bisous de son amoureux et même d'un charmant jeune serveur italien, avec la permission de son conjoint, bien sûr!