Buongiorno a tutti!
Ah, nos amis ont franchi la terre italienne à 10h05 comme prévu! Bien qu’il y ait eu le temps de passer la douane, de récupérer les valises, le guide et moi, fébriles, nous les attendions depuis plus d’une heure pour être certain de bien les accueillir.
Sous les paupières de certains voyageurs, on entrevoyait les traces de l’oreiller toutes fraîches mais, le sourire ravi au coin des lèvres.
Les valises rangées dans le coffre de l’autocar, les présentations effectuées de Alex, notre guide pour les deux prochaines semaines et nois voilà donc partis pour notre aventure italienne dans le secteur nord de ce pays. La plupart des voyageurs avaient déjà parcouru Rome, Florence, Venise mais pour ce voyage-ci, ils entrevoyaient une section parfois méconnue des touristes, le nord et, en complément, une petite visite à Venise pour revoir la Place St-Marc, le Rialto, les gondoles qu’ils avaient presque oublié depuis leur visite il y a …plusieurs années.
Comme le titre de notre circuit porte le nom de : Circuit Italie du Nord : détente « Les lacs italiens, la région des montagnes des Dolomites, Milan & Venise » et bien, allons-y dès maintenant pour notre premier lac et pas n’importe lequel, le lac Majeur. Le trajet ? 40 minutes. Nos ventres crient famine et Alex propose un bon petit resto pour notre première initiation à la cuisine italienne, le Pizzium.
Le plat ou plutôt les plats: deux sortes de bruschetta différentes: aux courgettes puis une deuxième aux tomates jaunes, ça goutait le ciel…italien. Déjà, ces entrées nous rassasiaient, mait attention, ce n’est pas fini, venait juste après la pizza et ces italiens gourmets n’ont qu’un format pour tous…grand. On choisissait une pizza et son nom correspondait à la spécialité d’une région en Italie, plus d’une vingtaine nous étaient proposées. Hum, la vraie cuisine méditerranéenne. On tirera profit de certaines recettes du pays et même des régions pour enrichir nos menus italiens une fois de retourn à la maison. J’allais oublié le dessert et non le moindre, typique de l’Italie…un tiramisu, vous savez le dessert chocolaté et avec un parfum de café?
En reprenant la route, le guide nous explique que notre point de départ à l’aéroport de Milan Malpensa, nous sommes sur le sol de la Lombardie et contrairement à nous, les régions couvrent un plus grand territoire que les provinces, contrairement à notre façon québécoise de distribuer les secteurs. C’est une fois rendue à la traversée de la rivière Tessin, du même nom que le canton, que notre nouvelle région d’accueil prend le nom de Piedmont. Les montagnes couvrent déjà le paysage autour du Parco Monte Solivo. Ne vous étonnez pas que des noms italiens s’infiltrent dans ces lignes, nous avons demandé à notre guide de nous enseigner quelques mots en italien, histoire de s’imprégner de cette douce langue chantante et gestuelle. À partir de Dormelletto, on longe déjà le lac Majeur : Lago Maggiore ou Verbano, à cause de la verveine qui colonisait son rivage. Long de 65 km par 5 km de large, avec une superficie de 212 km2, il faut franchir environ 50 km au sud-ouest pour atteindre Milan. Ce haut lieu touristique suisse (20%), italien (80%), demeure l’un des lacs les plus importants de la région, d’où son nom, après le lac de Garde. Le lac, comme les autres grands lacs alpins italiens, a été en partie creusé par un glacier.
Le lac Majeur compte de nombreuses îles, grandes, petites ou minuscules, réparties entre les huit du Piémont, les deux de Suisse et la seule de Lombardie, pour un total de 11. Demain, nous partirons à l’exploration de certaines de ces îles car maintenant, nous voilà déjà arrivés à Stresa, lieu de notre hôtel pour les 5 prochaines nuitées.
Nous sommes passés à la portion « détente » de notre circuit comme son nom l’indiquait dans la promotion de ce voyage. Le Grand Hôtel Bristol se veut une ancienne résidence, un bâtiment noble de la fin du XIX siècle située sur le bord du lac Majeur, chargée d’histoire. De façon aléatoire, certains de nos clients occupent une chambre avec vue sur le lac et profitent de cette vue imprenable sur le lac Majeur et ses bateaux à voile, alors que d’autres séjournent dans une chambre avec vue jardin, pour s’immerger dans la nature. Comme on arrive tôt, on a le temps de faire une petite balade sur le sentier « méditatif » aménagé le long du lac ou profiter des services à proximité.
Les italiens affectionnent particulièrement les légendes. Et vous savez ce qu’on dit de cet endroit? La légende a imaginé ce « lieu magique, où hommes et dieux vivaient sereinement proches les uns des autres, en équilibre et en harmonie, sans jamais se rencontrer. Mais en temps de paix, la déesse Flora, lors d'une de ses promenades en forêt, fut attirée par un jeune homme qui se trouvait à proximité. Il lui fit perdre la tête et elle décida de l'enlever et de l’amener ici. Lorsque Jupiter la découvrit, il décida de la punir en la privant de ce qui lui tenait le plus à cœur: le jeune humain. Pour honorer sa mémoire, la Déesse créa un lac et lui donna vie avec des eaux cristallines et lumineuses, entourées de côtes blanches et de pentes rocheuses ». Ici sortez les mouchoirs : c’est l'Amour, le secret qui rend ce lac si fascinant, irrésistible pour ceux qui passent par là. Ah… L’Amore!
Nous, de façon plus pratique, au cours des cinq prochains jours, on profitera de notre « camp de base » (hihi). On va sans doute apprécier la grande piscine intérieure et pour les plus courageux, il y aurait la piscine extérieure dans le jardin mais même ici c’est un peu frais, le spa et les services à proximité. Juste de faire le tour de l’hôtel sera une activité en soi. Et si demain matin une brume flotte au-dessus des eaux, on aura droit à un décor « romantique » de souvenirs de la Belle Époque (de la fin du XIX e siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914).
Ce n’est pas la faim qui nous châtouille l’estomac mais notre péché de gourmandise qui nous invite dans une immense salle à manger pour notre souper. Notre menu? Croyez-le ou non: Cuisse de veau, sauce monferrina, suivi d’un tortelli mascarpone et noix au beurre et poireaux croustillants accompagnés de penne aux tomates cerises et crevettes. Et puisqu’il fallait bien passer au mets principal, le rôti de boeuf dans sa sauce aux trois poivres complétait presque le menu mais, j’allais oublié la salade de fruits frais pour alléger les mets précédents. Et croyez-le ou nous, nos voyageurs sont allés se coucher juste après mais souvenez-vous que nos explorateurs avaient pratiquement passez une nuit blanche dans l’avion et ici nous avons un décalage horaire de six heures.
Et qui a dit que les régions du sud étaient plus séduisantes et gastronomiques que celles du nord?
Allons, nous on s’en va surfer dans nos rêves sur les vagues du lac Majeur!
À demain
Lucie