Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Bonjour à vous chers lecteurs et famille !

Ciao a voi, cari lettori e famiglia !

Température : 16° le matin Soleil, plus chaud en après midi

Départ: 8h30 (voiture qui nous empêchait de sortir de l'hôtel)

Distance: 250 kl


Aujourd'hui, nous quittons le golfe de Naples pour rejoindre Matera et la région des Pouilles. Ce parcours d’une distance de 250klm d'une durée de 3h00 et plus. Notre programme, en premier lieu, est la découverte de la charmante petite ville, la Basilicate. Celle-ci ressemble à une crèche vivante. C’est pourquoi on l’appelle « La deuxième Bethléem ». Elle a fait partie du décor de films comme « la Passion du Christ » et « L’Évangile selon Saint Matthieu ».


Une fois tous les voyageurs installés confortablement dans l’autocar pour un long trajet, nous prenons la route pour faire la visite des différentes Villes et villages. Toujours avec notre formidable Enzo notre chauffeur.


Une peu d’histoire de Basilicate et ses fromages : Cette ville a énormément de fromages, de chèvres et de brebis. On dit qu’un morceau de fromage suffit pour tomber amoureux de l’Italie. Quoi de mieux qu’un bon plat parsemé de fromage avec « les Pastas », un délice ? Il y a plusieurs variétés de fromages selon la région de l’Italie. J’aimerais bien rapporter un Pecorino, le plus connu est le pecorino di Moliterno. De nationalité italienne, nous avons une tradition à tout le Nouvel An. Nous faisons notre soupe italienne, cette recette vient de mes grands-parents paternels. Fait avec le pecorino Romano Lupa et le fromage le Grana Padamo, parmesan. Un secret de famille, cette soupe est un délice, mais prend beaucoup de temps à faire. Il suffit d’avoir la passion de garder les traditions!

Avec ses différents fromages, ceci nous donne l’eau à la bouche donc nous arrêtons pour le lunch dans le petit village de Policoro, situé près de la mer. Fernando nous a déniché un excellent restaurant Il Terrazzino restaurante, où l'on déguste des pâtes jambon champignons, steak, salade verte, crème glacée napolitaine une cuisine méditerranéenne typique de la région.


En fin d'après-midi, nous arrivons à notre destination, Matera. À notre arrivée, nous avons la chance de participer à une visite guidée exclusive, dirigée par l'excellente guide Anna. Grâce à ses explications, nous découvrons ce qu'est un Sassi. Les Sassi de Matera sont devenus célèbres à travers le monde pour leur architecture unique. Ce sont des habitats troglodytiques creusés dans la roche calcaire, situés le long des pentes d’une gorge profonde. Leur nom, Sassi, signifie littéralement "cailloux". En parcourant ces lieues, on se croirait sur une autre planète! Il n'est d'ailleurs pas surprenant que la ville ait servi de décor à de nombreux films, dont Ben-Hur, Wonder Woman et James Bond.


Au fil de la visite, nous découvrons aussi l'originalité de la ville basse, dominée par la ville moderne, qui constitue le centre dynamique de Matera. Reprise de la route pour la région des Pouilles. La région correspond au talon de la botte italienne. Elle offre un littoral ouvert sur deux mers. À l'exception de ses grottes, il y a des plages de sable fin, des dunes et des forêts. Les Pouilles sont connues pour ses oliviers, arbre considéré comme un monument. Certains oliviers sont plusieurs fois centenaires, leurs troncs énormes noueux comme une sculpture. Aujourd’hui, bien sûr, les grottes ne sont plus habitées. Elles sont classées à l’UNESCO et sont devenues un symbole de la renaissance de la ville.

Après cette journée dans la préhistoire, nous nous installons à notre hôtel « Grand Hôtel La Chiusa di Chietri 4* » où nous souperons et passerons les deux prochaines nuits.


Voici nos photos de cette journée

Note: Les photos suivront plus tard. Merci

Buona notte !

Jo-Anne et l’équipe


Bons à savoir: Dans la région des Pouilles il y a beaucoup de plantations de: kaki, kiwi, mozzarella, noix de Grenoble, tabac dans les champs,

Les montagnes sont les Apennins qui parcourent l'Italie sur mille kilomètres du Nord au Sud.