Accompagnée par
Lucie Garneau
Villes visitées
Milan, Lac Majeur, Îles Borromées, Lac de Côme, Lac D'Orta, Turin, Lac de Garde, Sirmione, Vérone, Valleggio, Borghetto Sul Mincio, Isola Della Scala, Padoue, Lido De Jesolo, Venise

Bonjour les lève-tôt,


Une autre matinée qui commence sous le signe de la lenteur. Allons-y! Un parcours de 180 km nous attend!

D’abord, il vous faut savoir qu’aujourd’hui, c’est la fête de San Francesco en Italie, notre Saint-François d’Assise. Par chance qu’il n’est plus des nôtres car il serait obligé de payer pour tous ses amis au resto ce midi. Hey oui, lors de la journée d’anniversaire d’un italien, c’est lui qui paye pour tous ses invités, pas certaine que cette coutume serait très populaire au Québec, hihi!


À droite de l’autoroute, alors qu’on vient de changer de régions et qu’on se retrouve en Lombardie, on croise un grand bâtiment dans lequel on procède à la construction d’un grand nombre d’hélicoptères militaires. Ils sont distribués partout dans le monde. Jadis cette compagnie portait le nom de Agusta.


Alex, notre super guide, nous a avisé que notre exploration au cœur d’une région alpine nous menait vers le lac de Côme en Lombardie, à 45 km au nord de Milan et au nord-est du lac Majeur. En tout, nous explorerons quatre régions au cours de notre voyage soit: le Piedmont, la Lombardie, le Veneto et le Trento Alto Adige. Le lac de Come fait un pourtour de 170 km, une superficie de 146 km2 et une profondeur maximale de 425 m. Vous saviez que c'est l'un des plus profonds d’Europe et des plus importants lacs italiens et considéré comme l'un des 20 plus beaux lacs du monde par le site web d'information HuffPost, pour son microclimat et pour la qualité de son environnement, parsemé de villas et villages prestigieux? Pas mal non? On comprend maintenant pourquoi les aristocrates le fréquentaient depuis l’époque romaine.


Oui je sais, en mentionnant lac de Come, vous avez immédiatement penser à Alain Morisod et Sweet Peolple, ce suisse a chanté le « fameux lac de Côme » mais il semble que le groupe ne soit pas le seul à avoir profité de cette destination très prisée dans le monde entier grâce à son paysage surprenant et fascinant aux mille nuances. Nous aussi on a remarqué ses collines rocheuses ou enneigées, ses édifices en pierre perchés entre le lac et les montagnes. Nos voyageurs étaient divisés en deux groupes menés par des guides locaux disons….d’expérience. Pour être plus précise, ces dames mentionnent que le lac est situé entre la plaine du Pô et les Alpes, à 197 m d’altitude et il offre une géométrie en forme de « Y » renversé ou, selon un dicton local très répandu, si vous regardez bien sur une carte, le lac de Côme aurait la forme de la jambe droite d'un homme et, à Lecco sa jambe gauche à Côme, se rejoignant à Bellagio; le nom de cette ville balnéaire vous dit quelque chose? Et oui, l’hôtel Bellagio à Las Vegas avec ses gondoles « intérieures » l’un des complexes les plus prestigieux. La ville américaine, « « la ville du péché’’, s’est inspirée du style des maisons et du paysage de ce lac.


On a pensé vous faire part, par le biais de nos photos, de wdifférentes voitures que l’on retrouvent ici, parfois de la même marque que chez nous mais avec des variantes dans les modèles italiens.


Ici débute notre chronique ‘’people’’. À Moltrasio, sur « la jambe ouest » du lac où nous circulons, le Premier ministre britannique Winston Churchill, toujours accompagné de son fameux cigare, y aurait séjourné. Se dirigeant vers l’est, Laglio, est devenue une ville connue pour la résidence de l'acteur George Clooney, et à Dongo, juste situé à une jonction, l’histoire du fascisme a été écrite avec la capture de Benito Mussolini. Mais peu importe du « côté de la jambe » que l’on prend, ses rives sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu'à d’autres grands de ce monde du XXIe siècle, en passant par les romantiques Virgile, Stendhal, Verdi, Franz Liszt, et… Brad Pitt mais l’histoire ne dit pas s’il était accompagné de madame Joli…ou une autre demoiselle hihi! Même notre Fernand Gignac national a chanté ce Lac de Côme. Et oui, nous aussi on a trouvé les lieux romantiques, avec ses villas cossues qui entourent le lac. Ici sortez les mouchoirs. Fin de la chronique ‘’people ou potins ou, si vous préférez ‘’7 Jours’’.


En y regardant de près lors de notre balade, on retrouve les pentes douces arrondies et herbeuses alternent avec des roches dolomitiques et des falaises abruptes. On a plaisir à retrouver un savant cocktail de paysages, savoureux pour l’œil. On constate que le climat et les pluies, du printemps et de l'automne, favorisent le développement d'une flore méditerranéenne.


Les italiens et les suisses se rendent ici pour la pratique des sports nautiques (voile, plongée, ski nautique, planche à voile), des sports de montagne (ski, randonnée, escalade libre), ainsi que de nombreux autres sports extérieurs et intérieurs. Comme à Mont Tremblant ou à Mont Sainte-Anne, la culture sportive est hautement valorisée, la preuve? Ils ont de nombreuses structures pour la pratique de tous les sports.


Mais Côme, ce n’est pas seulement un lac, c’est également une ville avec ses 83 000 ‘’comaschi’’ (habitants de Côme).

Le dynamisme de son centre-ville recèle de jolies rues et de monuments historiques dont la magnifique cathédrale Santa Maria Assunta qui fait la fierté de la ville. Elle fut la dernière cathédrale gothique construite en Italie, en 1396, sur le site d’une église romane, dix ans après la fondation de la cathédrale de Milan. Les travaux de construction ont été achevés en 1740, avec l'élévation de la coupole. On a aimé cette cathédrale dotée d’une rosace caractéristique, un portail avec deux statues et un dôme construit dans le style rococo. À l'intérieur sont conservées de magnifiques tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, réalisées à Ferrare, Florence, Anvers et des peintures du XVIe siècle de Bernardino Luini et Gaudenzio Ferrari (non pas les voitures de luxe hihi!).


Poir le repas du midi, Alex nous a amené dans un charmant petit restaurant appelé le Funiculaire, qui est effectivement situé…à côté de ce dernier et dont la file d’attente dépasse habituellement une heure. Après le bon repas, nous avons plutôt profité de temps libre pour visiter cette ville et pour …magasiner.


Les points de vue sur le lac et les montagnes nous donnaient des idées de toile…j’aurais voulu être un artiste… comme le chantait Claude Dubois! Ses paysages et son patrimoine artistiques garantissent toujours son importance culturelle. Tous ces éléments ont rendu notre petite balade à pied agréable, à notre rythme. Un fait étrange pour nous lorsqu’on apprend que l'économie de Côme, jusqu'à la fin des années 1980, a été traditionnellement fondée sur l'industrie et en particulier, la ville est mondialement célèbre pour ses fabricants de soie. Mais la concurrence chinoise dans ce domaine a fait fondre ces industries comme neige au soleil.


Ses rives ne manquent pas non plus d’intérêt : son port de pêche et ses splendides villas témoignent du fastueux passé de la cité lacustre.


J’allais oublié, nos guides nous ont également parlé de Volta dont un monument de la ville italienne de Côme a dédié à Alessandro Volta en 1928. Alessandro Volta, physicien connu pour l'invention de la pile électrique, est né et mort à Côme. En entrant dans la ville on avait également aperçu le château Baradello, un château médiéval surplombant la ville, c’est tout ce qui reste de la forteresse construite par Frédéric Barberousse en 1158.


Alex nous a montré également, près de l’autoroute, une des usines de Lindt, oui oui le chocolat. Hum, gourmands comme nous sommes, nous serions bien arrêtés mais…on est samedi, zut de zut!


Puis, nous avons repris la route pour retourner dans notre splendide hôtel sur le bord du lac de Côme? Non non, ne vous y trompez pas, nous sommes hébergés …au lac Majeur, vous vous souvenez de nos récits d’hier.


Demain, on poursuit notre tournée des lacs avec le lac….!


Soyez au poste!


Lucie


Et si on poursuivait dans les personnages célèbres à avoir un lien avec le lac de Côme vu ce matin?

  1. Dostoïevski mentionne le lac de Côme dans son roman Mémoires écrits dans un souterrain.
  2. Mark Twain se rendit sur le lac de Côme durant l'été 1867. Il décrit longuement le lac et ses environs dans Le Voyage des innocents.
  3. Le lieutenant Henry, personnage de L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway parle de prendre des vacances au lac de Côme.
  4. Le personnage de Victor Frankenstein se marie avec Elizabeth à proximité du lac de Côme dans le roman de Mary Shelley.
  5. Ernst Stavro Blofeld se réfugie au Metropolitan hotel sur le lac de Côme après que ses plans ont été déjoués par James Bond dans le roman Au service secret de Sa Majesté de Ian Fleming.
  6. Lieu de tournage pour de nombreux films comme Casino, Ocean’s twelve et Star Wars II
  7. La région est balayée par des vents uniques appelés Tivano et Breva

Et maintenant il y aura …nous tous!