Bonjour à vous fidèles lecteurs !
Ciao a voi fedeli lettori !
Départ: 8h50
Température: 18°am, soleil, vent
Distance: 40 kl.
Aujourd’hui, changement de programme à l'horaire. Impossible de faire les vendanges.
Après le petit-déjeuner, départ pour Gerace dans la région de Calabre, un village médiévale de 2500 habitants nichée dans les montagnes à 550 mètres d'altitude.
Gerace est un véritable joyau d’architecture byzantine, romane, normande. Ses ruelles sinueuses bordées de maisons basses nous transportent immédiatement dans une autre époque. Nous commençons notre visite par une promenade en petit train routier, intéressant. Parmi les incontournables, la cathédrale normande du XIe siècle, la plus grande de Calabre est un monument impressionnant. Avec ses rangées de colonnes provenant des anciens temples grecs, elle raconte l’histoire d’une ville stratégique, autrefois capitale administrative et militaire sous l’Empire byzantin.
Les ruines du château normand, qui surplombe fièrement la ville, témoignent de l’importance historique de Gerace, forteresse utilisée pour résister aux invasions des Sarrasins et des Arabes. Fernando nous offre une pause à la cafeteria de la grande place pour déguster quelques gourmandises traditionnelles "Cannolis" et cafés.
Pour le dîner nous sommes à l'hôtel, un petit buffet nous attendais.
Cet après-midi, nous avons eu la chance de participer ensemble à un atelier de fabrication de pâtes à la main, animé par deux chefs de l'hôtel et notre cher Fernando. Pour la majorité d'entre nous, c'était une première expérience, et quelle expérience mémorable! Pour couronner le tout, un petit cadeau a été offert à chacun de nous soit trente-trois tabliers magnifique de couleur rouge et bleu en souvenir de cette aventure culinaire.
Après l'atelier, certains ont profité du temps libre pour se détendre sur la grande plage, tandis que d'autres ont décidé de se baigner dans la mer juste en face de notre hôtel. Un passage souterrain a été aménagé pour accéder à la plage en toute sécurité, car la route est très passante et dangereuse.
Nous avons eu le plaisir de savourer un délicieux souper festif du porcelet. Les pâtes, préparées spécialement pour les chefs, ont été servies en entrée et leur goût authentique a prolongé encore un peu cette belle journée.
Pour couronner le tout, nous avons eu droit à une soirée musicale traditionnelle calabraise, certains pouvaient danser. Ceci a été organisé et possible par notre guide merveilleux Fernando. Un talentueux chanteur qui a chanté juste pour nous dans la salle. Nous avons eu l'occasion de faire nos demandes spéciales, des chansons italiennes et autres, rendant la soirée encore plus mémorable.
C'était tout simplement magnifique !
Nous retournons dans nos chambres respectives et fermons nos yeux certainement avec des souvenirs impérissables, un mélange d’histoire, de gastronomie et de chaleur humaine.
Nous avons adoré cette journée exceptionnelle!
Voyons nos photos,
Note: Les photos suivront plus tard. Merci
Jo-Anne et l’équipe.