Bonjour à vous fidèles lecteurs et famille !
Ciao a voi, cari lettori e famiglia !
Température:16° tôt le matin, 26° en après-midi
Départ : 8 h 22, une autre fois, une voiture nous empêche de sortir, des manœuvres extraordinaires d’Enzo pour nous sortir de l’impasse.
Distance: 200 kl
La grande finale de ce magnifique voyage approche. Nous espérons que vous avez apprécié les récits ainsi que toutes les photos de vos familles et amis de ce « Grand Tour de l’Italie ».
Avant de poursuivre, je remercie Enzo et les autres chauffeurs pour leur professionnalisme. Mon groupe s’est senti en sécurité, ce qui est crucial sur des routes sinueuses.
En route vers le golfe de Naples vers Caserta et Rome pour l’avant-veille de notre voyage en Italie.
Le trajet est environ deux heures et un peu plus. Au départ, les vues sont principalement celles des plaines et des collines agricoles.
Nous nous y arrêtons pour dîner à La Trattoria di Caserta, où nous dégustons une entrée de pâtes, une salade tiède de poulet et de veau accompagnée d’un certain légume frit, réclamé par plusieurs depuis quelques jours. Bien que l’on mange comme des rois depuis vingt jours, et du bon vin. Le retour au Québec sera certainement, je pense, un petit régime! Hi! Hi!
Au départ, nous sommes entourés de montagnes et de collines escarpées typiques du sud de l’Italie. Ces paysages accidentés se mêlent à des vallées verdoyantes. En descendant vers la Campanie, les paysages deviennent plus doux, avec des vignobles, des oliveraies et des champs agricoles avant d’arriver à l’imposant palais royal de Caserta.
Sur le terrain pour se rendre au Palais, nous sommes ralentis par le grand rassemblement militaire inaugurant leur 50e anniversaire. On peut dire que notre voyage sera spectaculaire avec tous les inconvénients que nous avons rencontrés tout au long de notre voyage. Nous sommes faites fort !
Le Palais Royal de Caserta (Reggia di Caserta) est l’une des résidences royales les plus impressionnantes d’Europe, et souvent comparées au château de Versailles en France et nous avons le privilège de le visiter. Construit pour les rois Bourbon de Naples, il symbolise la grandeur et le pouvoir de cette dynastie au 18e siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en raison de sa splendeur architecturale et de son importance historique. Il est l’un des plus grands palais royaux jamais construits. Il mesure 247 mètres de long et s’étend sur plus de 61 000 m², comporte 5 étages. Il contient plus de 1 200 pièces,
1742 fenêtres et 34 escaliers, Le Palais a ses jardins anglais, ses fontaines, ses cascades, ses étangs, ses sculptures, ses terrains boisés et un complexe industriel pour sa production de soie.
Il faut le voir pour le croire! J’ai déjà visité le château de Versailles en France et
celui-là est vraiment exceptionnel. Pas surprenant d’apprendre que le palais est souvent utilisé comme décor pour des films et des séries. Il est apparu dans des films comme: Star Wars (épisodes : I et II): La Menace, Fantôme, Anges et Démons, et Mission impossible III.
Nous devons former deux groupes pour la visite au musée. Daniel et moi serons les guides, comme demandé par le musée, et nous avons reçu une formation pour gérer les audioguides.
Ce sera une nouvelle expérience passionnante pour nous tous !
Après cette visite impressionnante, nous prenons la route pour Rome par « l’autoroute du Soleil », qui suit l’ancien tracé de la route romaine via Casilina.
Arrivée et installation à notre hôtel Relais Castrium Boccea 4*.
C’est là que nous partageons un dernier souper d’adieux. Notre guide Fernando à organiser le tout. Une animation musicale nous met dans l’ambiance ! Chanteurs, musique et danse sont de la partie et nous en profitons au maximum.
Un moment magique, encore une fois avant notre départ pour Montréal !
Voir les photos,
À demain pour la dernière journée !
Ci vediamo domani per l’ultimo Giorno!
Jo-Anne et toute l’équipe,










































































