Accompagnée par
Jo-Anne Mazza
Guidé par
Fernando Spatolisano
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Bonjour à vous chers lecteurs et famille !

Ciao a voi, cari lettori e famiglia !


Température : 17° Am, beau et soleil. Plus tard très chaud

Départ: 8h05


Départ après le petit déjeuner destination des plus convoitée et unique: la Cité du Vatican. Le plus petit État souverain du monde, enclavé au cœur de Rome. Il compte 832 habitants sur une superficie de 0, 44km². En raison des règles strictes, nous rencontrons nos deux guides César et Francesca. Le groupe ne peut inclure que vingt personnes. Comme il y a beaucoup de monde, il est crucial que nous restions ensemble afin de ne perdre personne. Malheureusement, lors de notre entrée avec le premier groupe guidé par Francesca, quelques personnes n'ont pas pu entrer. Les règles sont sévères et n'ont pas permis à certains membres du groupe de passer. Ces personnes ont dû attendre au point de rencontre.


Notre visite commence sur la majestueuse Place Saint-Pierre, inscrite à l’UNESCO, d’architecture baroque, conçue au XVIIe siècle. Sa forme elliptique de dimension de 198 mètres sur son grand axe, orienté nord -sud, et 148 mètres sur son petit axe, orienté est-ouest. Ceinturée d’une immense colonnade qui évoque deux bras grands ouverts, elle accueille chaque année des millions de fidèles et de visiteurs. Au centre trône un obélisque égyptien de plus de 25 mètres, entouré de deux fontaines. L’ampleur du lieu et l’énergie qui s’en dégage ne nous laissent pas indifférents. Heureusement que les vastes connaissances que nous a communiquées notre guide et munies de nos audioguides ont capté notre attention le long du trajet et nous ont permis de parfaire nos connaissances sur l’Église catholique.


Puis, nous entrons ensuite en silence dans la basilique Saint-Pierre, la plus grande conception architecturale d’une exploration riche en découvertes. Considérée comme le cœur spirituel de l’Église catholique, La basilique est dédiée au martyre de saint Pierre, l'un des douze apôtres de Jésus-Christ fut le premier évêque d’Antioche et de Rome, donc le premier pape. Sa façade, composée de colonnes massives et de statues d’apôtres, est un chef-d’œuvre de l’architecture classique. À l’intérieur, nos regards sont immédiatement captés par les fresques, sculptures et marbres précieux, dont La Porte Sainte, cette porte ouverte par le pape François avant la messe de la veille de Noël lançant officiellement l’année jubilaire 2025 pour une durée d’un an. Parmi les trésors inestimables, la célèbre Pietà de Michel-Ange, une sublime sculpture en marbre représentant la Vierge Marie tenant le corps du Christ après la Crucifixion. C’est impossible de tout saisir en une seule visite devant un tel déploiement d’œuvres de toute sorte dont une bonne partie est ornée de feuilles d’or. Au niveau principal, le pape Jean XXIII y est également exposé, embaumé dans son cercueil. C’est également ici que se tiennent les grandes cérémonies papales, comme les messes de Noël et de Pâques, ainsi que les couronnements des papes.


Après cette journée instructive, nous avons un temps libre pour visiter les boutiques ou pour prendre quelques photos avec notre guide Fernando, d'ailleurs il nous fait une visite, du Panthéon, Nabon, la Piazza Venezia di Spagna ou Place d'Espagne.


En début de soirée, nous profitons d’un souper bien particulier avec animation musicale chansons italiennes avec des voies extraordinaires, une soirée au Ristorante Le Terme del Colosseo très animée. C’est dans un unique décor de cave voutée que nous avons dégusté les spécialités romaines.


Bellissima Roma! Bella di giorno e di notte!

Voici nos "Saintes" photos de Saint-Pierre de Rome !


Buona notte !

Jo-Anne et l’équipe

Anecdote: Une surprise attend René lors du spectacle. Il n'est pas encore au courant, mais il va jouer un rôle actif dans la performance. Nous avons une vidéo qui montre l’idée, mais malheureusement, le fichier est trop lourd pour être partagé par courriel.


Bon à savoir: Il y a un pèlerinage donc les pèlerins passent rapidement devant les groupes

sur une photo nous pouvons voir un bateau des immigrants

sur une photo, le Vatican a son propre bureau de poste