Bonjour amis, parents, futurs compagnons de voyage,
Cette première nuit en hôtel fut grandement appréciée car notre corps avait besoin de récupérer pour ce décalage horaire vers l’est. Le premier café du petit-déjeuner eut lieu avec une vue magnifique sur le lac. Le long et riche buffet sucré, salé, santé, viandé et tout ce que vous voulez, a pu satisfaire toutes les envies et tous les besoins de nos voyageurs et nous préparait bien pour une première activité, une promenade en bateau privé aux îles Borromées, petit archipel de trois îles sur le lac Majeur, célèbres pour leurs jardins luxuriants.
Comme nous sommes déjà dans la ville de Stresa, pas besoin d’autocar alors nous nous rendons à la marina pour prendre un bateau privé pour notre point de départ. Notre programme? L’île Bella et l’île Pescatori (des Pêcheurs).
Tout en marchant vers la marina, Alex nous apprend qu’au Moyen Âge, la navigation intérieure servait à transporter les lourds blocs de marbre des carrières situées autour du lac vers les chantiers les plus importants de Lombardie : la cathédrale de Milan et la Chartreuse de Pavie. Maintenant, le but de la navigation sur le lac Majeur, a une tendance plutôt touristique.
On débute par l’Île Bella située à seulement 400 mètres de Stresa et mesure …320 m de longueur sur 180 m de largeur. Nous avons droit à une visite guidée du château qu’on appelle ici "petit Versailles". Le guide du château est sympathique, bien informé et pince sans rire. L’île doit son nom à une femme bien sûr, celle du comte Carlo III de la Maison Borromeo, la bella Isabella (XVIIe siècle). Isola Bella était auparavant connue sous le nom d’isola inferiore ou isola di sotto (île inférieure ou île du bas) jusqu’en 1632. Comme sa voisine, on y trouvait un petit village de pêcheurs. Cette année-là, le comte Charles III Borromée (Carlo III Borromeo) commença la construction d’un palais baroque en l’honneur de sa femme Isabella d’Adda, la chanceuse! Les travaux, interrompus par une épidémie de peste, à chaque siècle sa pandémie, furent achevés par les fils de Charles vers 1652. On a visité de spacieuses salles ornées de belles peintures murales et de tableaux de maîtres, des dizaines et des dizaines de tableaux pour chacune des salles.On a vu des caves décorées de galets, la salle de Napoléon, les grottes et ses jardins avec la terrasse dites en amphithéâtre ou si vous préférez organisée sous une forme pyramidale en dix terrasses successives,37 m de hauteur, inaugurées en 1671.
Au cours des siècles suivants, la famille Borromeo, noble il va sans dire, en fit un centre mondain de première importance. En fait, le palais Borromée (XVIIe siècle) occupe toute l’île qui renferme un musée où l’on a pu y voir les armoiries de Saint-Chales Boromée ….d’où un secteur de Drummondville tire son nom. De magnifiques jardins ajoutent au palais un cadre ravissant et paisible. L’un des principaux événements historiques qui se déroulèrent à Isola Bella, fut le passage de Napoléon Bonaparte en août 1797, et la rencontre entre Benito Mussolini, Pierre Laval et Ramsay MacDonald (un ancêtre de la chaîne de ‘’fast food’’ américaine ?Hihi!) du 11 au 14 avril 1935 lors de la conférence de Stresa, et les discussions eurent lieu dans le palais Borromée. Aujourd’hui, le palais s’adapte au 21e siècle et est devenu le siège du Festival de musique de Stresa cette splendide architecture baroque italienne accueille encore la famille Borromée durant l’été. Lady Di et le prince Charles à l’époque y avaient fait une visite. Nous avons été fascinés par les meubles de bois sculptés, les mosaiques minuscules et plus particulièrement par les tapisseries gigantesques.
On reprend le bateau pour nous rendre…juste à côté à l'île des Pêcheurs, la plus petite, large de 100 mètres et longue de 350 mètres, de l’archipel, également connue sous le nom d'Île Supérieure, seule île de l'archipel des Borromées dans le Lac Majeur à être habitée de façon stable par …une cinquantaine d’habitants permanents, dont une vingtaine sont pêcheurs et les autres vivent du tourisme grâce aux deux hôtels ouverts de mars à octobre. Elle est la seule des trois îles Borromées à ne jamais avoir appartenu à la famille Borromeo, évidemment, on imagine mal ces derniers risquant leur vie dans des bateaux de misère à tirer la ligne! Dans l'église, on a trouvé des illustrations sur l'histoire de l'île, ainsi que des bustes des saints patrons des pêcheurs. Habitée depuis au moins 700 ans, le petit village nous a enchantés avec ses maisons typiques à plusieurs étages caractéristiques, avec de longs balcons qui servaient à sécher le poisson, ses ruelles étroites caractéristiques, ses nombreux petits magasins d'artisanat local et, sa paroisse dédiée à saint Victor. Dès le XIe siècle, l'église de San Vittore, au sud de l'île, fut construite.
La petite agglomération comporte une toute petite place (piazza) où les activités sociales ont lieu, d'étroites ruelles caractéristiques, un quai, et une rue principale à la circulation strictement piétonnière...charmant! Alexandre Dumas, écrivain, visita l'île, et rédigea à son sujet dans ses Impressions de voyage, publiées en 1833 : « Une charmante plaisanterie, qui ressemble en petit à un village, et qui a des maisons, des rues, une église, un prêtre et des enfants de chœur... ». Pas certaine que l’écrivain Dumas y retrouverait encore ses enfants de chœur!
Nous, on a profité de ce bel endroit pour casser la croûte au restaurant Belvedere où notre vin nous était servi dans de magnifiques verres pour accompagner un succulent poisson. La vue sur le lac charmait nos voyageurs.
Notre circuit « détente » nous a ramené à notre hôtel tôt en après-midi pour un peu de temps libre, à magasiner à Stresa pour « certaines » ou pour d’autres, pour profiter des installations des lieux ou, pour pratiquer une activité préférée des italiens… « la farniente »!
Enfin, on s’est retrouvé à 19:00 pour un second souper au Grand Hotel Bristol aussi grandiose que la soirée précédente soit, une longe de porcelet avec mousse de fromage et confitures de figues, suivi d’un ravioli à la bourrache, différent de la veille et, un filet de veau. Et nous n’allions pas omettre de vous mentionner sa tarte au coeur fondant avec sa sauce caramel, mama mia!
Laissez-vous voguer, comme nous, avec nous sur les vagues du lac Majeur au cours de vos rêves!
Lucie